Critique de kateginger63

Du rififi dans les hautes eaux
Lu dans le cadre du challenge Pioche dans ma PAL.
Ayant déjà lu le très bon le Couperet de l'auteur (one-shot), j'avais hâte de me plonger (c'est le cas de le dire :) dans cet opus (le 7ème) de la célèbre série "Dortmunder" ce cambrioleur malchanceux et sa bande de bras-cassés.
Cet anti-héros nommé Dortmunder John s'allie avec le très méchant Tom Jimson (clin d'oeil à l'auteur Jim Thompson) , ancien taulard voulant récupérer son magot. le trésor enfoui sous l'eau. Aie, il y a comme un os dans le potage!
Surtout que John est carrément flippé de trouille et un peu claustrophobe.
Mais Tom voulant dynamiter tout le lac et du coup envoyer toute la ville au cimetière; ce qui n'est pas du goût de John. Il propose donc de plonger pour récupérer l'argent.
Le génie comique de l'auteur est de nouveau en action. Entre des dialogues absurdes, des répliques non moins savoureuses, des non-sens délirants, des situations toujours plus improbables , des rebondissements en-veux-tu-en voilà, l'équipe des bras-cassés tourne à plein régime.
C'est une aventure rocambolesque certes mais l'intrigue tient la route. Malgré le nombre élevé de pages, ce beau bijou de polar/roman noir/poîlar se lit tout seul. L'ensemble des personnages force un peu le trait mais le tout forme un cocktail détonnant.
Il y a tout là-dedans comme j'aime. Imagination, aventures, drôlerie, plume fine et cocasse. Je vais obligatoirement suivre les aventures du braqueur en déveine appelé Dortmunder.