Canyons, de Samuel Western – traduit par Juliane Nivelt - où le poids du drame. Air connu…

3 jeunes, une partie de chasse, un accident… et la jolie Gwen meurt sous les yeux de son frère jumeau Eric, tuée par le coup de fusil accidentel de Ward, son boyfriend. Un drame qui va marquer et conditionner la vie d'Eric, musicien bourré de talent et promis à tous les succès, comme celle de Ward dont la destinée dorée a été programmée depuis sa naissance.

Vingt-cinq ans après, Eric est dans la dèche et Ward vit en quasi-ermite dans les Big Horn mountains, entre Wyoming et Montana. Mais leurs retrouvailles pour une ultime partie de chasse aux cerfs vont permettre de solder les comptes des blessures du passé.

Malheureusement, l'ensemble reste assez convenu et peine à décoller : les thèmes du remords, de la repentance et du pardon n'ont pas trouvé ici à mes yeux d'angle original pour se renouveler ; Eric comme Ward sont restés très loin de moi ; quant à la nature sur laquelle je comptais pour maintenir mon intérêt de lecture, elle n'a malheureusement jamais été sublimée par le niveau d'écriture auquel tant d'auteurs Gallmeister nous ont habitués jusqu'ici.

Pas grave, j'en reprends un autre illico !
Ward Fall et les jumeaux Lindsay, Gwen et Eric, se sont rencontrés à l'université de Berkeley, où Ward et Eric se sont découverts une passion commune pour la philosophie et où Ward et Gwen sont tombés amoureux. Les Lindsay viennent d'une famille moyenne du Nebraska et Ward est le fils d'un grand propriétaire terrien de l'Idaho. C'est sur le ranch de ce dernier qu'ils se retrouvent pour chasser le faisan en cet automne 1970 et que Ward tue accidentellement Gwen.
Près de 30 ans plus tard, Ward et Eric se retrouve à l'occasion d'une réunion d'anciens étudiants. le premier a suivi les traces de son père et demeure toujours dans l'Idaho ; il y a fondé une famille mais n'a jamais pu se libérer de la culpabilité qu'il charrie depuis qu'il a tué Gwen. le second a fait une honorable carrière dans la musique, comme compositeur et arrangeur, à Los Angeles mais miné par l'absence de Gwen, s'est peu à peu renfermé sur lui-même. Quand Ward propose à Eric de revenir au ranch pour aller chasser le cerf, les deux hommes espèrent bien pouvoir solder définitivement les comptes.
Toute la tension de Canyons va donc résider dans cette partie de chasse et ses préparatifs. Qu'en attendent réellement Ward et Eric ? La rage d'Eric et la culpabilité de Ward trouveront-elles un exutoire dans les canyons où ils partent traquer un cerf ? C'est certainement là, au coeur du roman, que l'on trouve la partie la plus aboutie du roman de Samuel Western. Il y joue avec finesse de la tension inhérente à cette situation où deux hommes, l'un qui voudrait expier l'autre qui voudrait se venger, se retrouve dans une nature sauvage avec des fusils, mais aussi des liens qui se nouent peu avant entre Eric et Lorraine, la femme de Ward. Western creuse là ses personnages, sait dire avec finesse la complexité des sentiments ambivalents qui les assaillent. C'est, après la saisissante scène d'ouverture, ce qui fait la qualité du roman. Les longs passages qui décrivent Eric et Ward avant leurs retrouvailles apparaissent en effet parfois laborieux et la partie finale de Canyons, si elle est par bien des aspects émouvante, semble presque cousue de fil blanc et sans doute un peu trop mélodramatique.
Tout cela fait de Canyons, si l'on tient compte du fait qu'il est le premier livre de son auteur, un roman prometteur sur la culpabilité, la vengeance et le pardon, mais un ouvrage inégal et apporte donc une petite déception.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Les accidents de chasse sont fréquents, très fréquents, trop fréquents – en France. Aux Etats-Unis, aussi. Alors que Ward était parti chasser avec sa petite amie et le frère jumeau de celle-ci, ils ont fait quelques belles prises. Puis, il a bien fallu rentrer – en oubliant que l'un des fusils était encore chargé (accident fréquent aussi à l'armée). le coup part, tiré par Ward, et tue Gwen instantanément.
Vingt-cinq ans passent. Même s'il a percé dans la musique, Eric a fini par sombrer. Dire qu'il ne s'est jamais remis de la mort de sa soeur est une évidence. Il fait tout pour tomber encore plus bas qu'il ne l'est déjà. Son job actuel ? Rafistoler les enregistrements de musiciens tout sauf bons. Pourtant, il se rend à une réunion d'anciens étudiants, et là, il tombe sur Ward, qui ne va pas tellement mieux que lui mais qui est marié, a trois enfants. Il l'invite à un concert – oui, Eric fait aussi des tournées, enfin, quand il peut – et la femme de Ward a une idée dont je vous laisse juge : inviter Eric à la chasse aux cerfs. Naïveté ? Inconscience ? Les deux sans doute, tant la chasse faisait partie de la vie quotidienne en Idaho, tant elle fait aussi partie de la vie quotidienne dans le Wyoming.
Vengeance ? Oui, sans aucun doute. Ce n'est pas qu'Eric n'a attendu que cela – ce serait vraiment facile de parler ainsi. Eric n'a jamais pu pardonner. Ward n'a jamais pu se pardonner. J'ai parfois l'impression qu'il est plus question de religion que de justice. La femme de Ward, mère de ses trois enfants (j'ai failli écrire « quatre », tant il me semble qu'elle souhaite avoir un autre enfant) y est pour beaucoup. Elle fait partie de ses personnages que j'ai très souvent croisé dans la littérature américaine : elle a une fois inébranlable. Elle appartient à une de ses nombreuses églises, comme il en existe tant aux Etats-Unis, et si elle s'est écartée de sa famille, elle souhaite élever ses trois fils avec les mêmes règles qu'elle a reçues, et qui lui ont permis de devenir la femme qu'elle est. J'hésite à la qualifier de profondément naïve, ou étonnamment confiante en la nature humaine – surtout qu'il ne doit pas être facile, tous les jours, de vivre à côté de Ward, toujours sur le fil de la dépression, toujours prompt à ne pas donner de seconde chance. Cependant, je me dis que certains développements sont parfois trop beaux pour être vrais – parfois seulement, comme si vingt-cinq ans plus tard, Ward et Eric terminaient autrement la partie de chasse.
Ce n'est pas tant que j'ai une impression mitigée sur ce livre que je m'interroge sur la construction du récit (mon côté professeur de français), sur le fait que certains personnages soient restés dans l'ombre (les parents de Ward, les parents d'Eric, même si les deux protagonistes trouvent des ressemblances entre leur mère respective). le dénouement se veut apaisé…. comme s'il était le seul possible, comme si une vie « normale » n'avait pas véritablement sa place, comme si chacun avait compris ce que l'autre voulait faire. Déçue ? Ce n'est pas vraiment cela, plutôt le fait que je n'ai pas vraiment été surprise à la lecture de ce livre.Revenir en haut
Lien : https://deslivresetsharon.wo..

Canyons.
Samuel WESTERN (traduction Juliane Nivelt)

Gwen et Eric sont jumeaux.
Gwen est la petite amie de Ward.
Il fait beau, ils sont jeunes, ils vivent dans l'Idaho et passent une journée à la chasse.
Il fait beau, ils sont jeunes, ils vivent dans l'Idaho et Gwen y meurt… tuée accidentellement par son petit ami.
Comment surmonter ça ?
Le temps sans doute…
25 années passent et Eric et Ward se revoient par hasard.
Le temps est passé en aplanissant les cicatrices et Ward propose à Eric de venir passer quelques jours dans son ranch pour aller à la chasse ensemble.
Comme c'est un musicien qui ne fait plus grand chose il accepte.
Mais le dessein d'Eric est-il vraiment la partie de chasse ? Et le dessein de Ward est-il seulement une demande de pardon ?

Un roman noir où le lecteur se trouve toujours près du précipice, il ne manque qu'une claque dans le dos pour tomber dans le canyon.
L'histoire de ce deuil jamais fait est bien traité.
Eric est abîmé à jamais et Ward enfermé dans une culpabilité qui le ronge.
J'ai parfois trouvé une similitude avec « Goat Mountain » de David Vann mais j'ai aussi trouvé certaines phrases difficiles à comprendre de par leurs tournures (ou bien est-ce la ponctuation ?).
C'est un bon premier roman avec un beau déroulé de regrets, vengeance et amitié.
Tout commence par un terrible accident de chasse, terrible car tellement stupide...un fusil dans une main, chargé, un doigt qui appuie accidentellement, bêtement sur la détente, et malheureusement la tête de Gwen dans la ligne de mire. Voilà ce qui est arrivé lorsque Gwen, son frère jumeau Éric et son petit ami Ward étaient tous les trois, pour la dernière fois...de la vie de Gwen.
Ce drame a eu un impact considérable sur la vie d'Éric, musicien talentueux qui a sombré. Ward ne s'en est guère mieux sorti même s'il s'est marié et a eu des enfants, son acte dramatique est resté dans ses pensées. Quand les 2 hommes se retrouvent 25 ans plus tard et décident de partir ensemble pour une chasse au cerf, que va-t-il se passer?
J'ai globalement bien aimé cette lecture où on voit évoluer les sentiments des 2 hommes, cette histoire où la nature joue aussi un rôle. Entre vouloir tuer et pouvoir passer à l'acte il y a une différence. Cette expédition à la chasse au cerf est une occasion pour les 2 hommes de se retrouver, de s'expliquer et comme ils n'ont pas le même but, ce périple est source de tension.
Cela étant je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, si au début Eric m'a touchée, ce sentiment a été trop fugace et au final je suis ressortie de ma lecture assez mitigée dans mes sentiments. J'ai bien aimé mais j'ai trouvé que ça restait assez superficiel. Il m'a manqué un petit quelque chose pour faire de cette histoire une excellente lecture. Elle restera dans mes souvenirs une lecture sympathique mais sans plus.