Critique de Iansougourmer

J'ai profité du repos estival pour combler une de mes ( nombreuses ) lacunes en lisant enfin Oscar Wilde ; l'introduction à l'univers de cet écrivain que j'ai effectué par la lecture du Fantôme de Canterville ne m'a pas déçu.

Le fantôme du manoir de Canterville est bien ennuyé : les nouveaux propriétaires américains ne sont pas du tout effrayes par sa présence et au contraire les enfants de cette famille s'amusent à lui faire peur : c'est le monde à l'envers !

J'ai d'abord adoré le style d'Oscar Wilde, d'une rigueur toute classique qui permet une lecture agréable parsemée de belles figures de style bien identifiables. L'écriture de Wilde a une bonne capacité narrative et on s'imagine fort bien l'histoire grâce à celle ci.

Le fantôme de Canterville est à mes yeux un conte qui grâce à Oscar Wilde est singulier et passionnant, car l'auteur parvient à rajouter une dimension poétique et presque philosophique qui permet au conte de faire passer un message : toute personne, pourvu qu'elle admette ses crimes et les assume, a le droit au pardon et au repos.
Toutefois, le message de ce conte est passé de manière subtile et bienveillante par Wilde, qui parvient a introduire une grande tendresse pour le fantôme, qui apparaît pathétique au sens noble du terme, drôle et finalement touchant aux yeux du lecteur.

Oscar Wilde est pour moi une belle découverte littéraire, et je comprends mieux à présent l'aura dont bénéficie cet auteur.