Citations sur La guerre des fleurs (14)

p.662.
Théo ne comprenait pas. Les gobelins paraissaient un peu plus va-t'en-guerre que ça. Il n'arrivait pas à les imaginer accepter la servitude juste par peur des morts qui surviendraient dans une rébellion.
J'espère que vous serez si heureux ensemble que vous vous réveillerez tous les matins en chantant.
On me parle d'une "guerre des fleurs". Tout le monde dit qu'il n'y en aura pas, personne n'oserait, tout ça, tout ça. On dirait un divorce ou un décès. Quand on dit aussi souvent que quelque chose ne va pas se produire, c'est parce que tout le monde a peur que ça arrive pour de bon.
La guerre est un démon captif. Une fois libéré, il vole là où il veut.
Cumber Sedge se retourna à moitié pour montrer dans son dos les cicatrices roses et irrégulières.
- Où sont mes ailes ? Envolées ! Tranchées ! Parce que ma mère voulait que je sois comme vous ! Mais je le regrette chaque jour ! Vous m'entendez ? Parce qu'un fey sans ailes n'est... n'est rien ! Une abomination clouée au sol !
Un poisson est-il puissant ? Mais si vous le jetez là où dorment les grues et les crocodiles, les choses commencent à changer.
- Nounours ?...
- C'est comme ça que les ogres s'appellent eux-mêmes, expliqua Trognon d'Pomme. Ils se nomment pendant l'enfance, du nom de leur jouet préféré. Mais avant que tu trouves ça tout mignon, le nounours de son frère était un ours adulte qu'il a broyé un jour, par accident. Et Poupée...euh, crois-moi, tu ne veux pas savoir ce qu'elle avait comme poupée.
p.509.
Et à présent, vous entendez peut-être une certaine amertume dans ma voix, maître Vilmos. Parce que bien sûr, ces idees ne me sont pas venues par hasard. Il n'y a pas de terreur unique, mais un catalogue de petites insultes et de petits refus, jour après jour, jusqu'à ce qu'un jour elles soient plus lourdes que tout événement ponctuel.
p.384.
Faërie fonctionne avant tout à base d'accords et de marchés. Notre science ne concerne que des pactes, pas comme ces idioties qu'on croit dans ton monde. On demande, on obtient, on paie.
p.324.
On m'a rapporté que vous aviez rencontré mon fils Zirus - vous semble-t-il venir d'une famille qui pourrait perdre un enfant sans s'en soucier ?
Il me semble venir d'une famille qui lui donne trop d'argent et pas assez de responsabilités.