Citations sur Les empires coloniaux européens, 1815-1919 (3)

La nouvelle-Calédonie [deviendra au XIXEME siècle], abstraction faite de l'Algérie, la seule véritable colonie de peuplement française outre-mer. Il s'en était d'ailleurs fallu de peu pour que la nouvelle Calédonie ne fût une colonie de la France, mais du pape. [p. 232]
La Réunion avait connu une économie d'esclaves.[...] Le sucre y était la denrée la plus importante. Après l'abolition de l'esclavage, la main d'oeuvre arriva essentiellement d'Inde.[...] mais la baisse du prix du sucre eut [...] des répercussions. [...] Voilà pourquoi les habitants de La Réunion jetèrent assez vite leur dévolue sur la gigantesque île voisine de Madagascar qui offrait des possibilités d'expansion.
Par conséquent, l'impérialisme des habitants de La Réunion fût à l'origine de l'expansionnisme français à Madagascar. [p. 344]
Le Maroc fut le prix que l'Angleterre dut payer à la France pour qu'elle renonce à son pouvoir de nuisance en Egypte.