Une bande d'amies va se trouver embarquée par l'une d'entre elle qui est révoltée par les difficultés rencontrées par les filles dans le lycée pour accéder à des protections périodiques et toutes les conséquences que cela a, dans un combat pour faire changer les choses.
Le choix de la monochromie du rouge décliné tout au long du livre est évidemment en lien avec la thématique. Souvent invisibilisée la couleur rouge du sang des menstruations et ici le coeur du sujet. le dessin ne m'a pas particulièrement touchée.
L'histoire ne se passant pas en France certaines références ne font pas écho à la situation des collégien·nes et lycéen·es françai·ses. le principal intérêt de l'ouvrage au delà de la réalité du problème de l'accès de tous et toutes aux produits d'hygiène comme produit de première nécessité c'est aussi la question des modes d'action pour faire changer les choses et celle de la façon d'impliquer les autres lorqu'on on veut convaincre d'agir pour une cause. Abby va trop loin en ne respectant pas la personnalité et les choix de ses amies mais elles vont réussir à se parler pour que chacune soit alliées dans le but à atteindre à la mesure de son engagement et tempérament.
A lire.
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Les illustrations sont douces et le sujet important et universel : les règles. Nous suivons quatre amies pendant leur année de lycée.
On s'attache aux personnages et je conseillerai volontiers cette bd aux personnes qui ont leurs règles ou qui ne les ont pas encore.
Je suis assez embêtée pour cette critique !
Je trouve l'idée très militante, osée, originale et citoyenne : parler des règles et des problèmes féminins qu'elle engendrent c'est rare et culotté.
Le graphisme dans les tons de rouge et bien vu et colle bien.
Pour le contenu, il y a une jolie amitié intelligente. le récit est très réaliste sur la vie des jeunes et l'héroïne est engagée et propose un discours qui fait réfléchir.
Mais c'est un peu longuet, un peu complexe ou embrouillé parfois et je me forçais un peu à lire le livre, à m'y accrocher.
Ou c'est moi qui n'y étais pas....
Sasha débarque dans un nouveau lycée et, manque de pot, elle a ses règles pour la première fois un jour d'école, un jour où elle a choisi de porter un pantalon blanc… Catastrophe ! Heureusement, Abby, Brit et Christine viennent à son secours – l'occasion de constater qu'une fois de plus, le distributeur de tampons des toilettes est infiniment vide.
Cette bande dessinée est une belle histoire d'amitié mais c'est également l'occasion d'aborder le sujet tabou des règles. Les menstruations, les ragnagnas… Bref, ce truc dont on ne doit pas parler, ou alors pour se moquer, si ce n'est avec dégoût, alors que la moitié de la population a des menstruations et que ça n'a rien de sale. Ce que j'aurais aimé qu'un tel bouquin existe quand j'étais plus jeune ! Parce que Les règles de l'amitié décomplexe merveilleusement bien le sujet, mais aussi parce qu'il est question d'éveil militant et de féminisme. Surtout, j'ai apprécié que l'ouvrage explique qu'il n'y a pas que les femmes à avoir leurs règles, que toutes les femmes n'ont pas leurs règles, tout comme j'ai apprécié que la précarité menstruelle soit abordée… Ce bouquin brasse finalement plein de sujets en lien avec les menstruations et c'est vraiment chouette. Ce n'est certes pas hyper poussé, pour creuser le sujet il faut se tourner vers d'autres ouvrages, mais nous sommes là dans une bande dessinée à destination des jeunes, après tout, et le propos n'est pas « les règles » mais « un groupe de copines et leur rapport aux règles dans leur quotidien ».
Et que serait cette BD sans ses géniales héroïnes ? Je crois que mes préférées sont Abby pour son engagement, son militantisme, son envie de faire bouger les choses (ce n'est hélas pas gagné) et Chris pour sa sensibilité et son humour très médiocre (qui m'a fait beaucoup rire, j'avoue). Quant à Brit, elle a quelque chose qui irradie d'elle, c'est vraiment une belle personne, mais voilà, il se trouve que ses règles lui gâchent la vie. Et il y a Sasha, elle est plus effacée que les autres mais n'en reste pas moins marquante (elle est vraiment mimi parfois).
J'ai beaucoup parlé des menstruations mais la vie de nos jeunes héroïnes ne tournent pas uniquement autour de cela ; il y a un peu d'amour, beaucoup d'amitié, des devoirs, du sport… Nous les suivons dans leur vie quotidienne de lycéennes, tout simplement.
Quand j'ai ouvert le livre, j'ai eu un doute concernant les dessins, je n'étais pas certaine d'apprécier plus que cela, mais cette interrogation s'est vite dissipée et a laissé place à la joie de découvrir chaque planche. Il est vrai que la composition et le trait ne sont pas extraordinaires mais ils collent bien à l'histoire et, surtout, les couleurs viennent bien renforcer le propos. En effet, les seules nuances présentes sont du rouge : l'épais rouge des règles, le rouge délavé d'un tee-shirt, le rouge tirant sur le marron pour une barre de céréales… Ce bouquin, c'est un peu « 50 nuances de Rouge ».

J'ai beaucoup aimé Les règles de l'amitié ! C'est vraiment une excellente découverte et je suis ravie de voir le sujet des règles abordé ainsi, en toute simplicité et par le biais d'héroïnes si attachantes. C'est le genre de livre qu'il faut absolument mettre entre toutes les mains, dans toutes les bibliothèques, les CDI… car cette BD brise merveilleusement bien le tabou tout en offrant une belle histoire d'amitié.
Très bonne lecture à vous.
Lien : https://malecturotheque.word..
Abby, Brit, et Christine sont amies de longue date. Elles rencontrent Sasha au lycée le jour où cette dernière tache son pantalon avec ses premières règles devenant ainsi la risée de tout l'établissement. Soudées par cet événement, leur amitié s'accroit au cours de l'année scolaire. Abby est particulièrement choquée de constater que les toilettes de leur lycée sont systématiquement dépourvues de protections intimes et se lance dans une lutte acharnée pour mobiliser son principal et ses professeurs autour de ce sujet. Face au mur qui s'oppose à elle, ses convictions se renforcent et petit à petit, en créant un blog dédié aux règles et avec l'aide des ses amies, elle va réussir à faire bouger les choses. Mais le combat s'avère long et sinueux.
J'ai beaucoup aimé cette bd qui aborde un sujet encore souvent tabou alors qu'il concerne la moitié de la population: les règles! Les auteures ont su créer des personnages attachants et amusants, qui, tout en conservant leurs soucis d'adolescentes, se battent pour une noble cause, fondatrice de leur identité de femmes. Les dessins sont ronds et amusants et on prend vraiment beaucoup de plaisir à tourner les pages de cette bd. D'autre part, sont aussi abordées des thèmes comme celui de l'endométriose. A faire lire aux ados pour qu'elles n'aient jamais honte de ce qu'elles vont avoir à endurer pendant de longues années.