Critique de Sylanor

Ce petit recueuil d'une vingtaine de nouvelles (plus ou moins courtes) touche différents thèmes en passant par des problématiques sociales (L'augmentation du nombre de Seniors, la propagande télévisuelle) à des thèmes beaucoup plus utopiste (La conception d'un organisme chargé d'envisager tous les futurs possibles de l'hommes afin de les guider tout en mesurant leurs conséquences dans un futur plus ou moins proche), voir carrément mystique (avec l'école des jeunes dieux, et un guide à destination de jeunes extraterrestre pour l'élevage d'humains, en plein air ou en batterie).

N'étant pas un inconditionnel de Werber, je me suis pourtant surpris à le finir d'une traite. La redondance ressentie dans "les tanathonautes" n'existe pratiquement pas ici et, si le style propre à Werber se fait ressentir dans chacunes de ses nouvelles, elles sont néanmoins assez différentes et originales l'une de l'autre pour ne pas lasser le lecteur.

Qu'on aime ou pas Werber et, en mettant le ton moralisateur parfois très (trop ?) présent de côté. j'ai trouvé la majorité des problématiques abordées pertinentes et en accord avec notre temps, agrémentées très souvent d'une prose quasi poétique que je ne lui connaissais pas.

Bref, je le conseille à ceux qui veulent découvrir Werber sans prendre trop de risques et à tout ceux qui ont du mal à accrocher à ses romans et qui consentent à lui donner une seconde chance.