Critique de Marc-Sefaris

Le genre de roman qui me met en colère. Comme tous ceux de Werber que j'ai lus ou entrouverts, en fait. Colère, parce que c'est encore une formidable idée gâchée. Il y avait moyen d'écrire un grand roman sur la même trame, et on a droit à une pantalonnade qui hésite entre farce adolescente et apologue pontifiant.
L'idée de départ est excellente et, dans une certaine mesure, son traitement dans la première moitié ne manque pas d'intérêt: la mort conçue comme un territoire, un continent à explorer - avec tous les dangers qu'on imagine -, de vastes contrées à cartographier, en faisant progressivement reculer la terra incognita. Il y a là des pages où, malgré les facilités, souffle un authentique vent d'aventure; les différentes barrières à franchir peu à peu, avec des "navigateurs" toujours plus audacieux et capables de résister à la tentation de ne pas revenir...
Et puis il y a tout le reste: des personnages qui se veulent croustillants mais épais comme une feuille de papier recyclé, des caricatures de discours politiques, religieux, une vision en fin de compte enfantine de l'au-delà (avec ses gentils, ses méchants, ses fanatiques, ses archanges... et ses cordons), un style plus simplet qu'alerte, et toujours cette tendance de l'auteur à se croire malin tout en moralisant à tour de bras, malgré le point de départ quasi cynique. Dommage.
J'éviterai d'embarquer avec le démagonaute la prochaine fois.