AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le boxeur manchot (19)

L'étranger solitaire, effrayé par son ombre, inquiet du bruit de ses pas, avance parmi les rangs attentifs des divinités inférieures aux noirs desseins. Il regarde moins les maisons que les maisons ne le regardent. Il se sent épié par les rues ; les pancartes, les fenêtres, les portes ont des yeux qui l'observent et des bouches qui murmurent sur son passage. La tension monte en lui et le serre de liens de plus en plus étroits. Qu'un passant vienne à lui sourire, pour lui souhaiter la bienvenue, ce simple sourire déclenche en lui une explosion. La peau de son corps, rétrécie comme un gant de peau neuf, semble craquer sur les sutures, libérant son esprit qui s'en va danser par-dessus les toits et embrasser les pierres des murs.

P41 « Malédiction »
Commenter  J’apprécie          130
La chatte Nitchevo ne savait pas que cet étrange accident de la matière, la terre, tournait dangereusement dans l'espace, et qu'un jour, sans qu'on s'y attende, elle s'échapperait d'elle même de son orbite et se briserait en des milliers de petits morceaux de désastre.
Nitchevo ronronnait sous les doigts de Lucio. C'était une attitude absolument contradictoire avec toutes les circonstances qui menaçaient leur existence commune -- et c'était peut-être pour cela que Lucio l'aimait tant.
Commenter  J’apprécie          100
Si le Créateur n'avait pas tout ordonné pour le mieux, du moins avait-il accordé un don inestimable aux animaux, en les privant de la faculté inquiétante de réfléchir sur l'avenir.
Extrait de: Le Boxeur manchot

Commenter  J’apprécie          90
Pour la première fois, ils se trouvaient ensemble dans le noir, sans plus éprouver la moindre peur l'un de l'autre. Ils se tenaient par la main, ils se regardaient avec une sympathie un peu triste. Ils n'essayaient plus de s'aider, mais seulement de se comprendre. Ils se savaient absolument séparés, absolument seuls l'un et l'autre. Mais ils n'étaient plus des étrangers...
Commenter  J’apprécie          70
La violence ou la guerre, entre deux hommes ou deux nations, apparaissent aussi comme une compensation aveugle et insensée à tout ce qui n'est pas vraiment achevé dans la nature humaine.
Commenter  J’apprécie          60
Si le Créateur n'avait pas tout ordonné pour le mieux, du moins avait-il accordé un don inestimable aux animaux, en les privant de la faculté inquiétante de réfléchir sur l'avenir.
Commenter  J’apprécie          60
- Elle a perdu la tête, disait sa mère. C'est cette décoloration qui a fait tout le mal; à travers le cuir chevelu, elle empoisonne le cerveau.
Commenter  J’apprécie          40
Je ne crois pas que ma soeur ait été réellement folle. Je crois que les pétales de son esprit se trouvaient simplement repliés par la peur, et je ne saurais dire si ce n'était pas l à la voie d'une secrète sagesse. Elle ne parlait jamais beaucoup, pas même à moi, mais de temps en temps elle lâchait une phrase qui vous coupait le souffle.
Commenter  J’apprécie          30
- (...) je ne peux pas assister passivement à la souffrance des autres, dit miss Gelkes. Je peux supporter mes propres souffrances, mais je ne peux pas supporter celles des autres, que ce soient des hommes ou des bêtes. Il y a tant de souffrances dans le monde, tant de souffrances qu'il faut supporter, les maladies, les accidents qu'on ne peut éviter. Mais il y a tant de souffrances inutiles aussi, infligées aux êtres vivants simplement parce que les gens sont durs et se moquent de ce que les autres ressentent. Quelquefois, on a l'impression que le monde a été conçu par le marquis de Sade !
Commenter  J’apprécie          30
Et ce qu'il y avait en elle de plus imparfait, c'est ce qu'elle avait de plus pur.
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (153) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tennessee Williams, en VO !

    Un tramway nommé désir

    A Streetcar Named Desire
    A Tramway Named Desire

    5 questions
    57 lecteurs ont répondu
    Thème : Tennessee WilliamsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}