Une BD sympathique sur l'amitié entre lycéennes, sur leurs préoccupations d'adolescentes et bien sûr sur le tabou des règles. Abby, la plus engagée des 4, se bat pour la gratuité des protections menstruelles ; elle a bien du mal à faire entendre sa voix auprès du chef d'établissement....mais peu à peu son message se diffuse et les autres jeunes filles la remercient pour sa pugnacité.
Et si nous discutions règles? Non, ce n'est pas un gros mot. Non, nous ne sommes pas tous égaux face aux règles. Non, les règles ne doivent pas être un sujet tabou.

4 amies, dont Abby qui est la plus active, se révoltent contre leur lycée et la façon dont sont traités les filles en générale face à leurs règles.

Drôle et percutant, ce roman graphique est une belle leçon donnée par 4 lycéennes. Car en effet, en 2024, le sujet des règles est encore sous traité.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont il est abordé dans cette histoire, mais pas seulement. Car cette bande dessinée va parler également aux jeunes filles d'endométriose, de crampes durant la période menstruelle ou encore des protections hygiéniques.

Une histoire à lire pour se sentir moins seule, pour inviter à la discussion et surtout pour combattre les idées reçues.
Un roman graphique incontournable à proposer à nos adolescentes et adolescents ! Sur la question des règles, du tabou des règles, de la douleur, de la gestion des protections.
Mais aussi, parce que c'est très bien fait. On a bien sûr la thématique de l'amitié, et du harcèlement (bon un peu, ce n'est pas ce qui ressort le plus), la découverte de soi et le questionnement sur la sexualité. Et le dessin est bien fait, clair, lisible, et expressif.
Deux petits bémols qui expliquent mon 4.5 : ça se passe aux Etats-Unis... et les protections menstruelles qui sont présentées ne sont que des protections jetables. Mais ce sont des petits bémols.
Voici une bd engagée et militante qui rappelle que la précarité menstruelle et les règles de manière générale sont encore des tabous dans notre société.
On suit la rentrée d'une nouvelle collégienne qui va malheureusement subir le pire qui peut arriver pour des premières règles : les avoir à l'école, avec un pantalon de couleur clair et rien avec elle pour y faire face. Heureusement elle va pouvoir compter sur une bande copines bienveillantes qui vont d'ailleurs l'intégrer à leur groupe.
Ce comics est très bien fait, très documenté et montre la réalité quotidienne des jeunes filles à l'école avec leurs règles et dans leur quotidien scolaire de manière générale. On y voit les préjugés qu'elles doivent entendre à ce propos. Les douleurs, l'inconfort, les migraines, le manque de moyen et d'information... autant de sujet qui ne doivent pas venir entraver le reste du monde.
L'histoire est très réaliste, montrant également les réactions de chacune face au militantisme de l'une d'entre elle et les conséquences que cela peut avoir en positif et en négatif.
Du côté des dessins, on reste dans un trait très classique pour un comics et l'utilisation de déclinaisons de tons rouges et uniquement ceux-là renforcent le propos du livre.
Une bd nécessaire, à mettre dans le plus de main possible, fille ou garçon, pour que le sujet ne soit plus un tabou.
Voilà une BD qui concourt à briser le tabou des règles, qui concernent tout de même la moitié de la population ! Je l'ai trouvée super, cette BD avec des petites nanas déjà bien engagées, qui mettent la solidarité et la sororité au centre. En plus de cela, elle fournit de vrais éléments d'informations, par le biais du blog d'Abby. Un récit touchant et engagé sur l'adolescence, l'amitié et sur les règles ! À recommander.
Résumé : Sasha fait son entrée au lycée, et celle-ci va mal démarrer, car elle va avoir pour la première fois ses règles en classe, et tout le monde va le voir ! Et en plus, il n'y a pas de protections dans les toilettes ! Heureusement, elle va pouvoir compter sur un groupe d'amies qui vont l'aider, et qui se révoltent contre l'absence de protections dans le lycée.

Mon avis : Voilà une BD qui ose aborder sans tabou le sujet des règles, alors que ces dernières sont encore trop souvent cachées et considérées comme honteuses.

On le voit bien d'ailleurs avec Sasha dont le pantalon plein de sang va être sujet de moquerie. Et en plus, quand elle en parle à sa mère, celle-ci ne lui dit rien, et lui apporte juste serviettes et tampons, sans parler avec elle, ni lui donner des explications sur leur utilisation et mise en place.

Alors, ses nouvelles amies, Abby, Brit et Christine vont décider de briser le tabou et le silence, en faisant remonter leurs doléances sur l'absence de protections disponibles dans les toilettes, le fait d'être obligée de les payer, et elles iront même plus loin, car personne ne semble les écouter.

Cette BD est à la fois féministe, montrant qu'un établissement peut acheter des équipements tous neufs à une équipe de sport, mais rien pour les protections des filles, mais aussi ose sortir du silence sur un phénomène pourtant naturel. On y parle des différents types de protection, des ressentis des filles lors de leurs règles, de flux, et aborde aussi le sujet de l'endométriose avec les douleurs insupportables lors des règles.

Une BD à lire et à faire lire aussi bien aux filles qu'aux garçons !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Qu'est-ce que j'aurai aimé trouver ce genre d'ouvrage totalement décomplexé sur les menstruations. Dans ce roman graphique on se retrouve avec un quatuor d'adolescente attachante qui va soulever le tabou sur les règles.
Un texte, des illustrations et un choix de coloris engagés sur un sujet qui est pourtant très naturel. Une idée audacieuse qui mérite d'être mis entre toutes les mains.
Une excellente BD à mettre entre les mains de toustes les ados. Très documentée sans être trop lourde, alors qu'elle aborde avec beaucoup d'humour les difficultés liées aux menstruations. J'ai aussi beaucoup apprécié la description de la relation entre les héroïnes, que je trouve très saine : elles se soutiennent, se font confiance, s'encouragent mutuellement et savent reconnaître leurs torts. Lire ce genre de BD aujourd'hui me donne beaucoup d'espoir pour les jeunes et prochaines générations !
Christine, Brit, Abby sont amies depuis l'enfance et se préparent à rentrer en première.
Sasha est la petite nouvelle fraîchement débarquée dans leur lycée.
Quelques temps après la rentrée, les règles de Sasha débarquent, en faisant une tâche sur son jean blanc.
Les filles vont alors lui filer un coup de main.
Et c'est comme ça que leur trio se transforme en quatuor !
Abby qui est la plus militante de toutes, se rend compte que les distributeurs de produits hygiéniques sont toujours vides dans leur WC, sans compter le fait que c'est payant.
Pourquoi devraient-elles payer pour être protéger de quelque chose qu'elles n'ont pas demandé ?
Comment se payer une serviette ou un tampon quand notre situation est précaire ?
Les règles de Sasha seront le déclic pour faire bouger les choses dans leur lycée !

J'ai adoré ce roman graphique.
On y parle règles sans aucun tabou, de l'abondance à l'absence, de petites crampes à l'endométriose. Tout y passe. Il n'y a pas de censure, rien de sale, rien d'honteux.
On va aussi montrer à quel point les personnes ayant des règles peuvent être stigmatisée, jugée. Que les garçons disent que ça sent mauvais, que d'autres filles ne se gênent pas pour critiquer alors qu'elles-même ont leur règles (vive la solidarité féminine arf) !
Mais on va aussi parler premiers émois amoureux, premiers amours.
C'est donc une vraie immersion au sein des ados d'hier et d'aujourd'hui.
Seulement là, où autrefois on osait pas forcément mettre en avant nos règles, ici, aujourd'hui, elles se batteront pour prouver qu'on vit la même chose et que l'on a droit d'avoir accès gratuitement à des produits hygiéniques.
J'ai beaucoup aimé le groupe, elles sont drôles (l'humour de Brit j'adhère totalement), elles sont unies, fortes. Elles osent. Enfin Abby ose rentrer dans le tas et les autres se rendent compte qu'il n'y a pas de mal à le faire et la rejoigne dans le mouvement.
C'est le genre d'ouvrages nécessaire au collège, au lycée, dans les CDI, pour rendre tout cela moins tabou jusqu'à ce que ça devienne simplement la norme et qu'on arrête d'être pointer du doigt 1 semaine par mois (dans la moyenne).
Les planches sont super simples mais cela n'empêche pas de faire passer les bons messages, le fait que ce soit plusieurs teintes de rouges rappellent le thème et c'est un point très positif pour moi. Ça me rappelle le fait que même le rouge est tabou pour les règles, y'a qu'à voir les pubs pour les protections où notre sang est bleu arf ! Ça reste donc dans la continuité d'acceptation.
Et pour finir j'ai adoré suivre le blog "la ligne rouge" d'Abby, un blog 100% #sangtabou, l'idée est géniale, elle y glisse des moments d'histoires sur les règles, des femmes qui ont contribuer à nous rendre la vie plus facile... C'est un bon point de départ pour piquer la curiosité et nous permettre de faire nos propres recherches.
En bref, ce roman graphique est à mettre entre toutes les mains pour faire bouger les choses !
Lien : https://tchusspeacekissloval..
Grands bouleversements dans la vie d'une femme, les menstruations restent encore malheureusement trop souvent taboues. Avec « Les règles de l'amitié », Lily Williams et Karen Schneemann s'adressent aux adolescentes mal à l'aise avec le sujet. Armées de leurs crayons et leur palette de couleurs, elles ont imaginé une histoire sur fond d'amitié féministe. de l'initiation à la gestion de la douleur, en passant par non-dits et dans certains cas, la honte, la scénariste et l'illustratrice ont voulu aborder la santé menstruelle sous toutes ses formes.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..