Citations sur L'Arcane des Epées, tome 1 : Le trône du dragon (22)

Tandis que la lune continuait sa course dans le ciel chaud et qu'on approchait minuit , les pas de Simon devenaient de plus en plus lourds . Le cimetière semblait n'avoir pas de fin ; d'ailleurs , il avait atteint la surface bosselée des premiers coteaux depuis un moment déjà , et pourtant il marchait toujours entre les dents de pierre usées , certaines dressées et solitaires , d'autres penchées les unes sur les autres comme des vieillards poursuivant un colloque sénile . Il se fraya un chemin sinueux entre les tombes , trébuchant souvent sur le terrain inégal et herbeux . Chaque pas devint un petit combat , comme s'il marchait dans l'eau .
Il n'y avait en effet aucune place pour les oisifs dans une grande maison , et le Hayholt était sans aucun doute la plus grande de toutes . On trouva donc à l'employer aux
cuisines , sans que l'on puisse le dire efficace même pour la plus simple des corvées . Les marmitons se poussaient du coude et riaient de voir Simon , les bras plongés jusques aux coudes dans l'eau chaude et savonneuse , les yeux mi-clos et déjà tournés vers ses rêveries , apprendre les secrets des oiseaux ou sauver une princesse imaginaire des griffes de monstres hideux , tandis que sa brosse abandonnée flottait au milieu des eaux grasses .
Obséquieux. Flatter avec huilosité. Ce n’est aimé par moi. A Yiqanuc, nous disons : « Envoie l’homme avec la langue huileuse lécher les grandes bottes. »
Il avait imaginé la forêt d’Aldhéorte était comme une immense salle sans fin, au sol recouvert d’un moelleuse pelouse sur laquelle poussaient de grands arbres qui, tels des piliers, supportaient un toit de feuilles et de ciel bleu sous lequel des chevaliers comme Sire Tallistro ou le grand Camaris caracolaient sur leur fier destrier pour délivrer de leur triste sort de gentes dames ensorcelées. Une fois confronté à une réalité moins accommodante et presque hostile, Simon avait découvert que les branches étaient inextricablement entrelacées, et que les sous-bois eux-mêmes étaient un obstacle, un tapis bosselé toujours renouvelé de ronces, de troncs abattus et de bois port presque entièrement dissimulé par les mousses et les feuilles en décomposition.
Rien n’est jamais gratuit. Le pouvoir a toujours un prix, et il n’est pas toujours évident au premier abord.
- Quelle va être ma vie ? Il n’y a aucune gloire dans les cuisines, aucune gloire avec les femmes de chambre… et aucune gloire dans ce réduit obscur rempli de livres stupides !
- Allons, allons, mon garçon… Pourquoi parles-tu de gloire ? As-tu été touché par cette maladie, toi aussi ? Quel bourricot aveugle je fais, j’aurais dû m’en apercevoir ! Alors, cette fièvre est venue ronger ton cœur, n’est-ce pas, Simon ? Je suis désolé. Il faut une volonté bien forte et un œil aguerri pour percer le vernis des apparences et découvrir les corruptions qu’il peut dissimuler.
A Hernystir nous disons : un berger, pas un boucher, pour signifier qu’un roi doit préserver son pays et son peuple, n’en tirant que ce qui est juste et nécessaire, plutôt que le presser jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’à en manger les restes.
Ah, mon garçon... Comment puis-je m'emporter contre toi, quand tu trouves à dire des choses aussi charmantes, magnifiques, et incroyablement stupides ?
Rachel et les autres ont raison , pensa-t-il soudain .
Je suis encore en train de rêvasser . Fengbald et ses nobles amis ne sauront jamais si je vis ou si je meurs .
Il faut que je fasse quelque chose de ma vie .
Je ne vais pas rester tout le temps un enfant , non ?
Simon, il y a plus de choses que tu ne sais pas que de choses que je sais, et ce déséquilibre me désole.