Citations sur Underground railroad (320)

Ces hommes étaient des requins qui promenaient leur gueule sous la coque d’un navire, traquant leur pitance qu’ils sentaient proche.
Tel était l'authentique Grand Esprit, le fil divin qui reliait toute entreprise humaine: si vous arrivez à garder quelque chose, c'est que cette chose vous appartient. C'est votre bien: votre esclave, votre continent. L'impératif américain.
Je suis ce que les botanistes appellent un hybride [...]. Un croisement de deux familles différentes. Quand il s'agit de fleurs, un tel mélange est un régal pour l'œil. Quand cette hybridation prend une forme de chair et de sang, certains s'en offensent. Dans cette pièce, nous reconnaissons le métissage pour ce qu'il est : une nouvelle beauté née au monde , et qui fleurit tout autour de nous.
« Et l’Amérique est également une illusion, la plus grandiose de toutes. La race blanche croit, croit de tout son cœur, qu’elle a le droit de confisquer la terre. De tuer les Indiens. De faire la guerre. D’asservir ses frères. S’il y avait une justice en ce monde, cette nation ne devrait pas exister, car elle est fondée sur le meurtre, le vol et la cruauté. Et pourtant nous sommes là. »
La bizarrerie de l’Amérique, c’était qu’ici les gens étaient des choses.
Des corbeaux planaient. Le monde était calciné et ravagé à perte de vue, une mer de cendre et de charbon qui s’étendait du vaste plan des champs jusqu’aux collines et aux montagnes. Des arbres noirs penchaient, étendaient leurs branches mutilées comme pour désigner un lointain endroit épargné par les flammes.
Le ciel était une plaque d’ardoise, mais il faisait encore tiède, une après-midi d’août qui vous faisait comprendre que l’été tirait à sa fin.
Les vastes champs éclataient de centaines de milliers de capsules blanches, reliées entre elles à l'image des constellations dans le ciel par la plus claire des nuits claires. Quand les esclaves en avaient fini, les champs se retrouvaient dépouillés de leur couleur.
Le monde du dessus doit être tellement ordinaire comparé au miracle en dessous, le miracle qu'on a créé avec sa sueur, avec son sang. Le triomphe secret qu'on garde dans son cœur.
Les hommes commencent bien dans la vie, et puis le monde les rend méchants. Le monde est méchant au départ et chaque jour le rend plus méchant. Ça vous use jusqu'à ce qu'on ne rêve plus que de mort.