Critique de ValCar

Cela faisait bien longtemps que je ne m'étais pas plongée dans un petit B.Werber !
Le "Père de nos pères" est le dernier que j'ai lu et... je m'étais lassée. Pour moi, ce fut du répétitif, du "lu, déjà lu et relu".
Néanmoins, B. Werber ne m'avait pas laissée indifférente avec le premier tome des ses "Fourmis", son "Arbre des possibles" et surtout son "Empire des ange".
De plus, adorant les petits félins domestiques pour leur allure de divinité et pour tout le mystère qui les accompagne, je suis donc attirée par son dernier roman: "Demain les chats".
Mais avant, j'ai voulu me replonger dans l'univers B.W en lisant ses 17 nouvelles de "Paradis sur mesure", histoire de voir si cet auteur me plaît encore et s'il arrive à me faire voyager comme autrefois.
Difficile de s'y remettre, j'ai grandi (vieilli arrff!) et j'ai de nouvelles attentes au niveau de mes lectures.
Bref...j'attaque les premières nouvelles, et là...déception, toujours de bonnes idées, une bonne moralité, mais toujours cette même rengaine, ce..."lu déjà lu et relu".
Et puis, j'arrive à la nouvelle N°8 : "Paradis sur mesure", titre du livre, et là, je me dis : "ah oui...quand même!". Nos comportements humains, vus d'une autre manière, disons...vus d'un autre oeil. Je ne peux vous en dire plus, pour ne pas vous gâcher la surprise même si on la comprend assez rapidement.
Du coup, j'ai de l'espoir, je continue la lecture et j'ai envie d'y croire.
La nouvelle n°10 "le moineau destructeur" me laisse sans mots, je suis choquée. C'est un sujet dont enfin on ose parler, un sujet que désormais on dénonce...je ne peux pas vous en dire plus non plus, je vous laisse le plaisir d'être révolté. ( et j'en profite pour passer le bonjour à Lucia Etxebarria)
Enfin, je me dis que j'ai raison d'y croire, B.Werber existe encore...
J'entame la nouvelle n° 12 "les dents de la terre"...tout à coup, je me prosterne, oui, il est bien là, THE BERNARD WERBER. Nous nous retrouvons enfin ! Et pas n'importe où, pas dans n'importe quel milieu mais dans celui où il excèle...Chuuutttt! Je ne peux rien dire.
Les cinq histoires suivantes sont toutes aussi excellentes les unes que les autres.
Des sujets d'actualité, des réflexions nécessaires et des remises en questions urgentes!
Manipulation par les médias, domination des grosses firmes, monde formaté...tout y est! Je vous laisse le plaisir de les découvrir et surtout d'y réfléchir;

J'étais donc partie pour un petit deux étoiles mais ce sera finalement un quatre étoiles, rien que pour la deuxième moitié du livre.
Je suis très contente d'avoir retrouvé la magie de Bernard Werber et ma lecture pour demain : les chats !