On découvre Bobby est un personnage cabossé et rencontre Val et sa fille handicapée Rosa. La force de l'ouvrage est de nous faire partager la force des liens qui se nouent entre les personnages. En paysage, il y a "le" BIBLIOBUS et ces livres en bibliotherapie. Les personnages sont en fuite, en aventure, en reconstruction. On assiste à un roadmovie, rempli d'humanité et de tendresse le temps d'un été.
Il était une fois... ce livre est presqu'un conte, il en a la construction en somme. D'un côté les méchants, la victime qui est sauvée par la belle princesse puis il rencontre un "ogre gentil" une belle bande de personnages cabossés prenant la fuite d'un monde qui leur échappe, traquée par la police.

Bobby, Val, Rosa, Joe,Bert, Captain vers la fin, et bien sûr le bibliobus nous peint l'histoire d'un gamin battu par son père depuis la disparition de sa mère, Val en manque d'amour, Rosa sa fille avec un petit handicap, Joe lui aussi, un blessé de l'enfance qu'on accuse à tort, Bert, le chien, Captain l'ara etc... Sans oublier le gamin qui veut se transformer en Cyborg pour protéger son ami Bobby.

Les livres seront comme une bouée pour les enfants, par lesquels tour à tour, ils cernent mieux le monde qui les entoure, mais aussi dans lesquels ils peuvent s'échapper.
Référence aux grands classiques jeunesses évidemment, mais j'ai trouvé ce miroir intéressant.
L'histoire est menée sur un tempo moyen ce qui nous permet de bien appréhender à la fois l'histoire et ce qu'elle nous souffle en filigrane.

La fin est narrée au début puis nous arrivons à la fin comme au début. L'auteur nous laisse toutefois sur un doute ou un espoir dans la fin tragique du bibliobus et Joe, il reprend la fin d'un conte nous faisant croire que... tout fini bien... ?????

Une lecture agréable sans grande surprise certes, mais originale par les personnages, leur périple, et les réflexions qui sont soulevées.
Je remercie une nouvelle fois les éditions Presses de la Cité qui m'ont permis de sélectionner ce titre dans leur catalogue. Grâce à ce roman, j'ai passé un agréable moment de lecture.

L'intrigue débute avec Bobby qui n'arrive pas à faire le deuil de sa mère et qui s'imagine qu'elle va rentrer d'une minute à l'autre. C'est avec cet espoir chevillé au corps que le petit garçon subit les brimades de ses camarades, l'alcoolisme chronique de son père et la bêtise de sa nouvelle belle-mère. Un jour, Bobby croise la route de Valérie et Rosa. Cette mère célibataire vit avec sa fille handicapée. Elles se prennent toutes deux d'affection pour Bobby.

Après une ultime brimade de la part de son père, Bobby se réfugie chez Valérie. Il n'en fallait pas plus pour que Bobby, Valérie et Rosa prennent la fuite à bord d'un bibliobus réformé mais bourré à craquer de romans parce que comme le dit Bobby, les aventures ne se vivent pas que dans les livres.

Cette histoire donne donc lieu à un roman feel good qui fait vraiment du bien. On suit l'échappée folle de ces trois personnages que la vie n'a pas épargné. Les trois amis vont ainsi lier des liens très forts au fil de leur aventure. Bobby va trouver en Val une mère accueillante et aimante et il va tenter de soigner ses blessures.

Le bibliobus joue lui aussi un rôle crucial puisqu'il « nourrit » spirituellement les personnages en leur donnant à lire les classiques de la littérature. Bobby découvre les livres et leurs rôles salvateurs notamment à travers la lecture du Petit Prince ou de Charles Dickens. L'auteur démontre la réalité du pouvoir de la littérature.

Le roman offre également pas mal de situations loufoques et amusants comme seuls les Anglais savent les imaginer. Ainsi, nos personnages camperont dans les bois, feront la rencontre d'un Baron et de son perroquet, se déguiseront en personnages de Narnia. L'auteur se permet beaucoup de choses mais reste toujours très drôle.

L'échappée belle du bibliobus livre une intrigue tendre, vivante et émouvante qui n'épargne pas ses personnages ni son lecteur. Un roman aux accents feel good, sans prise de tête dans la lignée d'Une année particulière de Thomas Montasser.
Lien : https://carolivre.wordpress...
Une histoire quelque peu tirée par les cheveux ! Ce roman m'a embarqué dans une aventure déjantée. Mais, j'ai trouvé les personnages attendrissants. Je pense qu'en prenant ce livre au premier degré, j'ai fini par l'apprécier.
Belle histoire très agréable à lire. On se laisse emporté dans l'escapade.
Bobby a perdu sa mère, il y a quelques années. Depuis, il est livré à lui-même, sauf quand son père se rappelle de son existence, et que sa main le démange.

Renfermé sur lui-même, collectionnant le moindre souvenir de sa mère, et ayant développé des réflexes de protection de son cru, il a des terreurs qui le poursuivent, et auxquelles il ne peut échapper.

Tout ça, c'est jusqu'à ce qu'il croise un jour, par hasard, le chemin de Rosa et de sa mère, Val. Toutes les deux, elles vivent en microcosme, l'une pour l'autre. Rosa a un handicap mental, et pour Val, mère célibataire, il n'est pas évident de joindre les deux bouts. Pourtant, quand elle croise Bobby, qui s'adresse à sa fille tout à fait normalement, elle ne peut s'empêcher de remarquer que le petit garçon présente des signes de détresse évidents.

Sur un coup de tête, les voilà embarqué à bord d'un abribus, poursuivi par la police du pays entier, et bien décidés à vivre leur aventure à fond…

Voilà un roman totalement particulier. Prenez trois individus atypiques, un bouleversement émotionnel, un moyen de transport, et vous avez le décor de départ.

Il est difficile de savoir où tout cela va nous mener. Si ce n'est le premier chapitre qui nous transporte à la fin de l'histoire. de quoi déstabiliser un peu le lecture hihi.

J'ai accroché à l'histoire assez rapidement. Bobby est attachant, dans sa bulle, et qu'on a vraiment envie de protéger. Il est unique en son genre, préférant, et de loin, se déplacer dans le noir qu'à la vue de tous, compter ses pas partout où il va au cas où il lui faudrait s'échapper. Il a un ami indéfectible, prêt à absolument tout pour le protéger autant qu'il le peut. Même si sa propre vie est en danger. Et dans cette amitié, la peur de Bobby est lancinante, bouleversante.

En somme, ce roman parle d'un groupe de véritables écorchés vifs, chacun pour des raisons particulières. Et l'auteur sait mettre les mots qu'il faut pour qu'il ne soit pas nécessaire de demander d'explications supplémentaires. Il est sait exprimer par un mimique d'une personnage, une phrase sibylline, ou un regard perdu, toute la peine ou toute la joie du monde.

Je n'ai pas eu de coup de coeur, mais pas parce que le roman était mal écrit, au contraire. Ce serait plutôt parce c'était tellement bien écrit, que Bobby me brise le coeur, que leur aventure n'aurait pas dû s'arrêter, parce que j'aurais aimé que les choses se passent autrement…

En tout cas, il vaut la peine d'être lu, vraiment.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Bobby un jeune garçon de 12 ans vit en Angleterre avec son père qui au mieux l'ignore au pire le frappe. Bouc-émissaire des jeunes frappes de son quartier, il est sans cesse en train d'échapper à la violence ambiante. Un jour, il rencontre Rosa qui vit avec sa mère. Rosa n'est pas comme les autres et sera bientôt l'une des victimes des bourreaux de Bobby. Ce lien entre eux va les conduire à Val, la mère de Rosa qui va alors prendre sous son aile tout ce petit monde. Ce roman très facile à lire était une bulle de tendresse et d'aventures. Avec humour, David Whitehouse a su décrire des situations difficiles.
Des étrangers peuvent vous aimer comme des membres de votre propre famille en sont incapables. Voilà la phrase qui résumerait le plus grossièrement la vibrante histoire d'un garçon battu, d'une femme isolée méprisée, d'une fille handicapée et d'un homme brisé qui partent pour un road-trip tourmenté (au départ une fuite, une quête de liberté puis un face-à-face avec le passé) afin de prendre un nouveau départ. L'amitié de Bobby et Sunny m'a souvent fait rire, le parallélisme entre Bobby et Joe est touchant (l'enfant et l'adulte se montrent mutuellement qu'un chemin différent est possible), Val et Rosa personnifient l'amour, la douceur, la compassion et le courage. L'auteur nous rappelle à maintes reprises que la fin d'un livre n'est pas la fin d'une histoire parce qu'effectivement la fin est pleine de promesses et d'espoir, qu'il nous reste à inventer.
Bobby est un jeune garçon de douze ans, confronté à la violence quotidienne de son père et à l'absence de sa mère. Décédée brutalement, elle laisse derrière elle un enfant qui n'est pas prêt à accepter sa mort et continue de collectionner tout ce qui l'entoure dans le but d'essayer de la faire revenir. C'est seul face à cette vie difficile, que Bobby va faire la rencontre de Rosa, une jeune fille handicapée et de sa mère Val, qui s'occupe du ménage dans un bibliobus. C'est ainsi que débute cette échappée belle, pour quitter ce quotidien insoutenable, au milieu des livres...

C'est dans un roman aux aspects psychologiques très présents, que David Whitehouse nous emmène. La vie quotidienne de Bobby est très souvent mentionnée depuis le début du roman, laissant comprendre l'importance et la difficulté des épreuves vécues par le garçon ; entre un père alcoolique, une mère absente et une belle-mère indigne. Des éléments peut-être trop souvent mentionnés, au point de m'avoir provoqué un certain agacement face à la redondance de ces informations.

Les descriptions sur la vie des personnages prennent beaucoup de place, laissant venir les péripéties du bibliobus dans la seconde partie du roman, ce qui rend la lecture parfois difficile, à cause de certaines longueurs. Cependant, on découvre très vite des personnages très sensibles, touchants et surtout attachants. Malheureusement, l'histoire de certains de ces personnages est beaucoup moins approfondie que pour d'autres, ressassant le peu d'informations que l'on connait d'eux, qui restent très superflus.

J'ai été un peu déçue de ne pas être embarquée dès les premières pages dans ce road-trip en bibliobus, mais j'ai néanmoins apprécié le voyage avec ces personnages. Une bonne lecture, parfois un peu irréaliste, mais qui donne envie de croire aux rêves de ceux qui veulent s'évader de ce quotidien trop difficile.
Lien : http://www.livreovert.fr/201..
Quel plaisir ce roman, c'est rythmé, agréable, on pourrait s'attendre à quelque chose de dramatique, mais il reste léger, quoique le sujet fort. Un enfant mal aimé, battu par son père depuis la mort de sa mère, il s'échappe par son imaginaire. Son meilleur ami lui trop aimé par sa mère mais mal aimé sans doute qui veut devenir un cyborg. Une jeune femme mère d'une enfant handicapée et pleine de vie femme de ménage dans un bibliobus qui partage sa passion à la fois du ménage et de la lecture, d'un homme des bois, d'un jeune policier, un vieil homme riche et d'une cavale dans un bibliobus où ils s'aiment et sèment des livres qui sont des indices. Un excellent qui ne se boude pas par ces temps difficiles et du manque d'espoir.