Critique de lousalinger

Les spécialistes des coups foirés sont de retour !
Pour l'occasion, Donald Westlake offre au malchanceux Dortmunder son aventure la plus rocambolesque :
- Un plan tout pété (récupérer un magot enfoui sous 20 mètres d'eau)
- Une équipe composée avec la crème de la crème des bras cassés
- Des situations toujours plus improbables et délirantes
- Des dialogues absurdes et généreux en répliques imparables
Westlake arrive à la quintessence de son style, maniant polar et humour avec une fluidité incroyable. L'ouvrage a beau contenir 600 pages, l'écriture est si plaisante (les descriptions invraisemblablement drôles) qu'il se lit tout seul. le rythme est enlevé, les nombreux rebondissements relancent sans cesse l'intrigue et évidemment les galères de nos irrésistibles voleurs.

Le génie comique de Donald Westlake n'a peut-être jamais été aussi pur (si ce n'est dans Aztèques Dansants). Décalage, non-sens, et humour noir; le tout s'emmêle avec une réussite qui défie l'imagination. Si la structure du roman évoque ses précédents, Westlake a l'intelligence de la dynamiser par l'ajout de quelques petites sous-intrigues pas piquées des hannetons.
Elles ajoutent encore un peu de gaieté à l'ensemble et sont un excellent moyen de faire monter le déliromètre.
L'auteur y va également de son petit clin d'oeil à Jim Thompson (un autre grand nom du polar) avec le personnage de Tom Jimson (partenaire aussi chaleureux qu'un morceau de banquise).
Bref, Dégâts des Eaux, c'est un peu le Saint Graal du polar qui désopile à chaque page.
Une sorte d'Ocean's Eleven de la poisse et du système D.
À s'en décrocher la mâchoire.