Un formidable coup de coeur ! Pour qu'un roman parvienne à m'émouvoir au point de verser une larme, c'est qu'il a dû toucher une corde sensible. Pour ses débuts en littérature, Léa Wiazemsky aura réussi le même coup que sa mère, Régine Deforges, dont les premiers romans m'avaient beaucoup plu. Mais cessons de ressasser comme les anciens combattants et occupons-nous de l'histoire de Clara et de Clément à qui Léa donne tour à tour la parole, offrant par la même occasion au lecteur deux perspectives d'une même histoire.
Clara est serveuse dans un petit restaurant parisien. Un travail comme un autre, qu'elle agrémente en imaginant qu'elle peut être la vie des quelques habitués qu'elle croise régulièrement. Parmi ces clients, un vieux monsieur retient plus particulièrement son attention, parce qu'elle sent chez lui une profonde mélancolie. A plusieurs reprises, elle a essayé d'engager la conversation avec celui qu'elle a décidé de prénommer Henri, mais par pudeur et peut-être par peur, elle n'y est pas parvenue.
Henri, qui en fait s'appelle Clément, a aussi remarqué la belle serveuse : « Et il y a cette jeune fille qui fait de cet endroit un univers de lumière et de joie. J'aime cet instant où, à peine ai-je poussé la porte, elle est là avec son sourire plein de malice pour me souhaiter la bienvenue. Elle sait que je vais commander la même chose que d'habitude ; mais elle prend malgré tout la peine de m'apporter la carte. Cela me fait sourire. » Si leurs rencontres ne suffisaient qu'à rendre leur quotidien plus gai, cela serait déjà très bien, car on sent chez l'un comme chez l'autre une blessure, un secret dont pourraient se délecter les psycho-généalogistes.
Clément a près de 80 ans. S'il est veuf, c'est que son épouse à été victime de la barbarie nazie et n'est jamais revenue des camps de la mort.
Clara, quant à elle, aura dû fouiller dans le passé familial pour qu'enfin on lui lâche du bout des lèvres que son grand-père aura été un collaborateur très zélé. Une tâche qu'elle croira longtemps indélébile.
Par petites touches, en faisant aussi intervenir des personnages secondaires, Bastien, un amoureux transi, du côté de Clara et un couple d'amis Roberto et Marta du côté de Clément, Léa Wiazemsky va réussir le tour de force à nous persuader que non seulement ces deux personnes vont réussir à se rapprocher, mais bien plus que cela, à se guérir l'une de l'autre de leur lourd passé. Dès lors, plus rien ne s'oppose à une fin heureuse, sinon l'âge du capitaine: « le bonheur, cela se décide, Clara! Tu le portes en toi comme le plus beau cadeau que la vie t'a donné. C'est à toi de le semer et de le faire pousser. Lorsque tu as trouvé la graine, tu dois la protéger, lui donner un peu d'eau, elle grandira et prendra de la place, tu n'auras alors rien d'autre à faire que de jouir de sa beauté. »
Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître !
Lien : https://collectiondelivres.w..
L'histoire débutait bien mais très vite je me suis lassée... l'intrigue est trop attendue, trop prévisible, le propos reste superficiel, le sujet pas assez fouillé. Dommage.
Je me suis réveillée très tôt ce matin et J'ai eu envie de me plonger dans le livre qu'une amie m'a offert dernièrement. Une histoire qu'elle a tellement aimée qu'il lui était impensable de pas la partager. Alors je suis allée chercher ce livre, j'ai ouvert la première page…. et j'ai oublié le temps et l'heure…
…. 147 pages plus tard, je suis en larmes et j'ai le coeur qui déborde. Il déborde d'un amour impossible à contenir associé à une peine immense. Quelle claque ! Quel coup de ❤️ !

Ce livre est un condensé d'amour et de douleur sur deux pans d'histoire. Une histoire contemporaine marquée par le passé, celle de Clara, et une histoire plus ancienne, qui est inscrite dans nos mémoires et sur tous les livres d'histoire, celle de Clément, marquée par la violence, l'horreur et l'inhumanité qu'elle a semées dans son sillage durant presque 5 ans.
Deux histoires qui se télescopent pour mieux se rejoindre. Deux histoires que le destin choisit de se faire rencontrer pour exorciser leurs démons respectifs. Deux solitudes qui s'unissent pour mieux s'aimer. Deux générations dont la différence d'âge n'a aucune prise sur le temps présent.

Cette autrice talentueuse m'a bouleversée. L'histoire est belle, les mots choisis, et la plume sublime. Merci ma petite fée pour cette merveilleuse découverte.
J'aime bien les romans avec les vieux qui découvrent ou redécouvrent leur part d'humanité.
C'est un livre émouvant, attachant qui raconte l'histoire de Clara, une serveuse de 27 ans aimant la littérature et Charles Trenet et de Clément, un vieux monsieur, son client du lundi à la brasserie où elle travaille.
Ils ressentent une attirance inexpliquée l'un envers l'autre, mais aucun n'ose franchir le pas. Il faut un changement de rythme dans leur rencontre et un livre pour qu'un premier contact s' établisse, puis un second, quelque temps plus trad.
Ils discutent, apprennent à se connaitre, comme deux amoureux. Mais eux ne le sont pas, amoureux. C'est autre chose, quelque chose de beaucoup plus fort. C'est un vieux monsieur au passé douloureux, et une jeune femme dont le passé familial ne passe pas. Ils vont se libérer pour démarrer une nouvelle vie.
Et un milieu de cela, un trublion, Bastien, un jeune homme qu'on voit évoluer au fil des jours, qui doit se faire une place dans cette relation insolite, entre ce vieil home et cette jeune femme.
C'est un roman à trois voix, nous suivons le récit et la vision alternativement des uns et des autres sur les mêmes événements. Et au fur et à mesure que les personnages prennent de l'ampleur, leur récit s'étoffe et nous permettent de mieux les cerner.
Bref, j'aime bien les vieux messieurs qui ont le coeur qui se réveille.
C'est l'histoire de deux êtres qui vont se choisir non comme âme soeur mais comme grand-père et petite fille, ils ne sont certes pas liés par le sang mais leurs blessures vont s'avérer issue de la même période tragique. Ils vont être le pansement l'un de l'autre et stopper leur hémorragie passée. Clara va pouvoir s'ouvrir aux autres et lui va enfin se débarrasser de son coeur en peine.

Le rythme du récit est adapté à l'histoire le décor est vite posé, on est pressé de découvrir le secret de ce vieil homme si attachant mais blessé par la vie et une fois les dernières pages effleurés on se dit que tout cela est bien trop court même s'il n'en fallait pas plus. Ce livre est comparable à un cocon, une parenthèse douce et en même temps terrible, je n'ai pu retenir une larme à la fin car j'ai eu l'impression d'être à leurs côtés durant toute leur histoire.

Ce n'est pas un livre feel-good ce n'est pas un livre destiné aux filles non c'est une ode à la vie qui fait réfléchir.

Un premier roman prometteur qui je l'espère en amorcera beaucoup d'autres.
Lien : http://lepoussinlitteraire.f..
Coup de coeur pour ce joli roman qui m'a éclaboussée de tendresse.

Après s'être (trop) longtemps observés sans oser se parler dans le restaurant où il déjeune chaque semaine et où elle travaille, le vieux monsieur et la jeune serveuse vont faire la plus belle rencontre de leurs vies.

J'ai ressenti une infinie émotion devant l'intensité et l'évidence des sentiments qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. J'ai lu, relu et re-relu certains passages du texte, justes, profonds, tellement beaux.

Je vais surveiller de près cette talentueuse auteure.
" le vieux qui déjeunait seul" est un roman qui se lit avec beaucoup de plaisir et de tendresse. Il nous relate l'histoire d'une serveuse, Clara, âgée de 27 ans attendant patiemment comme tous les lundis son vieux à 12H30 à la table 10.

" A travailler dans un restaurant, on peut les observer, les écouter sans qu'ils ne s'en aperçoivent. Ils ne se doutent pas que la petite serveuse qui s'occupe d'eux tous les midis en connaît parfois plus sur eux que les membres de leur propre famille. "

Ce vieux monsieur se prénomme Clément, 85 ans, il adore prendre le même repas dans ce restaurant mais ce qui l'apprécie encore plus c'est la présence de cette jeune serveuse. Tous les deux vont se rapprocher et faire connaissance avec timidité mais au fur et à mesure Clara et Clément vont apprendre à se connaître et partager leur passion et leur lecture.

De cette relation naîtra une grande amitié très forte. Clément prendra Clara pour sa petite fille et Clara recherchera en compensation un grand père qu'elle n'aura jamais eu.

" Elle est mon oubli, ma perte de mémoire et m'apporte un vent de jeunesse et de vie qui me donne des frissons."

Ces personnages sont tellement attachants tous les deux que je n'ai pu lâcher le livre: beaucoup d'émotions et d'affections en ressortent dans " le vieux qui déjeunait seul". L'auteure, Léa Waziemsky, a su montrer à travers les principaux protagonistes d'âge complètement différents que l'on peut partager des moments très forts et intenses et c'est juste magnifique et attendrissant. Chaque pensée de Clara et de Clément m'a profondément touchée.

C'est une histoire simple, jolie, et écrite avec beaucoup de passion et d'authenticité. Certes c'est un roman très court mais tellement prenant qu'au final je me suis sentie triste d'avoir tourné la dernière page et de quitter Clara et Clément.

Pour un premier roman, l'auteure a vraiment misé sur la charge émotionnelle des personnages. A vous de suivre et faire plus ample connaissance avec Clara et Clément car ils m'ont vraiment touchés de par leur vie et leur complicité.

Lien : http://delphlabibliovore.blo..
Une petite lecture agréable. Un brin de vie partagé sur fond parisien.
Une jeune femme, un vieux monsieur et beaucoup de tendresse.
Joli et agréable.
Trois êtres fragiles, en manque d'affection, se croisent dans un restaurant : un vieil homme solitaire, une jeune serveuse et un barman "beau gosse". de brèves rencontres en longs rendez-vous, ils dévoilent les uns aux autres les failles de leurs passés. Ces échanges sont le préambule à deux belles histoires d'amour.
Ce roman est à ouvrir sur un coin de table pour oublier qu'on déjeune seul… C'est divertissant, facile à lire, plein de bons sentiments mais sans surprise.
C'est un roman qui se lit vite, facilement, sans grand intérêt littéraire mais l'histoire est touchante, bien que convenue et sans grande surprise, et les personnages sont attachants.
Ils sont au nombre de trois : Clara, jeune femme mal sans sa peau, en quête de bonheur, poursuivie par un passé familial porté par ses parents (un grand-père collabo, entre autres), qui voudrait donc trouver un grand-père, elle qui n'en a jamais eu ; Clément, le vieux qui jouera donc ce rôle dans sa vie, et qui porte lui aussi un lourd passif (résistant, a été déporté, femme et enfant morts dans les camps) ; et pour finir Bastien, l'homme que rencontrera Clara et le commencement de leur histoire d'amour ;-)
Le texte est écrit au présent, et nous changeons de narrateur ("je") à chaque chapitre, tantôt dans la peau de Clara, puis dans celle de Clément, et quelquefois même dans celle de Bastien. Pas de changement de style par contre, c'est la même écriture simple quel que soit le personnage qui parle, ce que j'ai trouvé un peu dommage. Pour exemple, dans "Tout près, le bout du monde" de Maud Lethielleux (impossible de retrouver ma critique, alors que je suis sûre d'en avoir fait une tellement le bouquin m'avait plu !), les chapitres qui sont écrits pareillement avec des narrateurs différents (les gamins recueillis dans la ferme de la famille d'accueil) portent tous la marque "littéraire" de celui qui parle. Dès les premiers mots, grâce à un style particulier, on sait exactement qui parle.
Dans ce roman, on reconnait vite aussi qui parle, les transitions sont bien faites, il n'y a pas de longueurs et la narration est plutôt maîtrisée. Une lecture plaisir qui cependant ne laissera pas un souvenir inoubliable.