AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un tramway nommé Désir (40)

La vie d'un homme peut être considérablement enrichie par la présence d'une femme intelligente, cultivée, bien élevée. Je peux lui offrir tout ça, le temps n'use pas ces choses: la beauté est passagère, c'est un bien provisoire... mais la beauté de l'esprit, la richesse de l'intelligence... et la tendresse du coeur... j'ai tout ça... ça ne flétrit pas, au contraire; ça s'améliore... avec les années...
Commenter  J’apprécie          1210
Est-ce qu'après tout, il n'y a pas 50% d'illusion dans le charme d'une femme ?
Commenter  J’apprécie          390
BLANCHE : On dirait que ma malle a explosé.
STANLEY : Stella et moi, on vous a aidé à déballer.
BLANCHE : Vous avez certainement fait vite et bien !
STANLEY : On dirait que vous avez dévalisé toutes les boutiques de mode de Paris.
BLANCHE : Ha-ha ! Oui… les toilettes, c'est ma passion.
STANLEY : Ça peut coûter combien une fourrure comme ça ?
BLANCHE : Oh, ça, c'est le cadeau d'un de mes admirateurs !
STANLEY : Il a dû vous admirer… beaucoup !
BLANCHE : Eh oui, dans ma jeunesse, on m'a pas mal admirée. Quand on voit ce que je suis devenue ! (Elle lui adresse un sourire radieux.) Cela vous paraît-il encore concevable qu'on ait pu me trouver aussi… séduisante ?
STANLEY : Vous êtes encore correcte.
BLANCHE : J'attendais un vrai compliment, Stanley.
STANLEY : Je connais rien à ces trucs-là.
BLANCHE : Quels… trucs ?
STANLEY : Filer des compliments aux dames sur leur dégaine. Les femmes que j'ai rencontrées savaient toutes seules si elles étaient belles ou pas, sans qu'on ait besoin de leur dire, et y en a même qui se trouvent mieux qu'en réalité. Je suis sorti une fois avec une fille qui me disait, « Y a pas plus sexy que moi, tu peux chercher, y a pas ! » Et j'ai répondu, « M'en fous » !
BLANCHE : Et qu'est-ce qu'elle a répondu ?
STANLEY : Rien. Ça lui a cloué le bec.
BLANCHE : Ça a mis fin à votre romance ?
STANLEY : Ça a mis fin à la conversation… c'est tout. Y a des hommes que tout ce truc de séduction hollywoodienne excite, et d'autres pas.
BLANCHE : Je parie que vous appartenez à la deuxième catégorie.
STANLEY : Exact.

Scène 2.
Commenter  J’apprécie          340
BLANCHE : Je vous ai dit ce que je désire. De la magie ! Oui, oui, de la magie ! C'est ce que j'essaie de donner aux autres. Je présente les choses autrement que ce qu'elles sont. Je ne dis pas la vérité. Je dis ce qui AURAIT DÛ être la vérité. Et si c'est un péché, j'accepte volontiers d'être damnée !

Scène 9.
Commenter  J’apprécie          290
STELLA : Je t'ai dit que je l'aime.
BLANCHE : Alors je tremble pour toi ! Je tremble pour toi, voilà…
STELLA : Je ne peux pas t'empêcher, si ça te fait plaisir !
BLANCHE : Est-ce que je peux… te parler… franchement ?
STELLA : Oui. Aussi franchement que tu voudras.
BLANCHE : Donc — pardon mais — je le trouve commun !
STELLA : Peut-être. Supposons.
BLANCHE : Oui ! Tu ne peux pas avoir oublié l'éducation que nous avons reçue, Stella, comment pourrais-tu concevoir qu'il ait en lui un tant soit peu d'élégance ! Le minimum des minimorum ? Oh, si au moins il était… ordinaire ! Simple… mais gentil et avec de la bonté en lui, mais… même pas. Il a quelque chose de fondamentalement… bestial ! Tu dois me détester de m'entendre parler comme ça.
STELLA : Va jusqu'au bout, dis-moi tout, Blanche.
BLANCHE : Il a un comportement d'animal, il a les mêmes réflexes qu'un animal ! Il mange, bouge et parle comme un animal ! Il atteint même un degré… sub-humain… en deçà de l'humain ! Avec quelque chose de simiesque, comme sur les croquis de mes cours d'anthropologie ! Des milliers d'années plus tard, il est encore là — Stanley Kowalski — survivant de l'Âge de pierre ! Rapportant la viande crue du gibier qu'il est allé tuer dans la jungle ! Et toi… toi ici… qui est là à l'attendre ! Ignorant s'il sera d'humeur à te frapper, ou bien à grogner et à t'embrasser ! En supposant qu'on ait inventé les baisers ! La nuit tombée, les autres singes le rejoignent ! Ici, dans la caverne ! Tous grognant comme lui, prêts à s'empiffrer, à se soûler, en poussant leurs cris de guerre ! Les invitant à une partie de poker ! — c'est le nom que tu donnes à leur petit jeu — entre singes ! Il suffit que l'un se fâche — qu'il ait envie de garder quelque chose pour lui — et la lutte commence ! Dieu ! Nous sommes sans doute encore loin de l'image de Dieu, mais Stella — ma sœur — de grands progrès ont tout de même été accomplis ! Il y a eu l'art — la poésie, la musique — qui ont introduit dans l'univers une lumière toute neuve ! Des sentiments doux et délicats ! Ce qui nous a permis de grandir ! […] Ne reste pas… ne reste pas en arrière avec les brutes !

Scène 4.
Commenter  J’apprécie          270
« Il faut que je sois avec quelqu’un, je ne peux pas rester seule… parce que comme tu t’en es aperçue, je ne vais pas très bien. » (p. 30)
Commenter  J’apprécie          230
Ce dont tu parles, c’est du désir bestial, simplement du désir, comme le nom de ce vieux tramway qui bringuebale à travers tout ce quartier, grimpant une petite rue étroite, dégringolant une autre.
Commenter  J’apprécie          230
STELLA
Mais il y a des choses qui se passent la nuit entre un homme et une femme et qui font que tout le reste n'a plus aucune importance !

Acte I - Scène 4
Commenter  J’apprécie          140
STANLEY
Je ne suis pas un Polack, les habitants de Pologne s'appellent des Polonais, pas des Polacks. Et moi, je suis cent pour cent Américain, né en Amérique, élevé en Amérique, dans le plus grand pays du monde et j'en suis rudement fier. M'appelez PLUS JAMAIS Polack, hein !


Acte III - Scène 2
Commenter  J’apprécie          120
STELLA
Est-ce qu'on peut décrire quelqu'un qu'on aime !


Acte I - Scène 1
Commenter  J’apprécie          121






    Lecteurs (2017) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Tennessee Williams, en VO !

    Un tramway nommé désir

    A Streetcar Named Desire
    A Tramway Named Desire

    5 questions
    57 lecteurs ont répondu
    Thème : Tennessee WilliamsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}