3,4

Pour son premier roman l'auteure opte davantage pour le drame psychologique que pour le thriller pur et dur. le rythme est lent, très lent même, l'intrigue policière sert plus de toile de fond qu'autre chose ; Annette Wieners explore les tréfonds de l'esprit de ses personnages, notamment celui de Gesine.

Gesine est une femme brisée par le décès brutal de son jeune fils dans des circonstances qui n'ont jamais été clairement définies. Etouffée par les secrets de famille, les mensonges et les non dits, elle a radicalement coupé les ponts avec sa vie d'avant. Depuis elle vit repliée sur elle même, elle refuse toute émotion sinon la colère et la rancoeur. Un personnage d'une extrême froideur dont il est difficile de se sentir proche compte tenu de son manque total d'empathie. Il faut attendre les derniers chapitres du roman pour qu'elle fasse preuve d'un semblant d'humanité.

J'avoue quitter ce bouquin avec un sentiment mitigé. D'un côté j'ai vraiment été pris par l'intrigue, pas tant par la résolution de l'enquête en elle même (on devine assez rapidement qui est le coupable) mais sur le pourquoi du comment et ce qu'il s'est passé dix ans plus tôt (l'idée étant surtout de savoir si Gesine est complètement parano ou pas). D'un autre côté j'ai eu du mal à entrer pleinement dans le récit, il a fallu attendre le dernier tiers du roman pour que je sois enfin en immersion.

Avec le recul le ressenti positif l'emporte, j'espère que la suite de la série me confortera et même renforcera ce sentiment. Quoi qu'il en soit je resterai fidèle aux titres de la Bête Noire.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Ancienne étoile montante de la police, Gesine s'occupe des fleurs dans un cimetière. La mort de son jeune fils, Philipp, a brisé cette femme. Lorsque sa soeur décède dans des circonstances troubles, elle se retrouve face à son passé et doit affronter les secrets de famille qui l'ont trop longtemps étouffé.

Premier roman de l'auteur, Annette Wieners choisit l'angle psychologique. L'hitoire se concentre sur les histoires de famille. En effet, Gesine n'est jamais parvenue à avoir des informations claires sur l'après-midi de la mort de son fils, comme si le reste de son entourage cherchait à lui cacher la vérité.

Le livre est assez haletant et les révélations se font au compte-goutte. mais cette dimension rajoute au contraire une touche spécifique au livre. L'aspect psychologique des personnages est très fouillé, ce qui permet au livre de se différencier des autres écrits considérés comme des thrillers.
Lien : https://lageekosophe.com/
On rencontre Gésine, ancienne "flic", qui a décidé de tout quitter suite à un drame qui l'a touché de plein fouet, 10 ans auparavant.
Pour tout oublier, cette dernière se met à travailler dans un cimetière pour que personne ne la reconnaisse.
Malheureusement un jour, sa soeur va être retrouvée morte sur un chemin de fer et se fera enterrer dans le cimetière où travaille Gésine.

Concernant l'histoire, j'ai bien aimé le fait que l'on rencontre cette femme qui a décidé de tout plaquer afin de se refaire une vie même si cette dernière n'est pas des plus facile.

J'ai également bien apprécié "l'histoire" des plantes que l'auteure a rajouté pour nous expliquer leurs méfaits sur l'être humain. Ce qui nous explique également ce qui a bien pu arriver au fils de Gésine.

En ce qui concerne les personnages, je me suis pris d'amitié pour Gésine (comme vous pouvez vous en douter). Cette dernière n'a pas eu une vie facile depuis le drame qu'elle a subi.
Je me demande comment elle a réussi à remonter la pente malgré le fait que son mari l'ai quitté, que sa famille lui ai tourné le dos.

Cela m'a beaucoup choqué que ces personnes qui sont soient disant proches, n'ont pas mis leurs états d'âmes de côté et ne l'ont pas aidé à reprendre pied.

Au contraire, ils ont tout fait pour la rabaisser afin qu'elle se sente au 36ème dessous.

Concernant l'histoire, je l'ai trouvé beaucoup plus psychologique que thriller.
Ce que j'ai bien apprécié ce sont les relations familiales qui sont mises en avant et qui nous prouvent comment un secret familial peut détruire beaucoup de personnes.

Si vous aimez les histoires de familles qui cachent de lourds secrets, cette histoire est faite pour vous.
Lorsque La Bête Noire nous a dévoilé le résumé de ce livre, j'ai été de suite intriguée. Pourquoi ? Je ne sais pas, mais en tout cas, l'ambiance gênante qui se dégageait m'a beaucoup intéressée. Et je confirme : dès les premières pages, on se sent oppressé, et ce jusqu'à la fin. Malgré cette ambiance particulière, je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher au personnage principal, ce qui m'a rendue extérieure à l'intrigue, malheureusement. Cependant, c'est une lecture qui tient en haleine et qui donne envie d'aller jusqu'au bout pour en savoir plus.

Gésine était l'une des meilleures à la brigade criminelle, avant la mort de son fils Philipp, lors de circonstances assez troubles. Depuis, elle travaille dans un cimetière et quand elle découvre que les couronnes florales qu'elle apporte sur une tombe sont celles de sa soeur, qui est morte récemment, ses souvenirs remontent à la surface, et avec eux la mort de son fils. On dit qu'il n'est jamais bon de ressortir malheurs du placard, et pourtant, sans qu'elle le veuille, Gésine va se retrouver dans un cercle vicieux qui pourrait faire plus de mal qu'on ne l'imagine. Que s'est-il réellement passé avant la mort de son fils ? Celle de sa soeur est-il accidentelle comme l'indique la police ou est-ce un meurtre ? Alors qu'elle veut se tenir le plus loin de sa famille, elle va malgré elle mener cette enquête qui va la ramener quelques années en arrière et déterrer des souvenirs pas toujours très agréables.

Je ne vais pas vous mentir : même si je n'ai pas accroché à Gésine, l'intrigue, elle, a su me tenir en haleine. Mais ne vous attendez pas à une foultitude d'action, non, la psychologie est le vecteur de ce roman, et je peux vous dire que vous ne vous sentez pas bien du début à la fin. L'ambiance malsaine et glauque prend aux tripes et à chaque nouvelle page ou chaque nouveau chapitre, on en veut toujours plus. On veut savoir ce qui se cache derrière ces morts qui peuvent paraître anodines et qui pourtant cachent bien plus.

Je ne vous cacherais pas que j'ai mené mon enquête de mon côté et que le nombre de suspects ne faisait qu'augmenter au fil des pages ! C'était très frustrant, parce que l'auteure a réussi le pari de ne laisser aucun indice, ou alors très brefs, passés inaperçus. Et si c'est frustrant, c'est aussi un coup de maître que je salue. Et même si j'avais le tueur depuis presque le tout début, je me posais un tas de questions et malgré mon flair, l'auteure réussissait à chaque fois à me faire douter de mes convictions !

Mais comme je vous le disais plus haut, le point noir pour moi a été Gésine, avec qui je n'ai pas accroché. Je l'ai trouvée trop extérieure à ce qu'elle vivait, assez froide et... je ne sais pas... Bien que ce qu'elle a vécu et vit dans le présent est horrible, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Bien sûr que j'ai eu pitié pour sa situation que je ne souhaite à personne, mais ça c'est arrêté là. Néanmoins, les passages dans le passé étaient un choix très judicieux, nous permettant ainsi de comprendre et de voir ce qu'il s'était passé autour de la mort de Philipp (même si encore une fois, l'auteure nous laissait à chaque fois dans le flou pour avoir envie de continuer!). En fait, Gésine a le caractère de quelqu'un qui ne s'attache à personne et ne le veut pas. Elle reste très secrète, ne fait confiance à personne et garde tout en elle. C'est peut-être aussi cela qui m'a dérangée, car plusieurs lui tendaient la main et pourtant, elle restait insensible. Certes, je me doute qu'elle s'est fabriqué une carapace, mais tout de même...

En résumé, un thriller qui tient en haleine, malgré le fait que je n'ai pas accroché à Gésine. Une ambiance très glauque, malsaine et dérangeante qu'on apprécie malgré tout découvrir. Entrer dans ce passé qui est loin d'être glorieux nous pousse à en savoir plus et élucider nous-mêmes ces morts qui semblent suspectes.

* Je remercie la Bête Noire pour leur confiance ! *

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Gesine est en charge des fleurs dans un cimetière. Un matin, elle comprend que les couronnes mortuaires dont elle s'occupe, sont destinées à sa soeur qu'elle n'a plus vue depuis 10 ans.
Sur fond de drame, l'auteur nous fait découvrir les secrets et rancunes d'une famille. Même si on peut facilement comprendre la douleur de l'héroïne, je regrette qu'on ne ressente pas plus d'empathie pour elle. On ne peut pas dire que le suspens soit haletant, le livre étant assez lent, malgré tout la lecture est agréable.
Dans Coeur de Lapin, nous partons en direction de l'Allemagne afin de rencontrer le personnage principal, Gesine Gordes, l'une des nombreuses ouvrière en espaces verts d'un immense cimetière. Gesine est une femme discrète et recluse, en marge d'une société à qui elle a tourné le dos. Mais son passé va rapidement la rattraper puisque aujourd'hui, on enterre une certaine Mareike, la soeur de Gesine. Et cet enterrement va faire remonter bien des secrets…

Coeur de lapin est un roman qui m'a rapidement plu. J'ai toujours apprécié ces thèmes : secrets, non-dits, huis-clos familiaux. Gesine est un personnage bourru dont on a envie de découvrir le passé, pourquoi elle a quitté un poste important dans la brigade criminelle et pourquoi elle en veut tant à sa soeur défunte. On alterne donc passé et présent.

Si le début était entraînant, la suite était relativement décevante. Au fil de notre lecture, des longueurs se font ressentir et quelques incohérences émergent. Il y a des événements un peu « trop gros » et le final n'est malheureusement pas à la hauteur et n'a rien de sensationnel. Malgré ces défauts, j'ai beaucoup apprécié le style d'écriture.

Pour conclure, un thriller plaisant au début mais dont je ressors déçue. Une histoire globalement plaisante mais qui sera vite oubliée…
Lien : http://romansurcanape.fr/coe..
« Coeur de lapin » est un thriller où le suspens prédomine tout le long du récit. Seulement, la fin du roman m'a totalement laissé de marbre.
Pourtant le début était très prometteur :

Gesine Gordes ancienne policière vit désormais en marge de la société dans un camping-car au milieu des champs, suite à la mort accidentelle de son fils, Philip âgé de 3 ans. Gesine accusa sa soeur de meurtre. Dix ans plus tard, elle travaille donc pour des pompes funèbres. Tentant d'oublier sa vie d'avant, Gesine va pourtant voir son quotidien bouleversé, quand elle se doit de préparer la chapelle pour l'enterrement de sa soeur Mareike. La mort de cette dernière va faire surgir sa douleur enfuie du passé concernant la disparition de son fils. Mais si la mort de Mereike et Philip était liée d'une quelconque façon ? C'est ce que Gesine va devoir tenter de prouver pour effacer les soupçons qui pèsent sur elle...

Gesine Gordes, ancienne policière en Allemagne, est très intéressante. La douleur engendrée par la mort de son petit garçon va briser tout son univers. Pour tenter d'oublier, elle quitte son mari et sa vie entière pour travailler dans les pompes funèbres, restant ainsi proche de la tombe de son fils, qu'elle a gardé secret. Au fil des pages, la douleur de Gesine est tellement palpable, que nous pauvres lecteurs, souffrons avec elle. Mort par empoisonnement dû à une plante toxique, Gesine est devenu obnubilé par les plantes. Elle tient un carnet qu'elle garde précieusement avec elle. Tantôt, nous la retrouvons à fleur de peau, puis totalement hermétique à son entourage, surtout avec sa famille. Bien que le pseudo-suicide de soeur va de nouveau soulever de nombreuses questions, pourquoi Mareike voulait-elle tant revoir sa soeur ?
Gesine a un autre problème de taille, c'est la présence de ses nièces. Ces dernières vont pourtant devenir peu à peu une bouffée d'oxygène pour cette mère éplorée.
On retrouve ensuite l'enquêtrice Marina Olbert. Elle est chargée de la mort suspecte de Mareike. Évidemment, les éléments qu'elle recueille sur la scène de crime vont la diriger vers Gesine. A-t-elle vraiment tué sa soeur pour se venger de la mort de son petit garçon ? Marina n'y croit pas tellement et commence à soupçonner l'étrange famille de Gesine. Ils cachent tous un secret, mais quel est-il réellement ? Cette inspectrice est très intelligente et j'ai aimé découvrir le fil de ses pensées tout le long de son enquête.

[SUITE DE LA CHRONIQUE SUR MON BLOG]
Lien : http://skoldasybooks.blogspo..
Coeur de lapin d Annette Wieners

352 pages Éditions Robert laffont

Un ressenti mitigé😕

Même si mon ressenti sur ce livre est mitigé, cela reste tout de même un livre à lire. Mais pourquoi mitigé me direz vous? Tout simplement j'ai eu le sentiment d'être parfois perdue au milieu des personnages et des informations données. Des incohérences à mon goût notamment sur les agissements  des jumelles d environ 8 ans. Elles se déplacent d un endroit à un autre sans trop savoir comment elles ont réussi à le faire. Quant aux personnages, je n ai pas réussi à m'attacher à eux. Il m'a manqué quelque chose. Toutefois j'ai eu envie de savoir ce qui était arrivé à philipp 10 ans auparavant. Pourquoi tout  ces mystères ? Pourquoi cette famille s'est brisée ?  Même si le dénouement était prévisible 😕. En résumé une écriture agréable et une intrigue gentillette

Un thriller qui a attisé ma curiosité d'un bout à l'autre et heureusement, car malgré l'envie de savoir, je n'ai pas réussi à m'imprégner de l'atmosphère du récit et donc à rentrer dans l'histoire.

On découvre Gesine, jeune femme esseulée depuis quelques années après un drame. Elle retrouve ici sa famille et va revivre les faits tragiques d'il y a 10 ans et essayer de comprendre.

Le récit est entrecoupé de fiches botaniques d'un carnet de Gesine. L'auteur fait souvent allusion tout au long du récit aux plantes et leurs propriétés. J'ai bien apprécié ce point , j'aime beaucoup connaître les vertus des plantes.

Un autre point essentiel, m'a permis de garder mon intérêt pour l'intrigue, ce sont les jumelles Marta et Frida. Elles sont les nièces de Gesine et leur façon de réagir, leurs réflexions m'a beaucoup plu. Parfois, leurs réactions sont un peu bizarres vue leur âge, c'est aussi ce qui fait leur charme.

A côté de cela, j'ai eu beaucoup de mal avec l'atmosphère pesante du roman , on se sent oppressé. C'est un thriller psychologique, il y a peu d'actions , de rebondissements. On est plus dans la réflexion , le ressassent des souvenirs de Gesine : un sentiment de malaise ressort. Je ne suis pas d'habitude gênée par ce genre d'ambiance mais ici, je ne sais pas trop pourquoi je ne suis pas arrivée à adhérer.

Les personnages sont assez exécrables dans leur ensemble surtout les parents de Gesine. Il y a beaucoup de tension, on a l'impression que tout est reproche et que rien ne peut s'arranger.

Une lecture avec un sentiment mitigé, je suis restée curieuse jusqu'au bout mais j'ai eu l'impression de survoler les événements sans pouvoir rentrer dans le récit et m'en imprégner. Je l'ai lu un peu à reculons, juste pour avoir le fin mot de l'histoire.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..