Citations sur Le serment des catacombes (6)

Gédémo est loin de penser au martyre des chrétiens de Lugdunum. Il est ébloui par la splendeur du forum romain. Partout des temples de marbre. Il en compte sept qui entourent le place en forme de trapèze, mais il y en a d'autres qui se dressent devant lui sur la colline du Capitole, et d'autre encore qui se dressent derrière lui, en direction du Colisée. Partout des statues au sommet des temples, sur les toits des basiliques, sur les arcs de triomphe, sur les colonnes, ou simplement posées au milieu de la place.
- On peut tout craindre d'un peuple idolâtre et crédule. Les pires folies. La pire violence.
- Je t'ai eu, Gédémo ! Triple imbécile qui ne vaux pas ton urine ! Demain, tu seras la fable de toute la ville.
Je m'appelle Stéphanos. Stéphanos, fils d'Alexos, du dème de Céramique. C'est ce qu'il faut que je dise si je me perds dans la rue.
Le flamine hoche la tête.
"Tu t'égares. Il n'y aura pas de combats d'animaux, ni de combats de gladiateurs dont les prix sont devenus exorbitants."
Sacrovir fait une petite moue perplexe et avoue :
"Je ne devine pas où tu veux en venir.
-Ne peux-tu rien imaginer de plus beau ? "
Pour une fois Sacrovir reste muet.
Camulus, fort satisfait d'étonner son habile affranchi, annonce avec emphase :
"Un spectacle de chrétiens ! Nous avons un spectacle de chrétiens ! Rare ! Beau ! Magnifique ! "
"Amis, par Jupiter Très Bon et Très Grand qui l'a placée sur mon chemin, je vous présente la plus jolie nièce de l'empire. Elle s'appelle Toutilla."