Initialement publié en 1918, à l'issue de la Première Guerre mondiale, « le Retour du soldat » de Rebecca West vient de bénéficier d'une réédition par le Livre de Poche, pour notre plus grand plaisir !

Dans ce court roman (près de 120 pages), Rebecca West nous plonge dans une situation délicate : Chris Boldry est un soldat britannique. Marié à la belle Kitty depuis 10 ans et proche de sa cousine Jenny (la narratrice) qui lui voue une admiration sans bornes, il est victime d'une blessure de guerre qui le laisse amnésique…des quinze dernières années ! Persuadé d'être toujours épris de Margaret, son amour de jeunesse, son retour au foyer ne se fera pas sans dégâts et ce, pour toutes les parties concernées.

Malgré sa brièveté, cette histoire m'a chamboulée, en offrant à deux êtres victimes du sort la possibilité de se retrouver et s'aimer comme au premier jour, tout en étant cruelle envers l'épouse « oubliée ». Au sein de ce groupe, Jenny, dont nous suivons les pensées, représente le lien entre passé et présent tout en apportant son soutien à chaque personnage clé. En tant que spectatrice de ce drame, je n'ai pu qu'attendre avec fébrilité sa conclusion, qui se révèle la plus logique possible.

Si « le Retour du soldat » évoque avec gravité les désastres liés à la guerre, à la perte d'un être cher ou découlant de la pauvreté, ce récit est également baigné de lumière, par exemple, par le biais de descriptions bucoliques d'une auberge tranquille aux bords de la Tamise, où deux jeunes gens ont vécu un premier amour pur et désintéressé, laissant en eux une trace indélébile. Je dois avouer avoir refermé ce livre une pointe de nostalgie étreignant mon coeur, en laissant Chris et les trois femmes de sa vie clore cette valse des sentiments.

A lire !

Une lecture très agréable.
J'ai été conquise par la couverture avec ce magnifique tableau et par la plume de l'autrice que je découvre.
Ne vous fiez pas au petit nombre de pages car ce roman court est dense et intense de par les descriptions et par l'attention prêtée à la psychologie des personnages et leurs sentiments. Les trois femmes ont des caractères bien différents mais comment ne pas être touché par chacune d'entre elles ?
Et la fin est sublime mais tragique avec ce titre qui prend alors tout son sens.
Une très belle découverte !
Alors que la première guerre mondiale fait rage, Chris Boldry est blessé et renvoyé chez lui. Il retourne donc en Angleterre, dans sa demeure où l'attendent son épouse, Kitty, et sa cousine, Jenny. Malheureusement, le Chris qui revient à la maison n'est plus totalement le même : amnésique, il a oublié les 15 dernières années de sa vie, et est animé d'une vive passion pour Margaret, son amour de jeunesse.

Ce roman d'une centaine de pages est court mais terriblement dense. Tant de choses sont dites, décrites, de l'histoire à la psychologie des personnages en passant par les paysages qui peuplent le récit. le thème abordé semble classique mais la manière dont il est abordé en fait un livre fort, frappant de justesse et de dureté. Au-delà des relations entre l'épouse et la cousine, l'intrusion de Margaret, qui ne fait pas partie de cette sphère bourgeoise, permet à l'autrice d'aborder les sentiments, souvent cruels, que provoque la confrontation entre les classes, sous le prisme de l'opposition entre Kitty, riche et belle épouse et Margaret, une "working class girl" désormais fanée, qui ont pourtant toutes deux pu animer le coeur d'un même homme, et permet ainsi au lecteur de connaître un peu mieux le personnage de Chris, autrement qu'à travers les yeux de Jenny, la narratrice.

Malgré tout, c'est un roman que j'ai trouvé lumineux : les retrouvailles entre Chris et Margaret, l'évocation de leur relation passée et leur lien indéfectible, apportent espoir, chaleur et ce sentiment de douce nostalgie qu'on peut ressentir au souvenir d'événements passés profondément heureux. Les descriptions des paysages jouent également un grand rôle dans cet aspect lumineux ; les bords verdoyants de la Tamise, la sérénité et l'abondance de la nature environnante y sont presque omniprésents.

Pour résumer, ce court roman est une perle que je recommande : les descriptions ainsi que l'histoire et la psychologie des personnages y sont magnifiquement dépeints, sans surenchère. Rebecca West nous transporte dans ces fragments de vie, poignants, pour nous conduire vers la conclusion, inévitable, de ce retour du soldat.

Attention, le résumé de l'éditeur qui en dit beaucoup trop sur la fin de ce court roman !
••• PETITE MERVEILLE •••
Un petit passage ultra rapide pour vous parler en quelques mots de cette petite merveille que j'ai dévoré / dégusté le temps d'une matinée.

Un roman court et intense non pas sur la Première Guerre Mondiale mais sur l'après. Sur le retour des combattants à la maison, sur leurs séquelles physiques et psychologiques mais aussi sur les répercussions sur leurs proches.

Un roman finement écrit, trois femmes d'exception, celle que l'on déteste et qui pourtant nous touche, celle qui mérite des mots doux et qu'on la serre dans ses bras et celle qui nous éblouit par sa force et son abnégation. Et il y a lui, qui offre au livre le plus juste des titres, au-delà de ce que nous pourrions l'imaginer. Un titre qui raisonne en nous dans les dernières pages, une évidence, qui veut tant dire.

L'écriture est splendide Nous offrant mille détails, mille paysages fantastiques et surtout des personnages superbement travaillés.

Vous l'aurez compris, ce livre est une petite merveille et je crois même pouvoir dire que c'est un coup de coeur.
Attendre,
Attendre que le temps passe,
Attendre que la guerre se finisse,
Attendre son mari,
Attendre son frère,
Attendre son cousin,
Partis à la guerre.

Il est revenu,
Mais ce n'est plus mon mari,
Son esprit est dépourvu,
Son coeur si meurtri,
Où est-il mon mari ?
La guerre me l'a pris.

Ce court roman va vous percuter. Il met en lumière l'après guerre. L'attente, le retour des soldats. Des hommes changés, par l'atrocité. Des hommes traumatisés par les tranchées.
C'est ce que ce roman raconte.

L'après. La difficulté. L'errance. L'incompréhension. L'amnésie. La folie. le chagrin. Les médecins. La guerre.

Un roman qui va droit au coeur. Un roman qui marque, par sa justesse.