Critique de Bequelune

L'idée de départ de ce roman est alléchante : aborder la découverte de l'au-delà comme s'il s'agissait d'un continent neuf à explorer. La mort comme territoire géographique : c'était original et séduisant. Sauf que Les Thanatonautes est un livre de Bernard Werber. Et le problème récurrent de cet auteur, c'est qu'il est incapable de faire vivre ses supers idées de départ.

Je ne sais pas si c'est à cause d'un manque de talent littéraire (pauvreté du vocabulaire, platitude des descriptions, clichés utilisés et ré-utilisés jusqu'à la corde) ou d'une sorte de paresse (c'est très superficiel, aucune idée n'est creusée jusqu'au bout), mais ce livre m'a fait l'effet d'une nouvelle qui aurait pu être chouette grâce à un bon spitch de départ, mais qu'on aurait étiré et étiré encore en longueur jusqu'à en donner... ça.

Ça = une sorte de roman pseudo SF, qui tente sans cesse des apartés pseudo philosophiques, avec des scènes d'actions si ratées que je me suis servi de ce livre pour m'endormir le soir. Je vous passe les personnages, avec si peu de profondeur psychologique que j'ai réussi à m'attacher à aucun. Mais comment s'attacher à un cliché, hein ?

C'est dommage, parce que dans ce livre on sent, par moments, de vrais fulgurances créatives. J'ai l'impression que Werber a vraiment plein de bonnes idées mais qu'il s'emmêle les pattes avec. La seule chose qui est vraiment travaillé dans ce livre, c'est le sens du rythme. L'auteur se débrouille assez bien pour entretenir un petit suspense tout le long de ces 500 pages (édition poche). Oh rien de fou hein, mais arriver à tenir le lecteur (c'est-à-dire moi) avec une histoire et des rebondissements aussi pourris, c'est quand même un petit exploit. Donc oui, je dois le reconnaître, Werber sait soigner son rythme de narration. Et il a de bonnes idées.

Mais tout le reste... est néant. Il pose un principe de départ assez fort, qui aurait pu donner un excellent bouquin de SF qui fasse réfléchir sur le sens de la mort et de la vie. Mais lui n'en fait qu'une longue suite d'aventures même pas toujours cohérentes entre elles. Pourquoi les Thanatonautes s'envolent d'abord vers un cercle de lumière, puis doivent ensuite traverser la galaxie ? Comment ça se fait que tout le monde arrive tout d'un coup à « thanatoner » alors que chaque étape paraissait insurmontable aux explorateurs ? Bref c'est souvent facile. Il ne faut pas chercher à trop réfléchir parce que l'auteur s'embarrassera pas à expliquer.

Il n'y a que dans les 100 dernières pages que l'auteur tente enfin une description de ce que la découverte du continent des morts a modifié dans le monde réel. Mais c'est fait vite fait, on y croit pas vraiment car on sent que Werber n'a pas trop réfléchi au truc. Et puis ça part vite en pseudo philosophie de (mauvais) comptoir avec des réflexions même pas digne du niveau bac sur le bien, le mal et la connerie universelle.

Bref, 2e livre lu pour moi de Bernard Werber, et vraiment pas convaincu. Je sens bien le potentiel de créatif chez ce mec, mais pitié, qu'il se contente de donner les idées et qu'il fasse écrire les romans par quelqu'un d'autre !