AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_chevre_grise


Le début ne m'a pas emballée. Sans me rebuter toutefois puisque je suis arrivée au bout de ma lecture. Mais quelque chose m'a tout de suite gênée : je n'avais pas d'attente, pas d'espoir de découverte particulière pour me faire tourner les pages. L'auteur a d'ailleurs reconnu lui-même avoir écrit certains passages en écriture automatique. Il s'agit plus d'une succession d'espaces dont le mystère est percé au fur et à mesure.
À mon goût, l'auteur ne va pas assez loin dans son délire, dans l'univers qu'il nous dépeint : il oublie certains éléments qui génèrent des incohérences. Par exemple, l'histoire du cordon qui relie une âme à son corps. Tant que celui-ci n'est pas coupé, l'âme peut revenir dans le corps. Mais ce cordon a une taille limite, qui gêne les thanatonautes pour passer dans les différents espaces qui forment le monde des morts. Pourtant, d'un seul coup, ce problème ne se pose plus alors qu'il n'a pas été réglé : les thanatonautes franchissent un mur séparant deux espaces sans nous dire comment ils ont pu régler la difficulté précédemment rencontrée ! Bizarre. Sur le même principe, pour diminuer la fragilité de leurs cordons, ils décident de les entrelacer pour les rendre plus solides. Soit, mais la longueur devrait s'en trouver diminuée ! Mais non, aucun problème de ce côté-là pour l'auteur…
Le livre alterne chapitres concernant l'histoire elle-même et chapitres sur les différentes mythologies/religions/croyances en rapport avec l'au-delà. Intéressant au début, mais à la longue, je me suis fatiguée de voir ma lecture saucissonnée ainsi et j'ai fini par lire les chapitres sur la mythologie en diagonale...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}