EAN : 9782848781969
In Octavo (23/01/2014)
2.67/5   3 notes
La Terreur s’est abattue sur la France et a balayé tout sur son passage.
Le monde des privilèges n’est plus ! Le Révérend père François, prieur de la chartreuse de Port-Sainte-Marie, se voit obligé de laisser derrière lui sa chartreuse qui deviendra vite un champ de ruines.
Le destin de deux enfants dépend de lui. Il a promis à Guillaume, leur père, jeune frère convers et fils de paysan qu’il a élevé comme son propre fils, qu’il veillerait sur Pierre-F... >Voir plus
Du positif et du négatif dans ce petit roman de Françoise Weydenmeyer.

Commençons par le négatif, ça sera fait !

- Tout d'abord, un petit coup de gueule pour l'éditeur : Découvrir après une dizaine de pages de lecture qu'on est en train de lire un tome II, ce n'est vraiment pas agréable. Il aurait été bienvenu d'annoncer, au moins en quatrième de couverture, que ce roman était la suite de "L'enfant des Chartreux", et non de glisser incidemment l'information dans une note de bas de page, en page 23 ! Certes, ne pas avoir lu la première partie n'est pas préjudiciable à la compréhension de la seconde (ou deuxième ?), mais c'est tout de même dommage. J'aurais aimé lire ces deux volumes dans l'ordre, mais désormais je ne lirais pas le premier.

- L'intrigue est un peu trop simpliste. Présentée comme un roman historique et policier, je n'y ai trouvé qu'une historiette d'époque. L'enquête policière se résume à la découverte de but en blanc de l'assassin du père, . La quête de Louise est cousue de fil blanc, les divers rebondissements m'ont semblé "jetés" au hasard, un peu comme on ajouterait une pincée de sel à un plat trop fade.

Heureusement, il y a tout de même des points positifs !

- Le contexte historique est intéressant. Plusieurs classes sociales s'y trouvent confrontées aux difficultés des années post-révolutionnaires : la vielle noblesse des Tournobert, la bourgeoisie cupide des Lisseuil, le clergé persécuté au travers des moines des Chartreuses, la pauvreté des paysans aimés de Louise... De plus, on découvre (ou redécouvre) avec plaisir les paysages auvergnats puis alpins.

- J'ai beaucoup aimé les passages descriptifs sur l'utilisation des plantes ainsi que sur les occupations maïeutiques de Louise, que j'ai trouvés très bien documentés et réalistes.

- Le style n'est pas extraordinaire mais il est agréable et fluide, le roman se lit bien.

En résumé, je dirais de "L'héritière de Tournobert" que c'est un roman sympathique, facile à lire, avec un bon background malgré une intrigue plutôt moyenne. Je le conseillerais à un pré-ado intéressé par cette période de l'histoire.

Encore merci à Babelio pour ces opérations Masse Critique de plus en plus riches, et merci aux Editions In Octavo, j'ai particulièrement apprécié la petite dédicace manuscrite !
Avec « L'héritière des Tournobert », j'ai découvert un auteure de littérature régionale, Françoise Weydenmeyer. Cette Agrégée de lettres, toute nouvelle romancière, habite en effet proche du Puy de Dôme, au coeur de sa source d'inspiration ! Native de Clermont Ferrand, elle a trouvé en Auvergne le lieu idéal où planter le décor de son premier roman, « L'enfant des Chartreux », tome 1 de « L'héritière des Tournobert ».
Ce dernier se déroule après la Terreur, Louise de Lisseul sort du couvent pour aller au chevet de son père mourant. Entre les derniers mots de la mère supérieure, « Quelqu'un, de loin, veille sur vous. » et ceux de son père « Je ne suis pas votre père », Louise voit sa vie prendre un nouveau départ. de son côté, le révérend père François se souvient de Guillaume qu'il a pris sous son aile comme son fils, à qui il a promis de s'occuper de ses deux enfants. le lien qui unit ces deux personnages s'éclaircit au fur et à mesure de l'histoire.
Ce roman, suite de « L'enfant des Chartreux », peut être lu indépendamment du tome 1. On ne se rend pas compte dès le début qu'il est une suite de premier roman, ceci n'est mentionné nulle part. Cela n'enlève rien à la compréhension de l'histoire car de nombreux retours en arrière font référence aux événements passés.
Le style est très fluide, simple et rend donc l'histoire facile et rapide à lire, ce qui peut être un atout mais aussi un inconvénient puisque cela ternit encore le contenu qui est un peu plat. On ne trouve que peu de péripéties et peu d'actions de ce fait l'histoire manque de relief.
Enfin les personnages sont très attachants, leur personnalité bien travaillée. Quelques uns auraient pu prendre une place plus importante, mais on ne les voit qu'en second plan, voire plus ! Certains n'apparaissent qu'en dernier lieu, alors que leur présence aurait du être mise en évidence dès le début du roman.
Voilà donc un roman somme toute qui se lit bien. On attend plus pour le prochain tome car la fin appelle une suite. Pour moi, une auteure à suivre, qui va se bonifier avec le temps, à l'aise dans sa région et dans son récit.
Roman reçu dans le cadre de masse critique.
Un auteur que je découvrais.
L histoire ne m a pas forcément emballer. Plutôt banale en soi.

L écriture, quant à elle , est très agréable mais impossible de m attacher aux héros du livre.
De plus, il aurait été sympa de connaître le tome I effectivement.

Je reste sur ma faim.
Un petit roman du terroir (de mon terroir) pour changer un peu mes lectures habituelles. C'est la suite de "L'enfant des chartreux" que j'ai lu l'année dernière.
C'est une petite histoire plutôt bien écrite, mais elle n'est pas très originale, cela manque un peu de reliefs et il y a quelques imprécisions historiques. Je suis un peu mitigé d'où ma note.