Citations sur Harlem Shuffle (83)

C'est pas un bon signe pour toi, si un voleur est content de voir ton coffre.
« Il est violent avec les femmes. J’accepterais jamais l’argent d’un sale mac de merde, j’en couvrirais jamais un seul. Et j’ai aucun respect pour ceux qui le font. » Pas très convaincant. Ce ne serait pas la première fois que de grands principes serviraient à camoufler des élans égoïstes. Quelques années plus tard – quand les règles et les enjeux auraient changé, quand une relation durable avec un partenaire que l’on connaissait serait devenue un atout inestimable -, Munson avouerait à Carney que Cheap Brucie était protégé par un type du district contre qui Munson avait une dent depuis le jour où il lui avait piqué son déjeuner dans le frigo. Un sandwich aux œufs auquel il pensait depuis le matin. « Et cet enfoiré a le culot de se dire flic. »
Ça se révéla plus facile que prévu, de se débarrasser d’un corps, du moins c’est ce qu’il dit à Freddie lorsque son cousin rentra de ses vacances à Greenwich Village. Carney faillit être surpris par deux hommes qui forniquaient sous un bouleau, par une pute éreintée qui guettait les clients du petit matin, e par un homme en habit de prêtre qui maudissait la lune en des termes étonnants dans la bouche d’un serviteur de Dieu. Il en était de sa poche pour le tapis Moroccan Luxury dans lequel il avait enroulé le cadavre, mais n’empêche ; plus facile que prévu. S’il avait appris une chose ces derniers jours, c’est que la jugeote et le sens pratique sont un avantage considérable dans une entreprise criminelle.
- T'as décidé de pas me calculer? Je te parle.
Pepper pivota vers lui, avec la résignation de celui qui découvre que ses toilettes sont toujours bouchées alors que le plombier vient de partir.
La dernière fois qu'il était venu à Times Square, la sirène de l'alerte antiaérienne avait retenti et instantanément transformé les bons citoyens de Manhattan en cafards, comme si Dieu avait allumé dans la cuisine.
Au pays, il avait deux ennemis fidèles : les flics et la poisse. À l'armée, ils prirent l'aspect de la hiérarchie, dont les ordres aberrrants conspiraient à sa perte, et de la jungle aveugle et assoiffée de sang.
Une sirène approchait lentement depuis l'ouest dans la 125e. Ils se figèrent le temps d'avoir la certitude qu'il s'agissait d'un camion de pompiers et non d'une voiture de police. Ces hommes étaient des durs, et puis soudain une légère brise se levait et ils craignaient qu'elle éteigne leur petite allumette.
Il descendit via Park Avenue. Il trouvait logique de suivre l'enfilade de taudis noirs de suie jusqu'à la 96e, où ils cédaient brusquement la place à un majestueux régiment d'immeubles résidentiels de renommée internationale, les- quels étaient remplacés à leur tour par des sièges sociaux monumentaux à partir de la 50e. Park Avenue ressemblait aux graphiques des manuels d'économie illustrant I'emplacement des entreprises florissantes, avec en abscisses le numéro des rues de Manhattan et en ordonnées le chiffre d'affaires. Voici un exemple de croissance exponentielle.
Tu veux bien surveiller le petit ? Je dois aller péter les jambes d'un gars.
La société Burlington Hall, sise à Worcester dans le Massachusetts, fabriquait des meubles depuis le milieu du XVIIIe siècle et était reconnue dans le monde entier pour son savoir-faire inégalé et la délicatesse de ses finitions. On racontait que le prince Alphonse du Portugal avait fait transporter un lit à baldaquin Burlington Hall à travers huit mille kilomètres de marécages, de ravines et de montagnes jusqu'à sa résidence estivale sur l'amazone, afin que son héritier soit conçu sur le plus luxueux des lits dans un des lieux les plus sacrés au monde. Son épouse se révéla stérile, mais le prince et la princesse jouirent du plus somptueux sommeil de leur courte vie. Si Francis Burlington, le fondateur de la marque, avait pu voir l'attirail érotique que Miss Laura rangeait dans l'armoire laquée de la collection 1958, aux lignes majestueuses et à la marqueterie sublime, il en aurait été malade.