Critique de Marlpaulie

Une belle couverture pour ce livre reçu lors d'une masse critique spéciale, lecture inhabituelle qui m'a permis de découvrir une époque où la "Terreur", les complots, les noyades en masse et les têtes tombaient allègrement en place de grève.

Tiré de faits réels en grande partie on découvre Nantes et ses terribles secrets.

Le Consul Carrier et sa véritable histoire.
Assistons à ses exactions, puis à son procès.
Va t'il tâter de la "Louisette" ?
(Louisette - surnom de la guillotine)
Vous avez envie de le découvrir ? Alors, lisez ce drame
historique de la Guerre de Vendée (1793-1800).

On accompagne tout au long de cette histoire deux personnages imaginés par l'auteur, Simon et Charlotte.

Simon qui s'emploiera à venger la mort de son père et à sauver de l'emprisonnement sa mère.

Charlotte, fille légère qui travaille au "Héron Jovial" sera un atout pour épauler Simon dans son entreprise visant à terrasser "l'homme à abattre" et rendre justice.

Un secret bien gardé dans un coffre dont l'ouverture recèle une énigme.

J'ai beaucoup aimé la trame de cette passionnante épopée et les descriptions où j'ai eu l'impression d'être dans un film, sentir et ressentir toute la noirceur des emprisonnements d'alors ; avec les maladies, les rats, l'humidité des geôles, les souffrances infligées à tant d'hommes, de femmes et d'enfants.

Terribles secrets et des dossiers qui remontent à la surface comme autant de cadavres flottants dans la Loire.

Intrigues et brutalités, l'auteur porte un regard lucide sur les pages noires de cette tranche d'histoire .

A découvrir !