Citations sur L'Arbre des possibles et autres histoires (59)

Dans le combat humain pour l’élévation de l’esprit, il ne suffit pas de monter le plafond, il faut aussi empêcher le plafond de s’effondrer.
Avant ils se tuaient pour manger.
Maintenant je ne sais plus pourquoi ils se tuent.
Probablement par habitude.
Les changements ne sont pas inquiétants. L'immobilité et le mensonge sont bien pires.
Je suis si vieux.
C'est lorsque j'ai eu quarante-deux ans que j'ai commencé à me poser des questions.
Qui suis-je ?
Pourquoi suis-je né ?
Quelle est ma mission sur Terre ?
Est-il possible d'accomplir quelque chose d'intéressant dans une vie ?
Enfants, nous avons tous eu des humains d'appartement que nous faisions jouer dans des cages, qui tournaient sans fin dans des roues, ou bien que nous gardions dans un aquarium au milieu d'un joli décor artificiel.
Pourtant, en dehors de ces humains de compagnies, il en existe qui ne sont pas apprivoisés. Rien à voir avec ceux des égouts ou ceux des greniers qui prolifèrent et nous obligent à utiliser l'humanicide.
Depuis quelques temps on sait en effet qu'il existe une planète où vivent des humains à l'état sauvage, et qui ne se doutent même pas de notre présence.
La démocratie est un luxe de peuple avancé. Il faut choisir l'instant idéal pour accomplir sa révolution démocratique. C'est comme un soufflé : trop tôt ou trop tard, et tout s'effondre.
Dans le combat humain pour l'élévation de l'esprit, il ne suffit pas de monter le plafond, il faut aussi empêcher le plancher de s'effondrer.
Lorsque le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt.
Il y a belle lurette qu'il n'existe plus d'organismes vivants sur la terre, expliqua-t-elle. Nous sommes tous des machines que nous croyons vivantes parce que nos cervelles sont programmées pour nous donner l'illusion. La seule différence entre un distributeur de cacahuètes et vous, c'est que vous rêvez. Réveillez-vous.
Dans la classe, nous portions tous des noms de dieux anciens car, il faut quand même l'avouer, dieu, c'est un métier de pistonné. Seuls des fils à papa détiennent les prérogatives indispensables pour prendre un jour les manettes d'un monde de votre dimension.