AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 24 notes
5
1 avis
4
2 avis
3
1 avis
2
2 avis
1
0 avis
Alors là, chapeau bas. Un livre lu en quelques heures. Une écriture très fluide, à la portée de tous. Toujours écrite au présent, bien que ce soit sous une forme épistolaire dédiée à la petite dernière de la fratrie, pour qu'elle le lise dans le futur. La maltraitance parfois physique, mais surtout psychologique. le choc d'une mère loin de la norme, mais bien antipathique et surtout dangereuse. La maturité extrême de ses gosses, non dans leur vie, mais dans leur survie. Et la résilience qui a pu suivre...
Commenter  J’apprécie          40
Un roman émouvant relatant, sous la forme d'une lettre d'un frère à sa petite soeur, l'histoire d'une famille. Un père absent, une maman atteinte de troubles bipolaires, trois enfants, une enfance chaotique, un fils qui grandit trop vite...
Poignant et touchant, ce roman propose un regard sur la bipolarité, l'amour fraternel, la résilience.
Commenter  J’apprécie          24
Matt décrit sa mère comme une femme imprévisible, lunatique et méchante. C'est vrai qu'elle souffre d'un sérieux trouble de la personnalité: parfois mère aimante , elle peut se transformer brutalement en harpie déjantée.Elle sait alors faire preuve d'une cruauté perverse pour infliger des sévices à ses enfants, allant jusqu'à mettre par jeu leurs vies en danger. Matt nous raconte son enfance tourmentée et comment il doit protéger, en l'absence de père, ses deux petites soeurs. J'ai lu ce livre sans déplaisir mais sans conviction car aucune émotion ne transparaît au travers de ces lignes. L'enfance maltraitée est un sujet douloureux et les romans qui l'évoquent sont souvent sombres. Avec la théorie du moustique , aucune crainte à avoir, vous pouvez le lire sans prendre le risque d'être perturbé .
Commenter  J’apprécie          20
un roman en forme de lettre adressée à la petite soeur sur l'enfance maltraitée. Un très beau roman sur la résilliance aussi.

Mais je suis sceptique quant à la fameuse "théorie du moustique", je pense que tout n'est pas si simple.

L'image que je retiendrai :

celle d'une mère éternelle adolescente qui ne pense qu'à s'amuser, et d'un fils plus adulte que sa mère.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Un livre qui n'a de cesse de nous tourmenter dans la psychologie incompréhensible de la mère et qui nous tiens en haleine jusqu'à la fin. Impossible de s'arrêter dans l'incroyable quête du bonheur de ces trois enfants.
Lien : http://lepoissonhache.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Désolé que les auteurs écrivent ces livres désespérants, poignant sans notion d'espoir et de bonheur. Quel gâchis : c'est plutôt bien écrit mais complètement déprimant. J'en ai un peu assez, et hélas on ne sait jamais à l'avance ce qui nous attend dans un livre ! Je ne lirai plus que les livres de Virginie Grimaldi (sourire) ...au moins ils ont un souffle optimiste.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre qui se lit très vite, porté par une écriture fluide, qui décrit le quotidien d'horreur de trois enfants — Matthew, le plus grand, est le narrateur dans une lettre écrite à sa plus petite soeur — sous le joug d'une mère instable mentalement et encline à la violence. Ce roman aborde des thèmes durs sans pour autant tomber dans le pathétique. Un excellent roman.
Commenter  J’apprécie          00
Banlieue de Boston, Matthew, Callie et Emmy vivent auprès de leur mère Nikki, qui leur fait vivre un enfer jour après jour. Celle-ci les aime pourtant, elle le jure, mais c'est d'un amour destructeur et violent: pour preuve la cicatrice dans le cou de Matthew.

Matthew va tout faire pour protéger ses deux soeurs, il va tenter de trouver du soutien dans la seule personne qui lui semble digne de confiance: Murdoch le nouveau petit ami de sa mère.

C'est sous la forme d'une lettre qu'écrit Matthew à sa soeur Emmy que l'auteur choisit de nous raconter ce roman. Une histoire terriblement touchante, un suspense terrible... Les chapitres sont courts et le rythme haletant, par conséquent le livre, une fois commencé, ne se lâche qu'à la toute dernière page!
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1429 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}