Critique de brigittelascombe

Cette collection de pamphlets, issus de grandes oeuvres d'Oscar Wilde (écrivain irlandais du XIX° siècle) comme le portrait de Dorian Gray (roman), le crime de lord Arthur Savile (conte), L'éventail de lady Windermere (théatre) soulignent son côté provocateur, ironique, philosophe,cynique et brillant .
"La jeunesse n'est pas une affectation. La jeunesse est un art. " affirme-t-il dans Un mari idéal. Un symbolisme à déchiffrer? Un enfer pavé de mauvaises intentions?Une vérité indéniable? Un pan de vie à prendre au sérieux? Un mensonge? Voilà le genre de fenêtres qui s'ouvrent après lecture de ces épigrammes choisies et traduites par Leo Lack et les maximes choisies par Mathias Pauvert.
Railleries mordantes, réflexions pertinentes La jeunesse est un art change la donne de la logique habituelle, de la façon de penser routinière du lecteur. Ses sujets touche à tout ne portent pas que sur l'art ou la jeunesse, mais, très éclectiques, sautent avec brio de l'âme à l'amitié,de la chiromancie, au devoir, aux femmes ou égratignent les travers de personnages connus (comme "l'égotisme" De Balzac, de Flaubert ou Berlioz). A lire et à sourire!