Critique de Laulette

Lorsque je me suis lancée dans Des gens irréprochables, je n'avais pas d'attente particulière car je n'avais jamais vu passer ce roman sur Bookstagram. Ça a donc été une totale découverte, qui s'est révélée excellente car l'histoire de la famille Woodburry m'a passionnée. Plus j'avançais dans ma lecture et plus j'avais envie de connaître le dénouement.

Zoe Whittall nous plonge au coeur d'un scandale qui agite toute la population de la petite ville d'Avalon Hills. George Woodburry, professeur respecté et apprécié du lycée d'Avalon Hills, est arrêté : plusieurs élèves l'accusent d'agressions sexuelles, commises lors d'un voyage scolaire. Cet événement divise la ville en deux avec d'un côté, ceux qui croient en l'innocence de George et de l'autre, ceux qui le pensent coupable. Et les premières personnes à pâtir de cette situation vont être les proches de George.

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'accent ne va pas être mis sur l'enquête policière, mais sur la famille de l'accusé puisque l'autrice va décortiquer les sentiments de Joan, la femme de George, et de Sadie et Andrew, leurs enfants. Alors que Joan et Andrew vont croire coûte que coûte en l'innocence de George, Sadie va quant à elle rapidement se poser des questions sur son père. En tout cas, tous trois vont beaucoup souffrir de la situation. Tour à tour, ils vont être harcelés, insultés, comme s'ils étaient également coupables.

J'ai trouvé l'intrigue extrêmement bien menée car Zoe Whittall nous confronte aux points de vue de plein de personnages. A travers cette histoire, elle met en avant des sujets forts, qui résonnent avec l'actualité. J'ai aimé le fait que le discours ne soit pas manichéen, rien n'est tout noir ou tout blanc. de plus, l'autrice réussit facilement à nous mettre à la place des Woodburry et nous pousse à nous questionner sur ce que nous ferions si nous étions dans une telle situation.

Des gens irréprochables est une lecture qui chamboule et qui questionne. J'ai été captivée par l'histoire et curieuse de découvrir la vérité. Je vous recommande grandement ce roman, qu'on n'a pas du tout vu passer sur Bookstagram et c'est bien dommage !