Critique de GoodBooksGoodFriends

2023 aura été l'année de tous les accomplissements bookstagrammesques. Après avoir lu un livre norvégien en Norvège (mes livres finlandais sont verts de jalousie), voilà que je lis Été en été.
Je peux à peine vous décrire cette sensation de plénitude et ce sentiment d'être enfin à sa place. Essayez, vous verrez, c'est enivrant.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Et c'est à Edith Wharton que je dois ce grand bonheur ; Edith Wharton qui ne cesse de m'enchanter à chaque fois que je la lis.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Charity Royall, du nom de l'avocat qui l'a ramenée enfant de la « Montagne », un lieu sauvage où aucune convention sociale ne semble régner, vit modestement dans une petite ville puritaine de Nouvelle Angleterre. Charity, dont le prénom ne lui laisse guère le loisir d'oublier d'où elle vient, est bibliothécaire et compte les jours en attendant de s'enfuir de North Dormer. Jusqu'au jour où un jeune citadin fait irruption dans sa bibliothèque…
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Avec Été, le charme whartonien a à nouveau opéré. Joseph Conrad le considérait comme le plus beau roman d'Edith Wharton. Je garde une préférence marquée pour Chez les heureux du monde mais je ne suis pas loin de tomber d'accord avec lui.
Charity Royall est un personnage complexe que j'ai pris plaisir à suivre et à tenter de comprendre. Les forces à l'oeuvre entre les différents acteurs de cet été en Nouvelle Angleterre sont, comme toujours chez cette romancière, extrêmement bien dépeintes. Tout le talent d'Edith Wharton est là, dans la beauté de l'écriture, l'esthétique des descriptions et la finesse des caractères.