Pocket (01/02/2024)
3.84/5   67 notes
Décembre 1793, Nantes.
Quand le jeune soldat républicain Simon Delmotte revient chez lui après avoir participé à la guerre de Vendée, il découvre que sa famille a été victime de la Révolution. Son père a été assassiné, sa mère arrêtée et leur atelier d’horlogerie saisi. Très vite, il soupçonne un homme : Jean-Baptiste Carrier, l’impitoyable consul qui tient la région d’une poigne de fer.
Avec la complicité du juge Phelippes et de l’intrigante courtisa... >Voir plus
Que lire après Les enfants de la discorde : L'histoire de l'homme qui vengea la VendéeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (41) Voir plus Ajouter une critique

Un roman historique se passant lors de le révolution française, mais cette fois en Vendée. J'ai d'ailleurs apprécié parce que je suis plutôt habituée à voir la Révolution sous l'oeil Parisien.

Cette période de l'histoire surnommée la Terreur porte évidemment bien son nom. Les exactions, crimes en tout genre sont légions. Mais c'est aussi la périodes de l'histoire ou l'ont voit émerger des tonnes de tyrans. Les hommes sont avides de pouvoir et en abusent a outrance.

Le jeune Simon qui n'a plus rien a perdre suite au meurtre de son père et a l'emprisonnement de sa mère, se lance dans une vengeance implacable avec l'aide de deux complices.

Ce roman est noir, intriguant et palpitant.
L'écriture est agréable et assez addictive.
Le scénario est bien mené et très documenté.

J'ai apprécié la lecture de ce roman, mais surtout la découverte d'un jeune auteur talentueux a souhait. ( Après les chiens ne font pas des chats puisqu'il est le digne fils de Bernard Werber).

Je remercie Babelio et les éditions Robert Laffont pour cette formidable découverte.
Je me suis régalé !
Roman historique qui se passe à Nantes  ; je remercie Babelio.
Décembre 1793. C'est l'horrible régime de la Terreur ! Les Bleus se battent contre les royalistes en Vendée. Simon est un soldat bleu, originaire De Nantes. Quand il revient à Nantes, chez son père, horloger, il trouve la maison dévastée. Il apprend que son père est mort, et que sa mère est en prison. D'ailleurs, les prisons débordent : mauvaise hygiène, poux, typhus, dysenterie, faim...prisonniers squelettiques, morts...odeur infecte......Quand il apprend que c'est le tout-puissant consul De Nantes, Jean-Baptiste Carrier, parachuté de Paris, qui est responsable de ces exactions et de bien d'autres, il n'a qu'un objectif : tuer Carrier.
Alors qu'il a le doigt sur la gâchette, un couteau sous la gorge et une clef de bras de Charlotte le dissuade d'exécuter son crime :
«  J'ai mieux à te proposer », lui suggère-t-elle....

Charlotte est-elle un agent double ?
« La dernière tue » : quel est le mystère de l'horloge ?
Quel secret rend Carrier intouchable ?
Pourquoi le général Moulin est-il condamné ?
Que contient le coffre de Carrier ?
Tout, ou presque tout, est vrai dans ce roman historique sur fond de guerre vendéenne. Jonathan Werber, fils de Bernard Werber qui m'a fasciné avec ses fourmis et « L'ultime secret », a hérité du don d'écriture de son père ! Ce ne sont qu'une cascade de rebondissements dans ce page turner, où technique horlogère, histoire de la Terreur, sauvagerie humaine et questions multiples s'enchaînent !

Le récit des gabarres est particulièrement émouvant ; la violence de Carrier, par Lamberty interposé, son homme de main, suggère que plein de petits Hitler exercent leur pouvoir dès qu'ils sont « débridés ». le manque de conscience des hommes, une fois de plus, m'horrifie.
Je suis souvent allé voir les biographies de tous les personnages évoqués.

Le duel judiciaire final, Philippes VS Carrier couronne la beauté lugubre du livre.
Aux termes de chacune de mes phases de lecture, je n'avais qu'une envie, celle de reprendre le cours de cette vengeance débutée dès les premiers chapitres aux côtés de Simon afin de venger son père assassiné par la révolution et poursuivre mon agréable addiction tel un mini Monte-Cristo de Dumas ou un simili Mathias Sandorf de Verne.

D'abord on se roule dans la boue, le sang et la fange des guerres de Vendée puis dans la vermine des prisons surchargées De Nantes. C'est la Terreur et en Vendée surement plus qu'ailleurs. Certainement une des guerres civiles les plus meurtrières de l'histoire de France.

Pour arriver à ses fins, Simon va endurer les pires périls en s'infiltrant au sein de la troupe Lamberty, un ramassis de margoulins à la solde de Carrier le consul De Nantes qui, sous couvert d'équité dépouillera tous les notables de la région pour s'attribuer leurs biens.
La révolution a créé des monstres tout aussi avides de s'enrichir personnellement que la royauté s'est évertuée à affamer tout un peuple.

« Au nom de la République qu'ils salissent, de la Révolution qu'ils fourvoient, de l'humanité qu'ils bafouent. Toi seul as la pouvoir d'arrêter l'engrenage infernal. »

Et pour mon plaisir de lecteur, Jonathan Werber par sa formation de scénariste a la faculté d'agrémenter son texte de scènes quasiment cinématographiques.
Les nombreux rebondissements de ce roman aux quelques cinq cent pages se dévorent aussi aisément que leur assimilation est rude tant les exactions abominables sont bien décrites.

Avec l'aide de ses acolytes Charlotte, Phelippes-Tronjolly président du tribunal De Nantes et le Général Moulin, Simon parviendra-t-il à faire « tomber » la tête de Carrier et de ses va-nu-pieds dans le panier de son ?
« Je sais que jamais je ne pourrai réparer les dérives de la Révolution, mais, pour l'instant, je veux juste emmener ces gens à Paris. »

A Paris justement pour un jugement où Fouquet-Tinville est l'accusateur public et où Robespierre vient de perdre la tête... « Ici, on ne se bat pas au sabre mais à la rhétorique, et la sentence reste la même pour les perdants : la mort. »

Grâce à de solides références historiques et une intrigue passionnante et parfaitement ficelée, l'auteur réussit un roman captivant où demeure tout de même des questionnements d'actualité que je partage avec un Simon accablé : « Il était assailli par des réquisitoires compliqués, des opinions complexes portées par des journaux qui déformaient tant la réalité qu'il lui semblait impossible de réellement savoir à quoi s'en tenir. »

Si la révolution avait pour objectif de rendre humanité, pouvoir et dignité à un tiers état méprisé, ce qu'elle a obtenu, elle n'a pourtant pas réussi à éradiquer la calomnie. Hihihi.

Merci à Babelio de m'avoir élu pour cette masse critique privilégiée et à Robert Laffont de m'avoir adressé ce roman à la si jolie couverture.

Une belle couverture pour ce livre reçu lors d'une masse critique spéciale, lecture inhabituelle qui m'a permis de découvrir une époque où la "Terreur", les complots, les noyades en masse et les têtes tombaient allègrement en place de grève.

Tiré de faits réels en grande partie on découvre Nantes et ses terribles secrets.

Le Consul Carrier et sa véritable histoire.
Assistons à ses exactions, puis à son procès.
Va t'il tâter de la "Louisette" ?
(Louisette - surnom de la guillotine)
Vous avez envie de le découvrir ? Alors, lisez ce drame
historique de la Guerre de Vendée (1793-1800).

On accompagne tout au long de cette histoire deux personnages imaginés par l'auteur, Simon et Charlotte.

Simon qui s'emploiera à venger la mort de son père et à sauver de l'emprisonnement sa mère.

Charlotte, fille légère qui travaille au "Héron Jovial" sera un atout pour épauler Simon dans son entreprise visant à terrasser "l'homme à abattre" et rendre justice.

Un secret bien gardé dans un coffre dont l'ouverture recèle une énigme.

J'ai beaucoup aimé la trame de cette passionnante épopée et les descriptions où j'ai eu l'impression d'être dans un film, sentir et ressentir toute la noirceur des emprisonnements d'alors ; avec les maladies, les rats, l'humidité des geôles, les souffrances infligées à tant d'hommes, de femmes et d'enfants.

Terribles secrets et des dossiers qui remontent à la surface comme autant de cadavres flottants dans la Loire.

Intrigues et brutalités, l'auteur porte un regard lucide sur les pages noires de cette tranche d'histoire .

A découvrir !
Une période de l'histoire que je n'affectionne pas particulièrement, et que je connais finalement pas si bien que ça. J'avais quelques notions sur le soulèvement royaliste en Vendée et aussi grâce à une lecture de ma jeunesse avec « Les chouans » De Balzac.
La plume de l'auteur est fort sympathique et il a su restituer avec beaucoup de talent cette période chaotique et sanglante de notre Histoire avec un grand H. C'est en lisant la fin de ce livre où Jonathan Werber explique qu'à part les personnages principaux comme Simon et Charlotte, les autres personnages comme le député Carrier ont bel et bien existé. Et j'ai réalisé, une fois de plus, que cette période intitulée Terreur mérite vraiment bien son nom. Grace à des titres leur conférant une pseudo légitimité et surtout du pouvoir, des hommes en ont profité pour faire subir à la population et aux gens qui leur déplaisaient leur tyrannie dans ses aspects les plus sanglants.
Encore merci à Babelio et son opération Masse Critique ainsi qu'aux Editions Robert Laffont pour l'envoi de ce livre.
Bon, en conclusion, je me dois d'avouer que contrairement à beaucoup d'avis, perso, je n'ai pas du tout accroché avec la couverture. Comme quoi, les gouts et les couleurs, ce n'est pas qu'une légende…

Challenge A travers l'Histoire 2022
Challenge ABC 2022/2023

Simon pensa qu'elle mettait son masque en place, celui de la courtisane enjouée et soumise. Une fois la bonne expression fixée, elle frappa. Il fallut une minute à Carrier pour ouvrir. Un sourire carnassier se dessina immédiatement sur ses lèvres comme sur les babines du loup à la découverte de l'agneau qui lui servira de repas. Mais cet appétit vorace sembla glisser sur Charlotte comme l'eau sur les plumes d'un canard, et elle pénétra dans la maison d'un air primesautier.
Carrier jouait sur cet enthousiasme. Procureur avant d'être député, il savait que mettre l'assistance de son côté était le moyen le plus sûr d'influencer les jurés. Il était également virtuose dans l'art d'apparaître sous son meilleur jour. Ici, pas de crises de colère : lui, l'orateur-né, allait faire preuve de maîtrise et écraser sous le ridicule ceux qui avaient osé bafouer son autorité. Ses airs patelins ne trompaient pas ceux qui connaissaient ses travers : il se montrerait courtois, ironique, mais surtout redoutable. La Convention lui avait appris à tempérer ses discours et ses emportements. Paris, au contraire de Nantes, ne pardonnait aucune erreur en politique.
L'odeur suintant des cales était la même que Simon avait sentie en prison : une effluve putride, émanations d'excréments, de cadavres et de corps rongés par la maladie. Dans l'entrepont, deux longues planches de bois courant de chaque côté formaient des lits de fortune où des prisonniers s'étaient collés les uns aux autres afin de se tenir chaud. Sous ces bancs improvisés se trouvaient des morts faméliques attaqués par les rats, cachés là pour permettre aux vivants de ne plus leur faire face. Ici, pas de soldats, seulement des hommes et des femmes de religion qui semblaient avoir vu le diable en face.
Simon se demena, sans succès. Il se sentait comme un poisson hors de l'eau essayant de battre des nageoires. Une lame vint se poser juste en dessous de sa gorge. Le métal était étrangement chaud, comme si l'arme sortait d'un étui à même le corps.
-- Tu vas te calmer ?
La voix féminine rassura Simon. Au moins, il ne s'agissait pas d'un soldat.
Juges, jurés, citoyens, aujourd'hui se trouve devant nous le citoyen Jean-Baptiste Carrier. J'ai décrit comment il avait malmené, martyrisé et souillé Nantes lors de l'audience précédente. Ce que j'aimerais vous faire comprendre aujourd'hui, c'est plutôt la menace qu'il représente pour l'avenir. Si la Révolution avait pour objectif de rendre humanité, pouvoir et dignité à un tiers état méprisé et laissé pour compte dans le royaume des Louis des siècles durant, faut-il pour autant accepter de voir un de ses meneurs tomber dans l'égoïsme et la barbarie, la tyrannie et le meurtre ? Un homme qui n'hésite pas à noyer tous ceux qu'il considère comme des gêneurs et à piller leurs biens à son profit est-il un Républicain sincère ?

Videos de Jonathan Werber (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jonathan Werber
Attention !!! Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donnent rendez-vous chaque samedi à 14h00 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • • Un animal sauvage de Joël Dicker aux éditions Rosie & Wolfe https://www.lagriffenoire.com/un-animal-sauvage.html • Quelqu'un d'autre de Guillaume Musso au éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/quelqu-un-d-autre-nouveau-roman-2024.html • Les Mauvaises Epouses de Zoe Brisby aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/les-mauvaises-epouses-1.html • La Double Vie de Dina Miller de Zoé Brisby aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/la-double-vie-de-dina-miller.html • Col rouge de Catherine Charrier aux éditions Calmann-Lévy https://www.lagriffenoire.com/col-rouge.html • La Meilleure écrivaine du monde de Jonathan Werber aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-meilleure-ecrivaine-du-monde.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/la-lisiere-1.html • Age of Vice (T1) de Deepti Kapoor et Michèle Albaret-Maatsch aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/age-of-vice-tome-1.html • Le Lotus jaune de Hélène Jacobé aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/le-lotus-jaune.html • Mes soeurs, n'aimez pas les marins de Grégory Nicolas aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/mes-soeurs-n-aimez-pas-les-marins-1.html • Histoires du soir pour filles rebelles françaises de Alice Babin aux éditions Les Arènes https://www.lagriffenoire.com/histoires-du-soir-pour-filles-rebelles-tome-3.html • Vive les filles ! 2024 de Séverine Clochard , Anne Guillard aux éditions Milan https://www.lagriffenoire.com/vive-les-filles-2024.html • Dico écolo de Raphaël Fejtö aux éditions EDL https://www.lagriffenoire.com/dico-ecolo.html • le mystérieux géant de Lorenzo Coltellacci , Lorenzo Sangiò aux éditions Palomita https://www.lagriffenoire.com/le-mysterieux-geant.html • Ceci est mon corps de Claire Huynen aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/ceci-est-mon-corps-2.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.c