« Foisonnant d'images poétiques, de décors grandioses, de personnages drôles et truculents »...dixit la 4e de couverture.
Comme quoi, on n'est pas toujours d'accord avec les 4e de couverture...

Images poétiques ? Plutôt un ramassis de clichés. Décors grandioses ? Je n'ai vu aucune description, mais plutôt des actions se voulant fantaisistes, oui. Personnages drôles et truculents ? Pitoyables, plutôt, et sans une once d'humour (ou presque).
Sur les 20 nouvelles que compte ce recueil, 2 ou 3 sortent du lot et m'ont titillé l'imagination. Les autres ont chuté lamentablement. Car même si je n'affectionne pas le genre de la nouvelle, quand j'en lis une, il faut qu'elle le mérite, et que la fin en justifie les moyens.

Un petit mot quand même des sujets abordés ? Ce sont des nouvelles « irréalistes » ou « irréalisables », mais mettant en scène des sujets connus et même archi-connus : les limites (ou non) de la science ; l'homme, jouet des dieux ; la communication avec les plantes ; le règne de l'apparence ; la perception humaine erronée ; la guerre et le pouvoir – y compris par le jeu - ; le cerveau et ses multiples possibilités inexploitées ; les extraterrestres...et j'en passe.

Au départ, il y a l'espoir : espoir que la nouvelle se déploie et nous emmène dans des chemins inexplorés. Car reconnaissons-le, tous ces sujets sont intéressants en eux-mêmes. Mais vite, l'espoir s'amenuise et devient crayeux. Point de surprise finale, juste un effondrement total. Déception complète. Ah...où est passé le génial inventeur des « Fourmis » ?

L'arbre des possibles, pour moi, s'est recroquevillé et a fané.
Voilà un petit recueil de nouvelles assez sympathique, qui même s'il ne révolutionne pas le genre se laisse lire agréablement. Une vingtaine de nouvelles composent ce recueil et ma préférence va aux nouvelles les plus longues.

Quelque soit l'auteur j'ai toujours du mal avec les nouvelles de trois ou quatre pages, par chance il n'y en à pas trop dans ce livre. Comme souvent avec Werber on se retrouve plongés dans des mondes fantastiques, qui sont des moyens détournés de dénoncer quelques vérités sur notre société. Cela est surtout valable pour les nouvelles dans lesquelles nous sommes les animaux.

J'avais été déçu de Werber et sa saga des fourmis( surtout le troisième tome qui a flingué sa saga) mais j'ai repris un peu gout à ses idées avec ce court recueil de nouvelles.

Simple à lire, sans être mémorable, mais c'est divertissant et cela nous fait réfléchir quelques fois, ce qui n'est pas si mal.
Je continue ma découverte des livres audio. Pour cet auteur, je n'ai pas lu ses plus célèbres séries, lui préférant « Nous les Dieux ». J'aimais beaucoup son style et son imagination. Malgré ses nombreuses publications, je n'ai pas eu l'occasion d'en lire d'autres.

Je ne suis toujours pas fan du format nouvelles mais cet audio étant court (1h20), je me suis dit « pourquoi pas ? ». L'inventivité de l'auteur va dans tous les sens, du foot aux vieux, en passant par les météorites. Certaines m'ont bien fait rire, surtout celle concernant le foot (alors que je n'aime pas ce sport…). J'espère qu'on en n'arrivera jamais là… à cette extrême-là… Par contre, la nouvelle sur les personnes âgées fait froid dans le dos, d'autant plus avec les vagues subies de la Covid… Quelle est la part de fiction dans cette nouvelle et notre pandémie ?… En tout cas, chapeau bas aux deux lecteurs qui se croisent, à croire qu'ils ont répété leurs textes comme des acteurs avant de l'enregistrer. Les nouvelles ainsi racontées sont enjouées et très agréable à suivre. Pour celle du foot, j'ai vraiment eu l'impression d'écouter un film, je n'avais aucun mal à imaginer les scènes associées.

Comme vous l'aurez compris, ce recueil de nouvelles a été une excellente découverte, l'auteur a vraiment une imagination débordante, et ce, quel que soit le sujet choisi. Si vous êtes amateurs de nouvelles, je vous conseille donc de découvrir ce petit recueil bien sympathique et très original. Pour ma part, je renouvellerai l'expérience dès que possible avec cet auteur, qui sait peut-être avec ses séries les plus connues. Par contre, en relisant le résumé sur Babelio, il semblerait encore une fois que je n'ai pas eu l'ensemble des nouvelles, à voir si je le trouve pour en continuer la lecture.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Une lecture audio de ce roman composé de nouvelles.
Une alternance des lecteurs assez agréable. Chacun sa façon de nous conter ses nouvelles.
Au vue de résumé, je peux dire, moi aussi, que je n'ai pas dû avoir la version complète.
J'en compte seulement 5 !

La première "Frangrance" où une météorite est larguée au milieu du jardin du Luxembourg à Paris. Mais elle va sentir de plus en plus mauvais jusqu'à faire fuir la population. Plusieurs solutions seront essayées avant d'avoir la bonne.
A ce moment là seulement, son propriétaire va la récupérer et la revendre à très bon prix et il va donc renouveler l'expérience en multipliant les météorites.
Une nouvelle entre Science-Fiction et Fantastique, mais l'auteur, contrairement à la météorite, attire les lecteurs.

"L'arbre des possibles" : le rêve où des chercheurs, astronautes, auteurs de SF, entre autre, se réunissent pour trouver des solutions à tous nos problèmes. Les idées apparaissent sur l'arbre des possibles. Mais ce n'était qu'un rêve...

"Du pain et des jeux" : du football pour tous, sans distinction de race, richesse, langue...Des règles de plus en plus compliquées pour attirer de plus en plus de spectateurs.
La fin est très drôle.

"Le règne des apparences" : très courte nouvelle où les objets sont remplacées par des mots. Même le narrateur y passe.

"La dernière révolte" : le CFPD attrape les personnes âgées à coup de filets ! Ils consomment trop et coûtent trop. Les papis et les mamies font de la résistance et deviennent les nouveaux Robinson Crusoé ou plutôt les Renards Blancs.
Une histoire effrayante.
Pour l'instant, c'est plutôt faire travailler les personnes le plus tard possible quitte à les faire mourir en poste...mais d'ici à ce qu'ils inventent une idée telle que celle-ci pour un vaccin vers l'au-delà...il n'y a qu'un pas.

Cinq petites nouvelles qui sont vite lues et qui ne me resteront pas toutes en mémoire.
Werber a des visions d'avenir qui font parfois peur et le temps passant, le sont encore plus car on se rapproche de ce qu'il a écrit !
Recueil de vingt histoires sous la plume de Bernard Werber.
Difficile de faire une critique générale puisque toutes les histoires ne se valent pas.
Mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette succession d'histoires courtes abordant sous divers aspects la science fiction, que ce soit au moment de l'apocalypse, ou une aventure spatiale, ou même encore un voyage dans le temps.

J'ai adoré "Apprenons à les aimer" analysant les comportements humains sous l'oeil des extraterrestres, "Fragrances" imaginant une météorite tombée en plein parc (je ne peux en dire davantage sans spoiler), "Vacances à Montfaucon" où l'on peut visiter des lieux et d'anciennes époques, ou encore "Le chant du papillon" épopée dans l'espace où l'on part à la conquête du soleil.

Par contre, je n'ai pas du tout accroché à "Celle qui hante nos rêves" et "Le totalitarisme douceâtre" qui n'avaient que peu d'intérêt, par rapport à toutes les autres.
A ma plus grande honte je n'ai encore jamais lu la sage des fourmis de Werber. Pourtant j'ai déjà adoré les thanatonautes et l'empire des anges, mais je dois dire que Werber a l'art de faire des 4ème de couverture qui ne donnent pas envie de le lire. Ce qui a sauvé l'arbre des possibles c'est sa couverture. Oserais-je dire que je suis amoureuse des arbres? J'attends avec impatience que le livre de Cauwelaert consacré à un poirier centenaire sorte en format poche...
Je me plonge donc dans ce livre, et agréable surprise je le dévore en peu de temps. Je me méfie pourtant de ces recueils d'histoires multiples (Werber ne parle pas ici de nouvelles). En général, à part une ou deux, je n'y comprend pas grand chose et j'en sorts souvent frustrée. Que nenni ici, Werber prouve une fois de plus qu'il a une imagination sans faille, il nous pousse à nous interroger sur nos modes de fonctionnement, notre société consommatrice, le tout sans jugement et avec un humour grinçant comme je l'aime!
Une petite pépite donc, que je conseille à tout ceux qui veulent découvrir cet auteur.
J'aime beaucoup cet auteur, qui sait nous transporter dans chacune de ses histoires.
L'arbre des possibles et autres histoires est un livre qui comporte une petite vingtaine de petites histoires toutes sorties de l'imagination de l'auteur, on frôle donc le surnaturel, le fantastique, le dramatique, ces histoires relatent des moments de vie d'humains mais pas seulement, des dieux sont mis en scène, des extra-terrestres, des végétaux.
Ces histoires sont plus ou moins intéressantes, il n'est pas facile d'adhérer à chacune d'elles, mais dans l'ensemble, j'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a permis de voyager dans des mondes surprenants et de découvrir une nouvelle fois l'imagination de Bernard Werber.
« L'arbre des possibles » de Bernard Werber est un ensemble de vingt petites histoires, bien écrites et à la fin toujours surprenante.
J'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres, j'ai reconnu l'auteur des Fourmis immédiatement et j'étais curieuse de savoir ce que pouvaient donner ses petites nouvelles. Aucunement déçue 😊
J'ai bien aimé « la dernière révolte » qui est d'actualité avec la réforme des retraites, elle m'a fait doucement sourire...
Un gouvernement mentant à son peuple et en supprimant ses personnes âgées 😏
« Manipulation » était une nouvelle bien drôle avec cette main refusant d'obéir à son maître. On se sent vite désemparé avec une main désobéissante.
J'ai aimé la fin de « Noir », petit rebondissement comme je les apprécie.
Une série de nouvelles assez variées et sympathiques.

Certaines sont plus marquante que d'autre, en particulier celle avec l'évolution des matchs de football...

Certaines en revanche ont complètement sombré dans l'oubli car sur les vingt nouvelles je ne me souviens que de cinq. Mais ma lecture date un peu. ^^
Recueil de 20 nouvelles dans lequel l'auteur se pose une nouvelle fois la question de savoir où va l'humanité. Dans cet ouvrage, Werber imagine une école destinée aux jeunes dieux pour apprendre à mener leurs «troupeaux» d'humains, à les contrôler...Ouvrage plein d'humour mais qui pose toujours des questions existentielles. En comparant les hommes à des troupeaux d'animaux, Bernard Werber ne fait qu'énoncer une triste vérité. En regardant l'histoire de l'humanité qui a eu son lot de guerres de tortures et autres, on ne peut que se rendre compte à l'évidence : l'homme, toujours en quête de pouvoir, n'arrive pas à maîtriser ses pulsions et ressemble en effet à une sorte de troupeau mal dressé. le pire dans tout ça est qu'en regardant la société d'aujourd'hui, on se rend compte que l'homme ne tire pas de leçon de ses erreurs passées ? L'histoire serait-elle un éternel recommencement ?
Ouvrage léger et facile à lire mais qui contient des questions philosophiques que l'homme se doit de se poser. L'écriture de Werber est fluide et cet ouvrage se lit en un rien de temps.