Citations sur L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon (22)

Six grands rois sont venus et régnèrent au Château
Six seigneurs ont toisé ses salles et ses murs hauts
Six tombeaux au-dessus du Kunslagh, au-dessus
Six grands rois attendront jusqu’au Jour du Salut

Fingil vint le premier : on le sait Roi Sanglant
Il volo vers le Nord et vécut guerroyant

Puis vint son fils Hjeldin : le Roi Fou est appelé
Se jeta vers la mort du haut d’une tour hantée

Ikferdig, à son tour, est dit le Roi Brûlé
Il fit face au dragon une nuit étoilée

Rois nordiques tous les trois,
Tous maintenant morts et froids
La Hayholt après cela
Du Nord n’eut plus de Rois

Le Roi héron Sulis de Nabban s’échappa
Le Destin rejoignit ici cet Apostat

Le Fier et vieux Tethtain, le Saint Roi d’Henystir
Entra un jour ici, jamais ne put partir

Eahlstan fut le dernier : on l’appelle le Roi Pêcheur
Le dragon réveilla, pour son plus grand malheur…
Un homme dont la sagesse est véritable n'attend pas du monde qu'il vienne prouver son existence morceau par morceau.
Tu n'avais jamais vu personne de mon peuple avant non plus, répondit Binabik. Tu n'as jamais vu Perdruin ou Nabban ou les plaines Thrithings... tu penses donc que tous ces endroits n'existent pas? Quel fond d'enfanceté superstitieuse habite l'esprit des Erkynéens! Un homme dont la sagesse est véritable n'attend pas du monde qu'il vienne prouver son existence morceau par morceau!
Invite la philosophie pour la soirée mais ne la laisse pas coucher chez toi.
Les livres sont une forme de magie, parce qu'ils traversent le temps et l'espace plus sûrement que n'importe quel sort ou charme. Que pensait telle personne de tel sujet il y a deux cents années ? Peux tu t'envoler à travers le temps pour le lui demander ?
Toute écriture est un piège. Le piège le plus solide qui soit. Un livre est une prison qui maintient son captif, qui est la connaissance, vivant pour l’éternité. Plus tu as de livres plus tu as de pièges, plus tu as de chances de capturer quelques animal singulier, évasif et remarquable qui, sans cela, serait mort oublié.
Ni la Guerre ni la Mort Violente n’ont quoi que ce soit d’édifiant à offrir, et pourtant elles sont la bougie vers laquelle l’Humanité revient encore et encore avec toujours la même suffisance placide, comme la flamme attire l’humble papillon. Celui qui a vu un champ de bataille et qui n’est pas aveuglé par les représentations simplistes des croyances populaires, confirmera que l’Humanité à réussi à créer là un Enfer sur Terre par sa seule impatience, plutôt de se contenter d’attendre l’orignal auquel, si l’on croit les prêtres, la majorité d’entre nous est promise.
L’âme d’un homme est en péril quand ses pieds on mal.
- Un homme dont la sagesse est véritable n’attend pas du monde qu’il vienne prouver son existence morceau par morceau. »
- Mais que fait l’homme sage, alors ?
- L’homme sage n’attend pas que la réalité du monde se justifie devant lui. Comment peut-il devenir sage avant d’avoir fait l’expérience de cette réalité ? Mon maître m’a enseigné, et je crois que c’était chash, qui veut dire exact, que l’on ne doit pas se défendre contre l’entrée de la connaissance.
"Le scarabée sous votre talon noir;
La mouche entre vos doigts froids;
Le Murmure de la poussière dans Votre ombre infinie;
Oveiz mei!Entendez moi!
Timior cuelos exaltat mei!
Père de l'Ombre , que le pacte soit scellé !"