Editions Plume de carotte (23/03/2017)
3.75/5   2 notes
Ecologie, croissance, décroissance… Comment y voir clair ? La croissance actuelle participe au déclin de la vie sur terre. Et pourtant sans croissance, nombre d’emplois disparaîtraient. Mais alors, que faire ?

Fonce Alphonse ! est un petit livre vivifiant qui nous sort de l’impasse … et de bien des idées reçues !
Que lire après Fonce Alphonse !Voir plus
Ce petit essai, format carré, est court mais pose les bases d'une réflexion très intéressante sur la croissance actuelle, ses impacts dévastateurs sur l'environnement et les moyens d'en sortir.

Pour l'auteur, Lucien Willemin, le recours à la réparation, qui pourrait être encouragée par une "Consigne Energie Grise" permettrait non seulement d'enrayer cette course à la surconsommation d'objets neufs, à l'origine d'une grande part de la destruction du vivant, mais aussi de développer une nouvelle mentalité, davantage basée sur le partage et la coopération que sur la concurrence.

A lire !

L'écobilan convie les entreprises à faire des choix plus conscients tant au niveau de leurs processus de production que des options de matériaux pour la création de leurs produits. Elles développent ainsi un regard plus critique sur l'impact environnemental de leurs activités. C'est un aspect très positif.

Toutefois, on peut observer une tendance récurrente (...) à utiliser écobilan pour justifier la consommation. Et cette mauvaise utilisation de l'écobilan est, sur ce plan-là, malsaine.
Propositions individuelles :

Prendre soin de nos objets :
- Réparer nos objets plutôt que de les remplacer par du neuf.
- Utiliser nos objets jusqu'au bout.
- Acheter de l'occasion aussi souvent que possible.
- Eviter de multiplier l'acquisition d'objets de même utilité.

Prendre soin de nos pensées :
- Développer le calme intérieur.
- Pratiquer la méditation.
- Aller régulièrement au contact de la nature.
Réparer pour prendre soin de nos vies ouvre vers une conscience nouvelle et prépare les mentalités à la réforme dont le système économique établi a besoin.

C'est aussi une belle manière de retrouver du sens et de la cohérence dans ses choix et ses gestes quotidiens ou dans le cadre de son travail.
Dans les faits, qu'on le veuille ou non, plus nous fabriquons d'objets et d'aliments, plus nous rejetons de toxiques dans l'air, l'eau et les sols.
Il est vrai que tant que l'on ne veut rien lâcher et continuer à vivre dans le superflu, l'écologie c'est compliqué.