Mais ce que je retiens principalement de ce livre tient moins dans sa dimension romanesque ou dans sa réflexion sociale et historique que dans son aspect musical : le roman de Margaret Wilkerson Sexton est porté par une musicalité assez évidente dont la tendance n'est pas sans rappeler le jazz ou le blues. En effet, découpé en trois époques, 1855, 1924 et 2017, il est basé sur un rythme ternaire, comme très souvent dans le jazz et de manière presque systématique dans le blues. À ce titre, Miss Josephine est indéniablement un roman jazzy, voire bluesy.
L'article complet sur Touchez mon blog, Monseigneur...
Lien : https://touchezmonblog.blogs..

MissAllsunday 02 novembre 2022
Miss Josephine de Margaret Wilkerson Sexton
Je suis passée à côté. Je savais ce que je cherchais dans ce roman mais je ne l'ai pas trouvé.
Comme ces images en illusions d'optique où un dessin apparaît après un certain temps d'observation. Notre cerveau sait ce qu'il doit voir mais ne le distingue pas.
Ici je savais que c'était un roman qui parle de transmission, de courage, de femmes, d'esclavage, tout pour me plaire. Hélas je n'ai pas réussi à me laisser entraîner, il me semblait avoir raté des passages à plusieurs reprises. Des personnages apparaissaient soudain sans que j'ai le souvenir d'avoir lu leur nom avant ... Bref, je pense le relire dans quelques temps car je suis persuadée que ce n'était juste pas le moment pour moi de découvrir ce livre.
Joséphine, Gladys, Ava. Trois femmes, trois époques, un lien familial, une histoire commune.

La Louisiane, le Mississippi, l'esclavage, le racisme, le Ku Klux Klan, le fil conducteur de ce roman c'est justement la difficulté de vivre libre, de rompre avec le colonialisme, la suprématie des uns sur les autres.

Une histoire de tradition, de transmission. Un roman fort mais qui laisse un goût d'inachevé pour moi.