L'Arcane des Epées tome 4 sur 8
Pocket (21/12/2006)
4.11/5   126 notes
Sur le Trône du Dragon siège le Souverain des nations humaines. Le Roi de l'Orage évincé n'est plus qu'un mort vivant qui attend sa revanche. Quelques humains savent que celui qui réunira les Trois Épées régnera sur le monde ; ils forment la Ligue du Parchemin clandestine. Elias, le nouveau Souverain, est sous l'emprise de son conseiller Pryrates, qui lui fait remettre Peine, l'épée grise. Aussitôt le royaume est frappé par la sécheresse et la peste. Josua, frère d'... >Voir plus
Que lire après L'arcane des épées, tome 4 : La pierre de l'adieu Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Sans surprise on retrouve avec ce quatrième tome de « L'arcane des épées » tout ce qui avait déjà fait le charme des précédents volumes : le rythme s'accélère à mesure que l'intrigue se complexifie et que les enjeux montent tandis que les personnages demeurent toujours aussi fascinants. C'est un réel plaisir de se replonger dans l'univers de Tad Williams qui ne cesse de nous émerveiller et de nous surprendre au fil du récit. Certains éléments extrêmement originaux font en effet leur apparition dans ce volume et participent à rendre le monde d'Osten Ard plus attractif encore (par exemple la rencontre avec le peuple marin des Niskiequi qui possèdent la remarquable capacité de repousser les créatures marines les plus dangereuses par la puissance de leur chant).

On en apprend également davantage dans ce tome sur les Sithis (équivalents des Elfes) et sur leur précieuse cité Jao é-Tinukai'i, dont on découvre avec Simon les secrets et les merveilles. C'est aussi l'occasion pour nous de retrouver Jiriki qui s'était fait discret dans le tome précédent et de faire la rencontre de sa troublante soeur, Aditu. le roman met aussi en avant certains personnages jusque là restés quelque peu en retrait, notamment ceux de Rachel, plus attachante que jamais, et du marquis Guthwulf qui va se révéler bien différent de celui que l'on a coutume de voir. Ce quatrième volume s'inscrit donc dans la directe lignée des précédents et ne manquera pas de tenir le lecteur en haleine du début à la fin.
Nos héros se libèrent d'une menace pour en subir une autre. Nous les suivons encore par petits groupes isolés, ils vont vivre des moments difficiles mais aussi des moments de joies profondes, enfin !

Suites aux horreurs qui se sont produites avec la sorcière Skodi, Simon erre tant bien que mal dans la neige, le froid, seul et affamé. C'est ainsi que nous allons découvrir l'une des merveilleuses cité Sithie, Jao é-Tinukai'i, encore habité et quelle splendeur ! Il y a un profond respect pour le lieu, les arbres, les animaux. C'est beau, serein, envoûtant et déroutant, surtout pour le jeune Simon qui, perdu et séparé de ses compagnons (Binabik et Sludig) utilise en dernier recours, pour survivre, le miroir que lui avait donné le prince Sithi, Jiriki. Ce dernier lui envoi de l'aide et le fait venir dans cette cité mais, les parents de Jiriki décrètent qu'un mortel en ce lieu est une faute grave, en conséquence il ne pourra pas repartir, il est condamné à vivre et à mourir ici, parmi les Sithis.
J'ai pris bien du plaisir à lire ces passages dans lesquels ont fait réellement connaissance avec les Sithis, leurs règles, leurs dons, leurs croyances et leur passé glorieux et tragique.
Ce sont des créatures étonnantes, anciennes pleines de sagesse mais aussi un peu trop hors du monde, à l'écart... Comment leur en vouloir ? Les hommes les ont massacrés, se sont emparés de leurs terres et appropriés leurs palais...
Mais cela, c'était il y a bien longtemps, doit-on tenir pour responsable les descendants pour les actes de leurs ancêtres ? Je ne crois pas, non.
Il faudra un drame sanglant pour que les Sithis prennent enfin position dans la grande guerre qui se prépare, car le Roi de l'Orage, un prince sithis déchu et dévoré par la folie et la haine, s'est allié à la reine des Norns, la femme au masque d'argent, elle-même très ancienne et rongée par la colère, la rancoeur et la soif de vengeance.

Puis, il y a Josua qui reprend du poil de la bête et parvient enfin dans un endroit où il va pouvoir mettre en place la résistance, grâce à ses nouveaux alliés, des hommes des Thrithings qui sont de farouches guerriers et des hommes d'honneurs.
Et le Duc Isgrimnur qui poursuit sa quête à la recherche de la princesse Miriamélé, va à la rencontre du jeune Tiamak et sur place, il découvre un homme important que tout le monde croyait mort. Énorme surprise, pour moi ! J'ai hâte d'en savoir plus !

Puis, il y a tous ces petits éléments originaux et merveilleux que l'on on découvre au fils des pages, comme les étranges Niskie, dont le chant apaise les créatures dangereuses qui peuples les eaux, les pouvoirs et la sagesse de Géléo, la force cachée de Rachel, l'intendante du Hay et mère adoptive de Simon qui ne l'oublie pas, les doutes toujours plus profonds de la Main du Roi, Guthwulf dont le destin est tragique...

Oh et la confirmation de mes doutes concernant l'épée Clou-Radieux, qui lance le bon Eolair à la recherche du prince Josua. On sent que tout commence à s'assembler, nos différents personnages vont se retrouver pour la plupart, je suppose, à la Pierre de l'Adieu pour prendre les décisions importantes.
La quête des épées est loin d'être achevée puisque, ne l'oublions pas l'une d'elle est en possession du cruel roi Élias et l'autre est enterrée avec son père défunt, le Roi Jean.
Comment nos héros vont ils parvenir à récupérer ces épées ? Quels difficultés vont-ils encore croiser sur leur chemin ? Et, quelle est le véritable pouvoir des épées ? Encore beaucoup de questions, beaucoup de suspense, les enjeux sont énormes, nos héros ne sont jamais à l'abri du danger et la suite de l'aventure se poursuit.

Je suis une fois encore ravie de cette lecture ! Pas de déception, pas d'ennui juste un manque d'attachement de ma part envers les mêmes personnages que dans les tomes précédents, avec en plus de l'agacement pour Miriamélé... J'ai envie de lui mettre des baffes... tout comme à Maegwin qui a un comportement très étrange vis-à-vis du Comte Eolair !
Après une seconde moitié bien plus alléchante du précédent volet, j'ai fin prêt à retrouver Tachan pour repartir à l'assaut du passionnant univers dévoilé par Tad Williams. Bien que j'avais déjà décelé une certaine évolution, je dois bien admettre que ce second volet – décomposé en deux tomes distincts dans sa version française – m'a semblé encore bien davantage développé et fouillé. À tel point que je n'ai cessé de le comparé à l'une de nos excellente autre lecture commune, j'ai nommé le Choeur des Dragons de Jenn Lyons.

C'est dire le développement et l'approfondissement de L'Arcane des Épées qui fourmille de détails et de descriptions que j'ai adoré engloutir de chapitre en chapitre. Des chapitres d'ailleurs également bien plus ambitieux et colossaux que jamais qui permettent à l'auteur de distiller plusieurs intrigues en un seul et même arc. Amateur de fantasy mature et aboutie, je suis plus que servie et même s'il est vrai que le tout manque parfois de poésie et de lyrisme de mon côté et peu, également, sembler daté, je ressors plus que charmé et enthousiaste à l'idée de découvrir la conclusion de cette passionnante prophétie dont rien est laissé au hasard.
Ainsi et malgré sa forte densité, la mythologie esquissée par Tad Williams se veut captivante et surtout percutante. Entre aventure chevaleresque et roman d'apprentissage le ton est donné et ce savoureux mélange des genres permet un véritable rythme des plus détonant. Certes, il m'a souvent fallu faire preuve de concentration pour être certain de n'échapper à aucune des informations délivrées mais le jeu en vaut la chandelle. L'alchimie dévoilée, les civilités et le bestiaire rencontrés ainsi que les nombreuses contrées foulées, chaque élément m'a régalé.

Néanmoins et si je ne dois retenir qu'une seule chose de la profonde prose du romancier reste celle quant à l'élaboration de ses personnages et en particulier celui de Simon. Ce jeune homme m'a particulièrement plu et profondément marqué grâce a son attachante humilité. Derrière cette immense et impressionnante peinture se taire un héros en devenir des plus passionnant à suivre de par ses pensées un brin philosophique, débordantes de sagesse et de théorie sincère et louable. Au fil des pages et suite aux précédents éléments, ce dernier se transforme et se peaufine et cette ascension lui permet de se démarquer aisément de l'impressionnante galerie de personnages esquissés. Avec une telle inventivité, il n'est d'ailleurs nullement l'élément central de ce volet et d'autres se dévoilent tout aussi important dans les différentes quêtes mises en branle. Pour autant et bien que j'ai apprécié également la destinée de la princesse Miriamélée ainsi que celles des autres figures majeures. Des figures qui se veulent des plus diverses et variées comme Binabik, troll et fidèle allié de Simon qui offre une touchante relation et la mise en valeur de bienveillantes valeurs.

Ainsi et si vous recherchez une série fantastique et chevaleresque à souhait, je vous recommande vivement de vous lancer dans la quête de L'Arcane des Épées. Quand bien même une approche pouvant quelques fois raisonné datée, Tad Williams dévoile une suite aussi conséquente que passionnante, à l'approfondissement grandiose et saisissant. Je me suis régalé de sa mythologie, de son bestiaire et de ses civilités mais surtout et avant tout de l'évolution de Simon son attachant et touchant poulain. Vivement la suite, n'est-ce pas Tachan ?
Lien : https://mavenlitterae.wordpr..
Dans ce quatrième tome nous suivons les errances des différents protagonistes et il est assez facile de ne pas perdre le fil bien que ce soit de sept ou huit histoires en parallèle dont il est ici question.
L'hiver s'est installé en plein été en Osten Ard et au-delà, des créatures maléfiques issues de légendes redeviennent réalités. La confusion et le désespoir se conjuguent désormais au quotidien pour le plus grand nombre. On fait plus ample connaissance avec les Sithis et la famille de Jiriki en particulier (ce qui continue furieusement à m'évoquer le seigneur des anneaux, ici les Elfes), mais aussi avec les Dwarrows et les Niskies, soit les habitants les plus anciens d'Osten Ard.
Le pic de l'orage a des petit airs de montagne du destin et Ineluki fait un Sauron très crédible, ça y ressemble un peu mais rassurez-vous, c'est quand même suffisamment différent pour être passionnant, le récit est vraiment de qualité.
La résistance tente de s'organiser tant bien que mal et c'est tout le mal qu'on lui souhaite, les révélations se font à un rythme régulier et la flamme de mon intérêt est constamment entretenue.
Je passe au tome cinq, à bientôt.
Quatrième tome de cette très classique saga de fantasy . Comme souvent dans ce type de texte , les personnages se séparent puis se retrouvent (Diastole/Systole) pour en arriver au coeur de l'action matérialisée par la Pierre de l'Adieu. On découvre un nouveau peuple (les Niskies) et un nouveau lieu Jao é-Tinukai'i , dont la description est très réussie .A noter que Miriamélé et Simon sont symétriquement confrontés aux tentations de la chair ,autre forme d'initiation. Agréable lecture.

Le père Dinivan jouait avec sa nourriture, les yeux plongés dans le fond de son bol comme si quelque message utile pouvait y être inscrit en noyaux d'olives et miettes de pain. Des chandelles éclairaient violemment toute la table. La voix de Pryrates était aussi tonitruante et sévère qu'un gong de cuivre.
"... Ainsi, voyez-vous, Votre Sainteté, tout ce que désire le Roi Elias n'est que votre reconnaissance d'un simple fait : la sainte Eglise est peut-être la providence des âmes humaines, mais elle n'est pas fondée à intervenir dans la disposition de l'enveloppe corporelle des hommes, qui appartient à leur monarque légitime."
"L'œil rêveur du Serpent est vert
et son sillage est argent-de-lune
Seule la Femme-au-filet peut voir
Les endroits secrets où il se rend.."