Critique de sabine59

J'ai adoré le ton ironique et décalé de cette histoire .Avec quel humour ravageur l'auteur nous présente les démêlés d'un fantôme, habitué à provoquer la folie ou la mort chez ceux à qui il apparait, avec cette famille américaine, les Otis, qui ne le craignent pas du tout et se moquent de lui !

Oscar Wilde,observateur impitoyable de son époque, égratigne toutes les croyances ancestrales concernant les châteaux hantés mais jette aussi un regard critique et amusé sur l'aristocratie anglaise,engoncée dans ses traditions,en opposition au réalisme, au pragmatisme à outrance des américains.Tout le monde en prend pour son grade. Mais les défauts humains et les conventions étroites sont mis en relief avec beaucoup de verve et de légèreté.

Il est assez jubilatoire de voir ce pauvre fantôme( qui a tout de même assassiné son épouse, il y des siècles ...) subir les quolibets, les ruses , notamment des jumeaux de la famille.Heureusement que Virginia Otis, tendre jeune fille, l'aidera à quitter définitivement ce monde cruel, où un fantôme ne peut pas exercer correctement son " métier"...

Une lecture très agréable et pleine de fantaisie.