Je continue mon objectif de poursuivre la lecture des trois séries comics « différentes» que j'ai récemment découvertes et c'est donc le deuxième tome d'intégrale de Birthright que je chronique ici.

L'aventure continue sur les mêmes standards, graphiquement et scénaristiquement.Les pages sont riches mais claires, colorées. La confrontation avec l'un des très grands guerriers est à la fois époustouflante et limpide, ce qui me semble une prouesse assez énorme.

Le scénario nous embrouille le cerveau, on ne sait plus quelles sont les intentions des différents protagonistes, en tout cas ceux de l'autre dimension. Les personnages les plus faciles à comprendre… sont assez logiquement ceux qui nous ressemblent le plus, ce qui fait encore plus marcher à fond le sentiment d'identification. On est aussi paumés que la mère et le frère de Mickey le sont. Et malgré tout ce que nous savons de plus qu'eux… nous ne pouvons nous empêcher de vouloir l'aider, malgré les risques apocalyptiques dont on nous menace.

Le subtil dosage entre l'intrigue familiale et les enjeux multidimensionnels est encore bien réussi, même si les problématiques liés à l'autre univers prennent forcément de plus en plus de place. La rencontre belle-mère – belle-fille qui ouvre le dernier chapitre est savoureuse et pleine d'humour subtil (on est pas dans la grande poilade, ça reste de l'aventure gore attention ! ).

Tout cela ne pourra que me confirmer tout ce que les littératures de l'imaginaires, y compris en mode comics, ont à nous offrir dans notre compréhension de qui nous sommes… tout en nous ouvrant des perspectives infinies d'intrigues où l'imagination débridée est la seule limite, bien virtuelle donc !
Mickey et son frère sont toujours en fuite, pourchassés par la police. Mickey initie Brennan aux arts guerriers alors que la malédiction qui pèse sur lui prend de plus en plus d'importance.

Un tome qui laisse respirer et développe plus en profondeur la psychologie des personnages.
J'ai aimé les moments oniriques où le surnaturel s'étale sur les planches qui deviennent de véritables peintures. le contraste entre le monde réel et celui où Mickey a grandi est bien rendu à travers les illustrations.
J'ai aimé que les auteurs nous donnent plus de détails sur le passé de Mickey à travers ses cauchemars ainsi que le soin particulier dans les expressions des visages et des postures.

Si le thème n'est pas original : l'éternel lutte du bien contre le mal, j'ai apprécié les nuances qu'il s'agisse d'un camp ou de l'autre. Cela cultive l'intérêt du lecteur et le scenario s'en trouve bien enrichi. le Lore de l'univers est intriguant et je lirai la suite de ces aventures avec plaisir.
Comme il est écrit dans le comics:
Quand la fantasy fait voler la réalité en éclats.

Il faut avoir lu le tome 1 car les mages sont parmi nous. Entre le réelle et monde caché il y a un gouffre.
A découvrir.
Le plus rassurant dans ce second tome est l'évolution des personnages dans le bon sens. Les positions de chacun s'assouplissent et s'éloignent d'une rigidité que le premier tome laissait craindre car trop empreinte de conviction. Une fois cette crainte dépassée, on se laisse porter par cette histoire qui lorgne du côté de la dark fantasy avec son héros déchu et la menace qu'il représente.

J'attends de voir ce que réserve la suite sans m'attendre à de grands rebondissements. Les évènements futurs semblent déjà se dessiner ici. La surprise se nicherait alors chez les femmes, en minorité, mais dotées d'un potentiel intéressant. Pour conclure, une petite pensée pour le pauvre ours assassiné...
Ce deuxième volet qui reprend les épisodes #6 à #10 de la saga propose la suite de ce récit imaginé par Joshua Williamson, dessiné par Andrei Bressan et mis en couleurs par Adriano Lucas.

Brennan Rhodes est toujours en fuite avec son petit frère Mikey, revenu d'une autre dimension où le temps s'écoule plus vite, muni d'un arsenal d'armes moyenâgeuses et prétendant être de retour pour sauver l'Humanité. Si les deux se redécouvrent après une longue absence, ils doivent également faire face à un redoutable Devin, bien décidé à exterminer le représentant du seigneur roi Lore sur Terre…

Après la mise en place rapide et efficace de l'univers qu'il a imaginé, Joshua Williamson ralentit quelque peu le rythme de sa saga pour se concentrer sur le confit qui oppose Mikey à cet être maléfique qui l'habite. le lecteur en apprend également un peu plus sur Rya, la femme bien décidée à retrouver Mikey en fin de tome précédent.

Ce mélange d'héroïc fantasy et de thriller fonctionne donc toujours à merveille. Par le biais de flash-backs, le lecteur passe régulièrement d'un univers fantasy, où il en apprend plus sur les motivations et sur les véritables intentions de Mikey, à un monde contemporain, où il suit la cavale des deux frères. le voile qui plane sur ce qu'a véritablement vécu le personnage central sur Terrenos pousse également le lecteur à vouloir découvrir la suite de cette aventure au plus vite…

Visuellement, cet album continue également de séduire. L'artiste brésilien Andrei Bressan accompagne le récit de manière particulièrement efficace et permet au lecteur de se projeter immédiatement dans les différents environnements imaginés par le scénariste.

Un deuxième tome qui confirme tout le bien du précédent !

Retrouvez d'ailleurs cet album dans mon Top comics de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Birthright c'est avant tout le basculement de la vie de toute une famille. Aaron doit occuper son fils cadet, Mikey pendant qu'une fête d'anniversaire se prépare. Ils se lancent une balle de baseball. Mais alors qu'Aaron est au téléphone avec sa femme, il réalise que son fils a disparu dans le bois. Un an passe, Mikey n'est toujours pas réapparu. Aaron a sombré dans l'alcool et sa femme l'a quitté. C'est la police qui les réunit car le sac de Mikey a été retrouvé. Ses empreintes ont même été reconnues sur un homme musclé aux allures de barbare médiéval. Cet homme d'une trentaine d'années serait tout simplement Mikey. Il explique qu'il a disparu dans le bois et s'est retrouvé dans un monde parallèle. Là-bas, il a été formé au combat pour détruire le mal absolu. S'en suit une folle aventure où ce guerrier essaye d'accomplir une mission sur Terre pour semble-t-il sauver l'humanité. Il ne peut compter que sur son père et son frère, tous les deux heureux de retrouver Mikey. Mais l'enfant qu'ils ont perdu est-il encore bien présent derrière cette armure et cette force herculéenne ?
Le tome 2 poursuit avec un rythme effréné cette aventure. Mikey et Brennan mènent ensemble la mission pour protéger la Terre. Ils sont recherchés par la police et par leurs parents encore marqués par la disparition de leur fils aîné. A cela s'ajoute une femme volante enceinte de Mikey et un esprit du mal qui habite le colosse aux pieds d'argile.
Les deux premiers tomes de Birthright allie la narration d'une aventure fantastique menée tambour battant et la description d'une forte profondeur sentimentale. Malgré les scènes d'action, on n'oublie pas le drame qui a détruit cette famille. Les deux auteurs arrivent à concilier les deux ambiances même au plus près des combats, très présents dans ce deuxième tome. La relation entre les deux frères et ce que réalise Brennan sur le passé de Mikey amène énormément de questions sur la vraie nature de toute cette histoire.
Les dessins d'Andrei Brennan sont époustouflants dans leur mise en scène, surtout la découverte de la violence par le jeune Mikey. En prononçant l'éclat de certaines couleurs, Brennan créé de vrais motifs qui ponctuent le récit.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Tome 1 à 3
Alors que le dixième et dernier tome va sortir dans quelques jours, je me replonge dans cette série de Fantasy et le plaisir est encore là.
Le titre est vraiment surprenant par son univers, ce mélange entre fantasy et époque actuelle et par ses personnages vraiment différents.
La construction est assez classique pour le début, mais on peut tout de suite ressentir qu'il y a pas mal de potentiel dans cette série et dans son univers.