Je remercie énormément les éditions Seuil Jeunesse pour l'envoi, via net galley du roman jeunesse le secret de Lost Lake de Jacqueline West.
Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona, 11 ans, se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent et sa grande soeur l'ignore complètement…
Alors, pour tuer le temps, la fillette se rend à la bibliothèque et se plonge dans un vieux roman captivant où il est question d'une petite ville, de deux soeurs et d'une disparition tragique.
Fiona découvre des similitudes troublantes entre son roman et Lost Lake. Et si cette histoire n'était pas une fiction ? Et si ces personnages avaient réellement existé ?
Plus bizarre encore, le livre se met à disparaître pour réapparaître ailleurs. Comme s'il refusait qu'on le lise.
Bien décidée à élucider ces mystères, Fiona va bientôt se rendre compte que de vieux fantômes hantent toujours la ville. Des fantômes qui, seuls, pourraient l'aider à comprendre !
Le secret de Lost Lake est un roman jeunesse fantastique captivant.
J'ai aimé découvrir la jeune Fiona, qui arrive à Lost Lake à contrecoeur. Avec sa famille, ils s'y installent pour se rapprocher de la patinoire car Arden, la soeur aînée, pratique le patinage à haut niveau.
Fiona est une jeune fille un peu spéciale au niveau de ses loisirs, elle aime l'Égypte, son écriture. Elle a enfin réussi à se faire des amies, aussi « bizarres » qu'elle (c'est elle même qui le dit :) Et alors qu'elle a une vie agréable, elle doit déménager ! Son arrivée à Lost Lake n'est donc pas une bonne nouvelle, elle en veut à ses parents de ce choix mais aussi à Arden et sa passion bien envahissante.
En allant à la bibliothèque, la jeune fille va découvrir un étrange livre racontant l'histoire de deux soeurs. Peu à peu, elle comprend que ce « roman » pourrait en fait être un fait divers.
Cet ouvrage est spécial, il manque la fin et surtout, il disparaît par moment ! Curieuse, Fiona décide d'enquêter. Et si les fantômes étaient bien présents dans cette ville très ancienne ??
J'ai apprécié le parallèle entre les soeurs Arden et Fiona, de nos jours, avec celles du roman : Perle et Astree.
Il est intéressant de découvrir le roman en même temps que Fiona. Nous avons ses impressions, mais surtout nous pouvons nous faire notre propre idée sur cette histoire en même temps qu'elle.
L'histoire est bien trouvée, les personnages intéressants.
Fiona est une jeune fille très attachante. Sa jalousie envers sa soeur est tout à fait compréhensible. Il n'est pas non plus étonnant qu'elle pense par moment que ses parents préfèrent Arden à elle. Évidemment, c'est faux, mais quand on a 11 ans on ne se rend pas toujours compte de la réalité.
Le dénouement est réussi et m'a beaucoup plu. Il clôt cette histoire en beauté.
Certains passages sont un peu angoissants mais ce n'est pas de l'horreur et ce roman est accessible à partir de 11 ans.
Le secret de Lost Lake est un bon roman, qui mérite quatre étoiles et demie.
Fionna, onze ans est très triste depuis que sa famille a déménagé à Lost Lake pour se rapprocher de la patinoire, car sa soeur ainée, Arden fait du patinage à un haut niveau, elle espère même aller un jour aux Jeux Olympiques et toute la famille est tendue dans ce but. Fionna a dû laisser derrière elle ses amis avec qui elle aimait visiter les musées, une drôle d'occupation pour son âge. Elle se sent désormais complètement seule, sentiment encore renforcé lorsqu'elle ne peut pas se rendre à l'anniversaire d'une amie, car Arden a une compétition et qu'il y a eu un cafouillage dans l'organisation. Elle se rend à la bibliothèque et y découvre un roman noir qui raconte l'histoire de deux soeurs dans une petite ville. Elle se prend de passion pour ce récit et se rend compte qu'il ne s'agit pas d'un roman, mais d'un fait divers qui s'est passé dans la ville au début du vingtième siècle, Astrée et Perle habitaient d'ailleurs dans la maison transformée aujourd'hui en bibliothèque. Mais le livre se déplace tout seul et un petit garçon blond semble mal accueillir Fionna, qui est bien décidée à résoudre le mystère et connaître la fin de l'histoire qui n'est pas écrite.

Ce roman est une grande réussite. Il est vraiment captivant et saura plaire aux lecteurs adultes autant qu'aux plus jeunes. C'est rare qu'on soit complètement pris dans un mystère jeunesse sans en deviner le dénouement, du moins quant on est habitué à ce type de mystère pour adulte. Mais l'auteur m'a complètement bluffée, la fin n'est pas cousue de fil blanc. La langue est aussi très riche et très belle, ce qui est important pour un livre jeunesse. Fionna échange avec ses amis des sms dans une langue parfaite, ponctuation comprise, ce qui n'est pas réaliste, mais vraiment bienvenu dans ce type de roman. le vocabulaire est aussi riche et varié, ce qui accroit les capacités des enfants.

L'ambiance est fantastique, avec des fantômes, mais jamais angoissante. Comme souvent dans les romans jeunesse, il n'y a pas de « méchant ». Les personnages sont attachants, en particulier Fionna et Arden. Les parents semblent délaisser la petite et la faire toujours passer après la grande, mais c'est surtout son ressenti. Toutefois ils sont souvent maladroits. le début du livre nous parle surtout du ressenti de la petite, mais à la fin, elle mûrira et comprendra que tout n'est pas aussi rose qu'elle le croit pour Arden, qui se sent responsable du déménagement et du malheur de sa soeur. Elles retrouveront leur complicité au dénouement. L'histoire d'Astrée et de Perle permet à Fionna de grandir et de dépasser son sentiment d'abandon. Elle comprend que la rivalité et les mensonges ne débouchent que sur la culpabilité.

Fionna désire devenir archéologue et elle s'appuiera sur ce projet pour se donner de la persévérance dans ses recherches. L'auteur veut montrer aux jeunes lecteurs que nos rêves et nos projets nous aident nous construire. Elle met aussi en garde les parents qui ont trop d'attente envers leurs enfants, ainsi Arden se sent absolument obligée de réussir et d'arriver au niveau olympique, perdant tout son plaisir à patiner.

Le roman ouvre également une fenêtre sur la vie des enfants privilégiés d'autrefois, aussi très seuls à leur manière.Il nous parle aussi de l'importance des livres et de la littérature dans la formation de la personnalité, ce dont ici, personne ne doute. Un magnifique roman qui m'aura fait vibrer tout au long de ses presque trois cent pages. Un grand merci aux Editions Seuil jeunesse et à Netgalley pour cette très belle découverte.

#LeSecretdeLostLake #NetGalleyFrance !
Lien : https://patpolar48361071.wor..
La famille de Fiona Crane, onze ans, déménage dans une petite ville « Lost Lake », pour que sa soeur ainée Arden, une sportive professionelle, puisse être plus proche de la patinoire pour ses entrainements. Fiona est énervée contre sa famille parce qu'elle a dû laisser ses amis dans l'ancienne ville. Il lui parait que ses parents ne pensent qu'à la carrière professionelle d'Arden et ses besoins. Fiona se sent seule et insignifiante.
Un jour Fiona a décidé de se rendre à la bibliothèque de Lost Lake, autrefois le manoir de Margaret Chisholm, une femme noble de la région, où elle trouve un vieux livre intitulé « La Disparue ». Dès le début, Fiona est captivée puisqu'il s'agit de deux soeurs qui semble d'être proches, par contre, l'une d'entre elles disparaît. Il s'avère que le livre n'est pas ordinaire, il disparaît et réapparaît mystérieusement en revenant toujours à la bibliothèque. Au long de la lecture Fiona a l'impression qu'une silhouette, décrit dans ce livre, la suit partout et se rend compte que « La Disparue » est une vraie histoire. Cependant, il manque la fin de l'histoire. Fiona doit élucider le mystère de la disparition d'une soeur avant qu'une nouvelle tragédie ne se produise.
J'ai été captivée dès le début de ce roman. le language du livre est très simple et fluide. Chaque chapitre finit en suspense ce qui m'a donné envie de commener tout de suite le prochain chapitre afin de connaitre la suite de l'histoire. Je vous conseille fortement de le lire !

Liremanga

Fiona Crane, onze ans, se voit obligée de déménager pour que sa soeur Arden, la parfaite, que tout le monde admire. Ses parents ne pensent qu'à l'avenir sur patins de glace et aux besoins de sa soeur. Arden, Arden, Arden... Fiona se sent seule, insignifiante... et oubliée. Fiona tombe alors sur un mystérieux livre, qui se nomme "La Disparue". "La Disparue", raconte l'histoire de Perle et Astrée, deux soeurs inséparables. Un jour, l'ainée, Astrée, disparu. Fiona va enquêter sur les secrets d'une famille riche et venue d'ailleurs.
J'ai beaucoup aimé "Le Secret du Lost Lake" car cette histoire est pleine de rebondissements et mélange toutes les émotions. Joie, tristesse, culpabilité, peur et colère. Chaque fin de chapitre donne envie de continuer à lire. Je recommande !

Sophia Chocolat

Ce petit roman jeunesse fantastique est génial !
A commencer par l'ambiance qui est très prenante. On comprend tout à fait l'inquiétude que ressentent les jeunes filles et ce besoin de connaitre la vérité. L'enquête est elle aussi bien mené, bien rythmé et imprévisible.
Les relations entre les 2 soeurs, Fiona-Arden et Perle-, sont très intéressantes car ce sont des relations conflictuelles auxquelles les enfants vont facilement pouvoir s'identifier. Les personnages sont aussi bien développés, attachants par leurs défauts et leurs sensibilités.
L'autre intérêt de ce livre est qu'on découvre 2 histoires en une. On lit en même temps de Fiona, le livre qu'elle a trouvé à la bibliothèque. Cette lecture parallèle est hyper riche parce qu'elle mène à l'enquête que vont faire les amis et elle est bien amenée dans le récit, on ne se perd jamais dans les histoires.
Je vous recommande vraiment cette lecture qui vous fera légèrement frissonner.
Lost Lake est une petite ville. Installée ici malgré elle, Fionna découvre un livre étrange qui la hante et l'attire. Sa lecture aura des conséquences sur la jeune fille.

L'histoire : Fionna, onze ans, a dû déménager et s'éloigner de ses amis pour que toute la famille se rapproche de la patinoire. Car sa soeur aînée doit suivre plusieurs heures d'entraînement pour se maintenir à niveau. C'est ainsi qu'ils se retrouvent tous à Lost Lake, au grand dam de Fionna. La jeune fille se sent seule et trouve toute cette situation terriblement injuste. Ses parents semblent clairement favoriser la carrière de leur fille aînée au détriment du bonheur de leur cadette. Alors, pour passer le temps, Fionna passe du temps à la bibliothèque
Là-bas, elle découvre un étrange livre. Il raconte l'histoire de deux soeurs qui faisaient tout ensemble jusqu'à ce que l'une d'elles disparaissent. Très vite, cette histoire prend une autre dimension pour Fionna qui décide d'enquêter sur ces soeurs. Surtout que l'intrigue semble se dérouler à Lost Lake même.

Retour de lecture : J'ai eu quelques difficultés à entrer dans l'histoire au début. Même si j'ai tout de suite eu beaucoup d'attachement pour Fionna. Comme elle je m'agaçais devant les choses qu'elle devait subir. J'accrochais sans doute moins sur le récit raconté dans le livre que nous découvrons en parallèle. Puis le livre disparaît et les choses prennent une autre dimension. A ce moment, impossible d'arrêter la lecture, j'étais captivée. Je garde donc un très bon souvenir de ce roman.

Le conseil de la bibliothécaire : Un roman à partir de 10 ans, pour des enfants qui sont à l'aise avec la lecture. Il pourra plaire à ceux qui aiment quand il y a un mystère à résoudre. le côté paranormal n'est pas assez prégnant pour qu'il dérange ceux qui n'aiment pas trop.
Lien : https://journaldunebibliothe..
Lucie:
Une jeune fille, Fiona, vient d'emménager dans une nouvelle ville : Lost Lake. Un jour, lorsqu'elle va à la bibliothèque, elle tombe sur un livre passionnant intitulé La Disparue. le lendemain, elle veut poursuivre sa lecture mais le livre a disparu ! Enfin pas tout à fait on dirait qu'il ne veut se montrer qu'à des endroits précis… QUEL EST LE SECRET DE LOST LAKE ?!?

J'ai aimé cette histoire car elle est dynamique, intrigante et pleine de suspens. J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont très attachants et réalistes .

Je conseille ce livre à de jeunes lecteurs/lectrices qui aiment avoir peur.

Juliette L.
Ce livre m'a beaucoup plu car il est plein de d'intriques et de suspens, il fait peur et on se plonge vraiment dans l'histoire ; on ressent ce que les personnages ressentent.

Il raconte l'histoire d'une jeune fille qui emménage dans une nouvelle ville. Elle va à la bibliothèque et lit un livre sur place, mais lorsqu'elle revient, ce livre a disparu. Chaque fois, Fiona retrouve le livre dans un autre endroit. C'est comme si le livre ne voulait pas se laisser lire. Quelle est le secret de Lost lake et de ce mystérieux livre ?

Je conseille cette lecture aux jeunes filles qui aiment les histoires à suspens, et qui font peur.
le secret de Lost Lake

Découvrez le secret qu'abrite le sombre château de Lost
Lake.

Depuis que sa famille a emménagé à Lost Lake, Fiona 11 ans se sent plus seule que jamais. Ses amis lui manquent terriblement et sa grande soeur l'ignore complètement.
Pour faire passer le temps, elle va à la bibliothèque où elle
trouve un roman mystérieux, mais à chaque fois qu'elle y revient le livre a disparu.Un jour, elle découvre...

J'ai adoré ce livre car il y a plein de suspenses, ce livre permet de s'évader dans un univers fantastique où on rencontre des créatures magiques.Il est très facile à lire, j'aurais aimé qu'il y ait une suite.
Louanne A
Fiona a déménagé à cause de sa soeur, Arden. En arrivant dans sa nouvelle maison , elle ne se sent pas à l'aise. En se promenant dans la bibliothèque de Lost Lake elle y trouve un livre bizarre. En lisant ce livre, plein de choses étranges vont se produire, des fantômes et des vérités cachées....Fiona va mener l'enquête sur cette étrange ville qui cache bien des secrets.
Ce livre était super, avec les fantômes et le passage de nos jours en 1900, on rentre bien dans l'ambiance du livre !

Iris (5 étoiles)

Fiona emménage avec sa famille à Lost Lake, contre son gré. Elle adore lire et résoudre des énigmes. Un jour à la bibliothèque elle tombe par hasard sur un livre racontant l'histoire de deux fillettes qui ont vécu à Lost Lake. Mais elle se rend compte que le livre n'avait pas de fin. Elle va essayer de résoudre l'énigme avec Charlie. J'ai adore ce livre car j'aime quand ça parle d'énigmes et d'aventures.
Nihal (5 étoiles)
J'ai trouvé ce livre un peu difficile à lire, il était aussi un peu long, mais l'histoire était intéressante et les personnages étaient attachants. Cette lecture m'a apporté de l'émerveillement et j'avais l'impression d'être rentré dans l'histoire.
L'histoire est celle d'une jeune fille prénommée Fiona qui découvre un livre où elle entre. Les personnages de cette histoire son Aden, Fiona et Monsieur Crâne. L'histoire se passe dans une forêt et c'est à l'époque contemporaine. (Lucas)
Petit coup de coeur. J'affectionne particulièrement l'ambiance. Assez mystérieuse, je dirai même étouffante. Et puis, comment l'auteur alternait avec l'histoire du passé et la similitude de celle du présent.
Je me suis laissée envoûter et eu quelques frissons parfois je l'avoue. Dévoré en une journée ! 🌺