Critique de Davalian

Proposé par les éditions Folio, ce court recueil regroupe trois contes d'Oscar Wilde : le fantôme des Canterville, le sphinx sans secret et le millionnaire modèle, dans une édition bilingue.

Passé une préface aussi courte, qu'éclairante et facile à lire, nous prenons rapidement le fil de la premier conte, le plus long, le plus intéressant et qui réserve une bonne dose d'humour à l'anglaise. Même passé par une génération de film d'horreur humoristique, il y a ici un sacré potentiel... et le lecteur est amusé d'un bout à l'autre. le propos est rafraichissant et très plaisant ! Peu connu le conte mérite de l'être.

Le sphinx sans secret est un cran en dessous et lu aujourd'hui risque de très fortement déplaire, mais qu'importe ! le dernier conte est hélas divulgâché par son titre, ce qui criminel... même s'il faut bien reconnaître que la chute était attendue !

Ce recueil est court, mais plaisant, facile à lire et idéal pour apprivoiser l'auteur. Une pépite à connaître.