Gérard Joulié (Traducteur)
L'Age d'Homme (30/11/-1)
4.25/5   4 notes

Agneau noir et faucon gris est l’oeuvre grâce à laquelle l’illustre écrivain et féministe anglaise est entrée dans l’immortalité littéraire. « Le plus grand livre du XXe siècle », selon HG Wells.

De son voyage en Yougoslavie, en 1937, Rebecca West a tiré cette fresque magistrale où les paysages et les gens, l’histoire, les cultures et les religions sont dépeints avec une intelligence aiguë et une rare sympathie humaine.
Que lire après Agneau noir et faucon gris : un voyage à travers la YougoslavieVoir plus
Traduit de l'anglais par Gérard Joulié

Romancière anglo-irlandaise de renom, Rebecca West entreprit en 1937 un grand périple à travers la Yougoslavie dont l'avenir était déjà assombri par les divisions ethnico-religieuses et l'approche de la guerre. Elle en tira un livre au titre énigmatique qui allait la rendre mondialement célèbre. Agneau noir et faucon gris parut en 1941, alors que la tentation suicidaire redoutée par Rebecca West se déchaînait en Europe. Ses prémonitions et la force avec laquelle elle a su les exprimer font de son livre un chef-d'oeuvre médiumnique à l'égal des Démons de Dostoïevski. Tout en composant l'un des plus grands récits de voyage de la littérature universelle, elle s'y livre, à l'instar de Tocqueville en Amérique, à l'exploration intellectuelle d'un monde non encore révélé.
De Zagreb au Monténégro, en passant par la Dalmatie, l'Herzégovine, la Bosnie, la Serbie, la Serbie du Sud (Macédoine) et la Vieille Serbie (Kosovo), Rebecca West a tracé une triple cartographie de cet État prophète et martyr: en surface, la géographie et la politique ; en profondeur, l'histoire et les traditions ; et dans les cieux, cette composante que ses confrères occidentaux ont tant de peine à percevoir : les horizons spirituels de tous les peuples de Yougoslavie.

Lien : https://www.uninfinicerclebl..

Sous un ciel tacheté de nuages frangés de clair de lune, s’élevait un haut plateau tandis que dans l’air tiède, parfumé de lilas, montait jusqu’à nous, venant des cafés dissimulés dans les cours et les ruelles adjacentes, le son acidulé des chansons macédoniennes.
Des Anglais, animés de sentiments humanitaires, et de tempérament réformateur, se rendaient constamment dans la péninsule balkanique afin de voir qui maltraitait qui et, comme ils étaient, en vertu même de leur foi perfectionniste, incapables d’accepter l’effrayante hypothèse selon laquelle tout le monde maltraitait tout le monde, revenaient en s’étant choisi au fond de leur coeur un peuple balkanique chéri, toujours victime et jamais bourreau. Ce genre de philanthropes adonnés aux bonnes oeuvres, et généralement amis des bêtes, se faisaient ainsi une idole de l’un ou l’autre de ces peuples que leur pieuse imagination parait de toutes les vertus. Les Bulgares des frères Buxton et les Albanais dont Miss Durham s’est faite la championne ressemblent fort au tableau l’Enfant Samuel peint par Sir Joshua Reynolds.

>Géographie générale>Géographie de l'Europe>Géographie des autres pays d'Europe (83)