Critique de Loucy

Après avoir apprécié les précédents romans de Scott Westerfeld, j'étais impatiente de découvrir son nouveau et je remercie Anne-France pour son envoi.

Je dois vous avouer quelque chose, au tout début j'ai cru que j'allais sauter toute une partie du roman, car l'histoire de Darcy était un peu longue à m'accrocher alors que la scène d'ouverture de son roman m'avait scotchée. Pourtant, petit à petit, l'univers des auteurs de YA à New York m'a convaincue, m'a fait entrer dans ces chapitres aussi. Scott Westerfeld a réussi à faire disparaître son style habituel et à nous faire vivre deux histoires en une. le reproche qui vient tout de suite en tête c'est que chacune d'elles méritaient un roman à part entière.

J'ai beaucoup aimé découvrir l'histoire écrite par Darcy, une entrée en matière accrocheuse, des personnages qui ont l'air intéressant, même si au final on ne connaît que le début, quelques moments intenses et la fin, cette histoire aurait pu me plaire. Peut-être aurais-je fait partie des lecteurs de ce premier roman d'une jeune auteure. D'autre part, la vie de Darcy à New York, au début, certes elle ne m'a pas emballée plus que ça. Je trouvais que c'était plutôt banal, pas très original. Et puis petit à petit, je me suis attachée à Darcy, je voulais voir ce qui lui arriverait, comment elle allait s'en tirer dans ce monde littéraire. J'ai aussi trouvé très intéressant de mettre le lecteur dans la peau d'un auteur, de lui faire découvrir certaines étapes de l'édition, comme les réécritures et la promo.

Le style de Scott Westerfeld m'a cependant moins emballée qu'il avait pu le faire précédemment. Même si j'ai toujours eu du mal à entrer dans ses romans, ils ont toujours fini par me convaincre. Là c'est encore le cas. L'alternance des chapitres nous entraînent soit dans la vie réelle avec une Darcy parfois capricieuse, parfois immature soit dans un autre monde avec Lizzie, qui peut faire preuve des mêmes défauts. Passer d'un monde à l'autre permet de ne pas être trop agacée par les défauts de nos héroïnes. Et si on voit Darcy évoluer, c'est moins le cas pour Lizzie. Il reste un goût d'inachevé à ce roman, mais sans doute est-ce parce que nous n'en voyons que certains passages, que nous n'avons pas accès à toute la profondeur du monde créé, et ça reste un défaut pour moi. Il m'a manqué ce petit quelque chose pour avoir un coup de coeur.

Cela étant, j'ai l'impression de mettre en valeur principalement les défauts et je tiens toutefois à bien indiquer que j'ai passé un bon moment avec ce pavé. Qui m'a détruit l'épaule à force de le transporter ! (J'exagère si peu…). Mais justement parfois on aime un livre et on se rend compte qu'avec certains changements, il aurait pu être encore quinze fois mieux. J'ai d'ailleurs eu du mal à écrire cette chronique, je la commençais, je l'effaçais et j'ai finalement pris mon temps pour tenter de démêler ce que je voulais vous en dire. C'est un roman efficace, qui vous entraîne dans deux histoires liées. Peut-être n'accrocherez-vous qu'à une autre, peut-être en redemanderez-vous, mais j'espère qu'il vous plaira autant qu'il m'a plu.