Les Belles Lettres (09/02/1993)
J'ai les goûts les plus simples du monde, je me contente du meilleur. Une idée qui n'est pas dangereuse ne mérite pas d'être appelée une idée. Le devoir est ce qu'on attend des autres, ce n'est pas ce que l'on fait soi-même.

La perversité est un mythe inventé par les gens de bien pour expliquer le curieux attrait des autres. Le travail est la malédiction des classes qui boivent. Une chose n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour el... >Voir plus
Que lire après La jeunesse est un artVoir plus
Cette collection de pamphlets, issus de grandes oeuvres d'Oscar Wilde (écrivain irlandais du XIX° siècle) comme le portrait de Dorian Gray (roman), le crime de lord Arthur Savile (conte), L'éventail de lady Windermere (théatre) soulignent son côté provocateur, ironique, philosophe,cynique et brillant .
"La jeunesse n'est pas une affectation. La jeunesse est un art. " affirme-t-il dans Un mari idéal. Un symbolisme à déchiffrer? Un enfer pavé de mauvaises intentions?Une vérité indéniable? Un pan de vie à prendre au sérieux? Un mensonge? Voilà le genre de fenêtres qui s'ouvrent après lecture de ces épigrammes choisies et traduites par Leo Lack et les maximes choisies par Mathias Pauvert.
Railleries mordantes, réflexions pertinentes La jeunesse est un art change la donne de la logique habituelle, de la façon de penser routinière du lecteur. Ses sujets touche à tout ne portent pas que sur l'art ou la jeunesse, mais, très éclectiques, sautent avec brio de l'âme à l'amitié,de la chiromancie, au devoir, aux femmes ou égratignent les travers de personnages connus (comme "l'égotisme" De Balzac, de Flaubert ou Berlioz). A lire et à sourire!

Il est si facile de convertir les autres! Il est si difficile de se convertir soi-même!

(Le critique en tant qu'artiste)
N'importe qui peut faire l'histoire.Seul un grand homme peut l'écrire.

(Le critique en tant qu'artiste)
Les méchantes femmes nous harcèlent. Les bonnes nous ennuient.C'est la seule différence qu'il y ait entre elles.

(L'éventail de lady Windermere)
Aucun grand artiste ne voit les choses telles qu'elles sont.Sinon, il cesserait d'être un artiste.

(La décadence du mensonge)
Un peu de sincérité est une chose dangereuse et beaucoup de sincérité est absolument fatal.