Critique de carambar31

quand le ministre américain B. Otis, répulicain de son état, acquiert le manoir des Canterville au royaume uni, il n'a que faire des mise en gardes de lord canterville, quant à la présence du fantôme de son aÏeul... " Milord, répond le ministre, je suis prêt à prendr le mobilier et le fantôme à leur valeur d'estimation."
S'ensuivent alors les péripéthies de la famille Otis, avec un fantôme prêt à en découdre, sur un léger fond de vaudeville! mais, qui, du fantôme ou des Ottis va donner le plus de fil à retordre à l'autre camp??
Oscar Wilde signe ici une mignonne petite nouvelle, assez drôle et qui met à mal l mythe du fantôme!
Ce recueil de nouvelles est joliment écrit, on reste loin de la prose du portrait de Dorian Gray, mais il a le mérite d'être très agréable à lire et mignonnement tourné! un recueil, cependant plus destiné aux enfants, sous forme de cours récits, partageant les thèmes communs de l'amitié, du sacrifice et de la charité chrétienne! chaque nouvelle contient une morale non énoncée, mais sous jacente, l'écrit est naïf et propet, totalement adapté à un public enfantin!
bref, un petit recueil agréable et vite lu!