Pocket Jeunesse (21/06/2004)
3.81/5   36 notes

Une fois l'an, des chevaliers errants se rassemblent autour du roi Arthur. Rêvant d'aventures, ils cherchent le Graal, les demoiselles en détresse, le salut de la reine, ou l'Amour.

Mais ils rencontrent en chemin des ennemis redoutables, d'étranges sortilèges.

Leurs noms sont des légendes : Lancelot, Yvain, Perceval, Gauvain, et l'enchanteur lui-même enchanté, Merlin.

Que lire après Les chevaliers du roi ArthurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

L'épopée arthurienne racontée à partir du moment où Merlin rencontre Viviane et prend Arthur à l'arrivée de ce dernier sur l'île d'Avalon.

Voilà un livre que je conseille fortement, aussi bien pour les jeunes que pour les adultes ! le style est simple, fluide. Il ne s'agit pas de la traduction mais d'une véritable réécriture. de fait, l'ensemble est très agréable à lire et on ne s'ennuie pas. de plus, il est à noter que l'auteur a décidé délibérément de suivre l'ordre chronologique, suivant un temps les actions d'un chevalier pour ensuite venir à un autre, quitte à revenir au premier dans un autre chapitre plus tard. du coup, la légende arthurienne y gagne en incroyable clarté, surtout pour les néophytes.
Un vrai petit bijou.
Ce livre raconte une partie de l'histoire des chevaliers de la table ronde. Il s'agit de douze chevaliers très courageux choisis par le roi Arthur. Cette histoire reprend des contes écrits au Moyen-Age. Ce sont donc des histoires imaginaires, mais qui comportent une part de vérité, comme par exemple le personnage principal: le roi Arthur.

Le récit se situe en Bretagne (aujourd'hui l'Angleterre) et Petite Bretagne (la Bretagne française).

Le livre est écrit en trois parties, chaque partie présente un personnage: le roi Arthur, Perceval et Lancelot du lac.

La première partie commence par la naissance d'Arthur et raconte comment de façon extraordinaire il est devenu roi. Elle se termine par la création des chevaliers de la table ronde. Les deux autres parties racontent l'histoire de deux chevaliers très connus de la table ronde: Perceval et Lancelot. Ce sont tous les deux de simples garçons devenus chevaliers par leur courage et leurs grands exploits.

Ex pour Perceval: p.84 "Mais j'ai su vos exploits et entendu la prédiction: la fille et le fou ne se sont pas trompés: vous avez vérifié leurs prophéties. Et s'il ne tient qu'à moi, vous ne partirez plus." (c'est le roi Arthur qui parle)

Ex pour Lancelot: p.130 "La reine Guenièvre se demandait qui était ce chevalier noir capable d'un pareil miracle!
Je m'attendais à l'histoire classique du roi Arthur que l'on connaît tous mais il faut dire que j'ai été bien surprise. Car finalement, ce que je croyais connaître ne l'étais pas. Ainsi, au fil des pages, j'ai découvert un monde de chevaliers et de princesses très prenant et par lequel j'ai été totalement conquise. A lire!
Le titre du livre s'intitule « les chevaliers du roi Arthur ». Il est écrit par Odile Weylersse. Il a été publié en janvier 2005.
L'histoire se déroule pendant l'enfance d'Arthur et quand il est adulte. Elle se déroule à l'époque des chevaliers. C'est l'histoire d'un enchanteur, Merlin, qui va emmener Arthur bébé loin de ses parents et il va le donner à un autre couple. Ce couple a déjà un enfant nommé Ké avec qui Arthur va grandir. Merlin va rencontrer dans les bois une dame nommée Viviane. Ils vont tomber amoureux l'un de l'autre. Pendant ce temps Arthur va devenir Roi de Bretagne avec pour Reine Guenièvre. Arthur va former la table ronde avec 12 chevaliers qui vont partir en quête d'aventures et ils vont aussi rechercher le Graal.
Les personnages principaux sont :
Merlin : C'est un enchanteur, il peut prendre plusieurs formes différentes exemple : il peut devenir un oiseau et après une personne âgée…
Le roi Arthur : C'est un dirigeant avec le sang-froid mais très attentionné.
Lancelot : « le garçon, a 16 ans, est d'une grande beauté. Son regard est parfois si doux qu'il attendrirait une biche, et parfois si hardi qu'il effraierait un sanglier. » page 39.
Il est facile à lire car le langage est courant. Il y a les personnages un peu compliqués à comprendre mais qui sont expliqués à la fin.
J'ai bien aimé ce livre car comme j'avais déjà lu un livre sur le roi Arthur il m'a permis d'avoir plus de précisions sur l'histoire de ce roi et de la table ronde. Certains passages m'ont ennuyé car je connaissais déjà l'histoire.
Je conseille particulièrement ce livre à ceux qui ont déjà lu des livres qui parlent du roi Arthur notamment « le roi Arthur » de Michael Morpugo car celui-ci complète l'histoire.
Aurélie Z
J'ai vraiment beaucoup apprécié cette version de la légende du roi Arthur et de ses comparses dont nous connaissons tous les aventures légendaires. Ce roman commence avec la rencontre entre Merlin et Viviane sur l'île d'Avalon. le récit de cette rencontre m'a beaucoup fait penser à l'adaptation cinématographie de l'histoire de Merlin (la série avec Isabella Rossellini, Sam Neill et Helena Bonham Carter). Je crois que le fait que ça ressemble à cette série que j'ai adorée y est pour beaucoup dans mon appréciation du roman. Pour moi, la "VRAIE" version des aventures arthurienne est celle-là. Ce roman écrit pour la jeunesse a de quoi captiver l'intérêt des lecteurs adultes également. C'est bien écrit, les événements sont racontés en ordre chronologique et l'histoire est fluide. J'en recommande fortement la lecture.

Enfin un hennissement retentit non loin de là, et aussitôt Merlin se transforme en jeune homme aux cheveux bruns, les cheveux taillés sous l’oreille, vêtu d’une longue robe violette serrée à la taille par une ceinture de nacre. Son regard gai et bon balaie la clairière lorsque arrive la jeune cavalière. Elle porte une longue robe couleur safran, deux tresses couleur du temps, vert tendre en cette saison, des yeux gris dominateurs, des mains plus blanches que la neige, des doigts minces et longs.
« Dire que je vais l’aimer à la folie et qu’elle ne me connaît pas encore, songe Merlin. Je n’ai jamais vu une fille aussi belle. »