Critique de Slava

Une famille américaine de bonne fortune s'installe dans l'Angleterre victorienne et achète la maison des Canterville. Or, ce qu'ils ignorent, c'est qu'un fantôme hante les lieux ! Et pugnace il est, bien décidé à vivre dans ce manoir et de chasser tous les résidents vivants... mais la famille ne compte pas se laisser faire ! Qui, de la famille où du fantôme, sortira en premier ?
Cette nouvelle du grand Oscar Wilde est une des plus célèbres nouvelles anglaises qui a eu d'innombrables adaptations en tout genre. Dans ce petit récit, Wilde parodie le genre fantastique alors très en vogue dans son temps et avec son style romanesque, fait une belle satire de la classe aisée anglaise ainsi que des Américains.
En effet, on a tous les poncifs du roman noir gothique, issu justement de l'Angleterre et que Wilde détourne avec brio : le vieux manoir, les couloirs sombres, une légende terrifiante, un fantôme effrayant, le tout dans la nuit... tout ça, Wilde les fait valser d'un coup de génie : le fantôme est tout le temps effrayé et vaincu par une famille débonnaire qui lui joue de sacré tours hilarants (la scène avec les jumeaux est juste... mordant). S'il y a bien du fantastique, on a plus envie d'y rire ici.
Mais il n'y a pas que le surnaturel qu'on rigole : il y a aussi cette noble famille de "yankee" qui ont les stéréotypes que se figuraient les anglais du XIXeme siècle : rustre, ignare et prêt aux mauvais coups... mais Wilde satirise aussi ses contemporains superstitieux, attachés aux valeurs victorienne et rigide.
Cependant, le ton de la nouvelle change à la seconde partie, avec l'intervention de Virginia, la seule personnage qui se préoccupe de notre malheureux fantôme, une jeune fille pure et gentille, la seule qui soit compatissante et attendrissante. La complicité qu'elle noue avec le fantôme est beau à voir.
Bien sûr, la fin est un peu niais mais c'est un jolie histoire humoristique à lire. Avec évidemment le style élégant et splendide de notre dandy qu'est Wilde.
Une très bonne nouvelle qui peut faire office d'introduction au grand britannique que de lecture d'une parodie de fantastique et de satire des anglo-saxon.