Critique de Romileon

Bouleversant.
Voici un roman écrit en 1911 qui aurait pu être écrit hier.
Voici une histoire universelle, belle et terriblement triste.
Tout commence quand un ingénieur s'installe pour quelques mois à Starkfield, petite ville du Massachussetts. Il est rapidement intrigué par un homme, Ethan Frome, un homme marqué dans son corps certes, affligé d'un boitement, d'une cicatrice vive au visage mais c'est surtout son attitude qui va frapper le narrateur et éveiller sa curiosité. Qu'a-t-il bien pu arriver à cet homme impénétrable et digne ?
Une circonstance va lui permettre de découvrir le drame survenu 25 ans plus tôt.
Ethan Frome a dû abandonner ses ambitions pour revenir s'occuper d'abord de ses parents malades puis il doit s'occuper de son épouse Zeena, hypocondriaque.
Il mène une vie sans joie uniquement faite de travail jusqu'au jour où, Mattie Silver, la jeune cousine orpheline de sa femme, vient vivre avec eux. La jeune femme, vive, joyeuse est un véritable rayon de soleil dans son univers froid et gris.
Mais voilà que Zeena décide que Mattie ne fait pas l'affaire pour l'aider… Entendez par là, faire tourner la maison : ménage, repas, linge ; car Zeena en dehors de geindre, d'acheter tout un tas de remèdes avec l'argent qu'ils n'ont pas, de garder un silence revêche tout en trainant sa carcasse famélique du haut de ses savates éculées ne fait rien…
Les évènements alors se bousculent.
Comment Ethan peut-il continuer à vivre si le réconfort de la présence de Mattie lui est arraché ?
Ce récit bref est beau, déchirant, écrit avec une pudeur, une sobriété exemplaires.
Le personnage d'Ethan est comme cette région des montagnes du Massachussets dont l'hiver si long oblige à un enfermement physique. Lui dont on connait l'amertume, les éclairs de joie, les doutes, est lui aussi enfermé dans un faisceau d'obligations, de devoirs. Et quand enfin j'ai découvert la clef de son histoire, cela m'a littéralement fendu le coeur.
Un magnifique roman.