Samuel Western étudie la déflagration que produit un accident mortel sur l'existence de deux amis qui se sont rencontrés à l'université, Eric Lindsay et Ward Fall. Nous saurons peu de choses de leur vie entre le moment de leur séparation et leurs retrouvailles. Lindsay a connu le succès comme compositeur avant de devenir le dernier recours de piètres musiciens : ses trois divorces l'ont ruiné et il est contraint, pour survivre, de rafistoler des albums musicaux en déroute. Quant à Ward, il a connu la ruine des affaires familiales et s'est installé comme éleveur de bétail dans le Wyoming. Lindsay est arrogant, suffisant et habité d'une rage sourde. Fall est sujet à des crises dépressives qui le poussent à boire depuis la mort de sa petite amie Gwen – soeur d'Eric – due à sa négligence.
le roman de Western est bancal. La psychologie de ses personnages est esquissée à grands traits et sans beaucoup de subtilité face à ce qui apparaît être, au départ, la question de l'usage des armes. Lindsay passe son temps à abattre de pauvres oiseaux et, avant l'accident qui l'a privé de sa soeur jumelle, il abattait déjà le gibier à plumes avec une indifférence glaçante. le maniement d'une carabine serait une façon d'évacuer sa colère. L'acquisition d'une arme de sniper lui semblera être la solution à la soif de vengeance qui l'anime. Ward, pour sa part, ne se pose aucune question sur la possession d'armes à feu malgré le drame survenu, et a accepté d'un Indien Crow un fusil en cadeau. Alors où se situe le propos de l'auteur ? Les armes sont les meilleures amies de l'homme quand on sait s'en servir ?
La quatrième de couverture évoque une histoire de rédemption. Ici, elle tient du miracle, du coup de baguette magique. Il suffirait d'être prêt à accepter la mort pour revenir à la vie et assumer ses erreurs. Comme s'il suffisait de renoncer à la vengeance pour purger son coeur de toute la souffrance de la perte. Dans les deux cas, le processus est trop simple. Et que dire du stratagème imaginé par Eric pour se venger de Ward ? Comment peut-il penser un seul instant que la police mettra au compte d'un accident de chasse le décès d'un homme qui a provoqué la mort de sa soeur autrefois ?
Samuel Western s'empêtre dans une histoire où le lecteur est constamment amené à prendre pour argent comptant la caricature grossière de la souffrance humaine.