AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 148 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après une lente introduction, le moins que l'on puisse dire est que le rythme s'accélère !
Simon et Binabik sont les protagonistes principaux de ce tome 2 qui va voir sa distribution s'étoffer considérablement, de nombreux personnages entrent dans la danse et l'histoire gagne en complexité.
A ce stade du récit je ne peux m'empêcher de faire une comparaison avec le Seigneur des anneaux, en effet, les gentils se retrouvent et se rendent compte qu'un péril imminent s'annonce, petit à petit il s'avère que le plus grand péril n'est pas celui que l'on croit, et que les méchants qui sont en face (et qui déjà suffisent à redouter le pire), ne sont en fait que les servants d'un mal bien plus grand, le mal absolu.
Il y a donc des prophéties qui engendrent des quêtes désespérées, toutes proportions gardées, ça a un petit air de "La communauté de l'anneau", car les alliances improbables se font entre représentants des différentes races de ce monde anciens, les elfes et les nains sont ici les sithis et les trolls, les gobelins et les orcs ont leurs équivalents également, et ça marche bien, car le récit est très bien maîtrisé.
Une histoire qui s'annonce passionnante, et comme en plus c'est très bien écrit, je prévois de belles heures de lectures à venir :)
Je n'en dit pas plus, j'attaque le tome 3
Commenter  J’apprécie          140
Deuxième tome de la saga :la forme est classique avec des personnages séparés (Simon ,Miriamélé,Josua, Elias… )qu'on suit dans des arcs narratifs distincts . Trois péripéties incontournables de la fantasy :le siège de la forteresse , la quête d'armes magiques par un groupe composite , la rencontre d'un dragon. Les méchants le sont de plus en plus , Simon continue à ne pas se prendre pour un héros. Des thèmes classiques aussi : la coopération entre races/espèces différentes plus ou moins ennemies à la base, et l'idée qu'on ne fraye pas sans dégâts avec les forces du mal.
Commenter  J’apprécie          70
Ce second tome est dans la continuité du précédent, tout en renforçant mon avis sur la qualité de cette saga.
Nous suivons toujours le jeune Simon et son compagnon de voyage, Binabik. Nous découvrons de nouveaux endroits, de nouveaux personnages et les menaces se précisent.
Cela ne fait que quelques mois à peine que Simon a quitté le château protecteur de son enfance, pour survivre.
Je trouve qu'il a déjà évolué, gagné en maturité et en réflexion tout en restant un ado avec parfois des réactions stupides et excessives, des paroles sans réfléchir, de la jalousie... mais aussi beaucoup de cette innocente bravoure que peuvent avoir les jeunes, car ils sont inconscient du danger réel.
C'est très bien écrit, sans caricature, sans fioriture, avec juste ce qu'il faut d'émotion pour le rendre attachant. J'ai beaucoup aimé le moment où il se demande si ce qu'il vit fait partie seulement de son histoire ou de la grande Histoire.

Ce tome est plus sombre et riche en péripéties, plus froid aussi que le précédent.
Les intrigues, parfois un peu prévisibles, sont toujours cohérentes, révélant suffisant d'informations pour nous permettre d'y voir un peu plus clairs sans pour autant que tout soit évidents. On se rend bien compte que c'est bien plus complexe que ça ne le laissait paraître. La nouvelle aventure qui attend Simon résonne comme l'ultime espoir des bons, qui tentent de lutter contre un mal bien plus puissant et dévastateur que nous le supposions. Ce qui est d'ailleurs toujours le cas...
Je suis satisfaite car il y a beaucoup d'éléments de réponses dans ce tome tout en sachant qu'il reste encore énormément de choses dissimulées, que ce n'est que le début.

Il y a aussi beaucoup plus de personnages et donc de point de vus dans ce tome. J'ai apprécié mieux connaitre le prince Josua, le personnage de Tiamak est parfaitement mystèrieux, j'ai hâte de découvrir quel sera son rôle dans la suite des événements. Jarnauga est également un personage marquant, ainsi que le Duc Isgrimnur et les Sithis, tous un peu arrogant, d'apparences brutals ou étranges mais avec une sorte de noblesse de coeur, de loyauté, d'honneur qui les rendent vraiment spéciaux !

J'ai par contre été un peu gênée dans ma lecture par la manière dont Binabik s'exprime au point que j'ai cru qu'il y avait eu un changement de traducteur... ce n'est pas le cas. Mais on s'y habitue un peu...
Puis il y a forcément quelques personnages ne m'intéressent pas du tout comme Miriamélé... Je ne sais pas pourquoi, je n'arrive pas à m'attacher à elle, ni à ce qu'il peut lui arriver, donc les passages la concernant étaient ennuyants. Pourtant elle a de la ressource, ne se laisse pas faire, ce n'est pas non plus une simple princesse sans cervelle mais je n'accroche pas, elle me semble insipide pour l'instant. le roi Élias, son démon de compagnie Pryrates, Maegwin... me laissent au mieux perplexe, au pire indifférente.
Toutefois sur la fin, Guthwulf la Main du Roi (je croyais que le terme était une invention de Georges R.R Martin Suspect ) m'a laissé une bonne impression, celle d'un homme avec des faiblesses mais qui est capable de voir au delà de son propre intérêt.

Je vais donc poursuivre ma découverte de cet univers remarquable, avec grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Et voilà pourquoi je n'aime pas le découpage à la française des romans. Sur cette série, ça sûrement été le choix le moins judicieux au vue de l'écart de qualité entre les deux parties. Sans mon intégral, j'aurais arrêté ma lecture sans chercher à lire la suite et me voilà à démarrer cette deuxième partie.
Certe, le style reste assez contemplatif mais on ne connait plus l'ennui, tout s'enchaîne et le scénario prend une profondeur qui laisse présager beaucoup de rebondissements et péripéties.
J'en suis pas arrivé au coup de coeur mais la fin est simplement parfaite et bien dosée.
C'est parti maintenant pour les 3 prochains tomes du deuxième intégral. Décidément, les découpages...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce deuxième tome où (évidemment) il se passe beaucoup plus de choses que dans le premier, le rythme s'accélère, les enjeux deviennent importants et les personnages se développent.
J'aime l'univers, ses paysages et les différentes familles le tout saupoudré d'un peu de magie ! Je ne veux qu'une chose dévorer le troisième tome.
Nb: même si c'est dit dès la première page ça m'amuse de voir où George R.R Martin a pu piocher ses inspirations.
Commenter  J’apprécie          10
Avis commun aux deux premiers tomes correspondants au roman The Dragonbone throne :

Après un début plutôt lent sur les 200 premières pages, où l'on entre progressivement dans l'univers, ce roman nous entraine tambours battants dans une histoire certes classique au début (une quête d'épées dans un univers médiéval avec des trolls, des Sithis - comprenez elfes -, un être maléfique qui se réveille…), mais parsemé d'actions, de révélations, de mystères.
L'auteur n'hésite pas a faire mourir certains protagonistes, il y a des notions de politiques a la GoT, d'alliances, de… traîtrise !
C'est bien écrit, distrayant (les combats lors de l'assaut du château sont particulièrement prenants par exemple)

Bref un bon roman de Fantasy, qui ne révolutionne pas forcément le genre - encore qu'à l'époque de sa sortie… c'etait qd même novateur il me semble… - mais qui permet de passer un vrai bon moment de lecture.

En plus, ça se termine sur de nouveaux rebondissements qui nous oblige à passer a la suite… qui est annoncée encore meilleure…
Alors…
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (378) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2498 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}