Patrick Grilli (Traducteur)
EAN : 9782070421169
Gallimard (30/11/-1)
4.71/5   7 notes

À la charnière de deux siècles, entre 1880 et 1914, s'est produit l'un des événements majeurs de l'histoire des temps modernes le partage de l'Afrique. Sept puissances européennes ont participé à ce que l'on a appelé « la course au clocher », menée jusqu'au coeur d'un continent alors très mal connu : avec la France qui y établit une grande part de son empire colonial, l'Allemagne, la Be... >Voir plus
Que lire après Le Partage de l'Afrique, 1880-1914Voir plus
Après avoir lu le livre L'Afrique des Grands Lacs de Jean-Pierre Chrétien, j'ai eu envie de lire ce livre pour en apprendre davantage sur le partage de l'Afrique. Il faut dire que ce n'est pas un sujet abordé à l'école et je me posais beaucoup de questions.

Ce livre a été publié en 1991 et a été qualifié d'«oeuvre monumentale » par la critique. En regardant sur Wikipédia, j'ai aussi vu que l'auteur était mort il y a dix jours. RIP Monsieur Wesseling !

L'auteur nous propose ici de se pencher sur cette partie peu glorieuse de l'histoire européenne et – pour moi qui suis Belge – sur quel homme était le roi Léopold II.

Sont évoqués :

- l'occupation de la Tunisie et de l'Egypte ;
- la création de l'État indépendant du Congo et les atrocités commises lors de la « chasse acharnée au caoutchouc » ;
- l'Afrique orientale ;
- l'Afrique occidentale ;
- Fachoda (Egypte) ;
- l'Afrique du Sud et les Boers ;
- et enfin le partage du Maroc.

Portugal, Belgique, France, Angleterre, Allemagne et l'Italie (pour ce dernier pays j'étais étonnée, j'ignorais totalement que les Italiens avaient annexé la Lybie et l'Ethiopie) étaient dans la course.

Difficile de résumer ce livre en quelques lignes. Perso, je me demandais : pourquoi ? Mais il semblerait qu'il existe différentes théories. Les plus évidentes sont la recherche du profit (exploitation des richesses naturelles) et la politique expansionniste. D'après ce que j'ai lu, il n'était pas vraiment question d'autre chose.

La citation de Joseph Conrad (citée dans le livre) résume très bien le sujet :

« La conquête de la terre, qui signifie principalement la prendre à des hommes d'une autre couleur que nous, ou dont le nez est un peu plus plat, n'est pas une jolie chose quand on la regarde de trop près. »

Un ouvrage fort bien structuré avec des introductions/conclusions pour chaque chapitre, une conclusion générale, des cartes, notes, une riche bibliographie comme je les aime, des tableaux, un index et une table des matières. Bref, tout ce qu'il faut là où il faut.

Je n'ai cependant pas encore terminé mon exploration de l'histoire africaine. J'ai d'autres livres sous le coude.

Challenge pavés 2018
Ouvrage passionnant et de lecture facile malgré sa longueur où l'on apprend ce qui a été omis par l'éducation délivrée à l'école et au lycée notamment quant à la faible durée de la colonisation effective, sa genèse et une brève histoire de l'esclavage où l'homme blanc, avant de l'abolir, n'a nullement été le premier à le pratiquer.
Sans parler de l'animisme des africains qui ont été obligés de se convertir de force...
C'est un peu comme l'histoire d'Héliogabale.
Certains faits historiques passent complétement à la trappe...
L'Histoire méconnue de la colonisation de l'Afrique par les Européens. Ou comment se partager un immense gateau du haut de sa superbe en se foutant complétement des indigènes. Certes le Congo Belge a servi longtemps aux autres colonisateurs de croque-mitaine. Mais les choses sont, hélas, un peu plus compliquées. Et aucun peuple européen ne brilla par son humanisme.

Le tableau que Charles Dickens brossa des orphelinats du XIXe siècle est aussi remarquable que l'enfer dépeint par Dante, et ces deux thèmes présentent effectivement des similitudes surprenantes.
Installer le Portugal dans la région du Congo pour empêcher que la France n'y pénètre, cela revenait, sur le plan commercial, à invoquer Belzébuth pour exorciser le diable. Mais la France était un diable redoutable et le Portugal un minuscule Belzébuth et cela faisait toute la différence.
L'expansion européenne en Afrique occidentale avait été précédée par une autre expansion : celle de l'islamisme. Au Soudan, le XIXe siècle avait été un siècle de djihads, de guerres saintes menées pour propager l'islam et contribuer à la formation d'Etats islamiques.
Après l'abolition de la traite des esclaves, l'Afrique occidentale entra elle aussi dans l'ère du legitimate trade. La révolution industrielle avait engendré une nouvelle forme d'esclavage et une nouvelle génération d'esclaves : les esclaves du salaire.
Ce qui choque le plus dans le partage de l'Afrique n'est peut-être pas ce que l'on fit, mais la légèreté avec laquelle on le fit.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Afrique>Histoire générale de l'Afrique (11)